Aller au contenu

Nouveau decret!! Appel général aux étudiants IUFM


del20160722

Messages recommandés

Je lance un appel à mobilisation, peut-être que certains d'entre vous sont concernées. A Partir de cette année les étudiants en iufm sont obligés de passer le concours dans l'académie ou il ont préparé ce même concours! le décret n'est pas fondamentalement nouveau puisqu'il date de 1994 mais il a été remis au gout du jour avec le BO du 24 Juin dernier...la dessous bien sur une histoire financière et des centaines d'étudiants qui n'ont été prévenus de cette nouvelle modalité que le jour de la rentrée en IUFM....ce qui est évidemment scandaleux!! Bcp ont engagé de gros frais pour partir sur la région ou ils étaient acceptés en iufm (c mon cas) pour apprendre une fois inscrits et installés qu'ils seront obligés de rester. Bien sur tout dépend ensuite des personnalités et des académies mais moi je suis de Nantes et je sais déjà qu'il est très dur d'y revenir...faites attention, renseignez vous. Je lance une pétition à Paris demain.Si vous voulez faire bouger les choses avec moi faites en de même dans les autres académies.je compte sur vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del20160722

    3

  • ptittomtom

    2

  • luuna

    2

  • Araneda

    2

Et ben moi je suis pas trop d'accord. Quand on entre à l'IUFm on sait pertinement que l'on doit s'inscrire au concours dans 'académie siège. La grande nouveauté (presque puisque c'était déjà comme ça avant) c'est que le concours est le même jour pour tout le monde. L'année dernière, on savait très bien en Iufm qu'on devait d'abord s'inscrire dans l'académie siège et que éventuellement si on avait envie, on pouvait s'inscrire dans une autre académie. Ce n'est pas quelque chose de nouveau puisque c'est un décret de '94 comme tu le dis.

Par contre ce qui est injuste c'est que ce n'est que depuis Juin que l'on sait qu'il n'y a qu'une seule date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que ce n'est pas une nouveauté, comme le souligne manouel....

Normalement, quand tu "signes" en PE1, tu déclares que tu t'inscriras dans l'académie de ton IUFM (en tout cas, sur Caen, Versailles et Orléans Tours, c'était comme ça...)

Après, c'est vrai que la date unique fait en sorte que cette "règle" va être respectée à la lettre...

De même que ceux qui déménagent pour aller dans un IUFM, l'académie dépense des moyens pour ta formation PE1, moyens qui pour elle doivent être rentables : si une académie forme tout le monde pour les autres académies, alors, elle se fait avoir... C'est une garantie pour l'académie de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comprendre le désarroi de certains en effet mais , au risque de me faire huer , je trouve cela plutot normal !

On sait tous que le concours est académique, avec les contraintes qui nous incombent ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais personne ne nous oblige a npus inscrire! on peut tjrs s inscrire là où on fait notre pe1 et sinscrire ds une autre académie, renvoyer ts les papiers nécessaires aux 2 endroits, et comme il y a une date unique cette année, se présenter là où on veut etre. moi par exemple, je suis venue m installer en région parisienne, je suis a l iufm d étiolles, académie versailles et hors de question de rester là! je compte passer tours, en + mon fiancé va chercher du boulot a tours! pt etre que le fait qu on soit pacsés peut ns aider si pb avec académie pe1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous : ce n'est pas une nouveauté l'obligation de passer le CRPE dans laquelle où on est à l'IUFM. C'est plutôt juste. C'est écrit dans le règlement depuis des années.

Par contre, ce que je trouve anormal, c'est que le concours soit programmé le 27 avril uniquement, ce qui oblige à ne passer qu'un concours et pas deux comme avant...

Lys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca normal aussi que l'academie qui paie ta formation beneficie ensuite de tes services

je prefere que ca se passe comme ca plutot que devoir passer un concours national comme le capes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il y est qu'une de concours pour toutes les académies ce n'est peut etre pas plus mal, car en pouvant passer le concours dans 2 académies , ça augmenter le nombre d'inscrit, et la moyenne.... et surtout ça évite des listes complémentaires bientot aussi importantes que la principale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luuna je ne pense pas que ce soit faisable, a mon avis le fait qu il y a une date unique va permettre de verifier que tu as bien passé tes épreuves d'admissibilité dans l'academie de ton IUFM de pE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luuna : un conseil : renseigne-toi bien car je ne suis pas sûre que ce soit possible . Tu n'as pas signé un papier t'engageant à passer le concours dans ton académie à l'IUFM lors de l'inscription ?Vérifie bien car normalement tu ne pourras pas faire ce que tu as prévu ou tu risques d'avoir des problèmes... Demande au secrétariat de ton IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la date unique c'était comme ça il ya encroe 3ans et je trouve ça beaucoup mieux car beaucoup moins de candidats, une moyenne moins élevée et donc plus de chance d'être admis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...