Aller au contenu

Nouveau decret!! Appel général aux étudiants IUFM


del20160722

Messages recommandés

Luuna : un conseil : renseigne-toi bien car je ne suis pas sûre que ce soit possible . Tu n'as pas signé un papier t'engageant à passer le concours dans ton académie à l'IUFM lors de l'inscription ?Vérifie bien car normalement tu ne pourras pas faire ce que tu as prévu ou tu risques d'avoir des problèmes... Demande au secrétariat de ton IUFM.

à priori un rapprochement sera fait entre les icnscriptions au concours via le net et les listes d'étudiants des IUFM.

Former un étudiant coûte cher....les concours sont régionaux. Je comprends les IUFM qui veulent garder leur "formés".... c'est comme les clubs de foot qui voient leurs élèves partir dans d'autres clubs quand ils sont juste formés!!!!!

Pour la date unique, je trouve ça bien aussi....une seule datre cette année et j'aurais été admissible!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del20160722

    3

  • ptittomtom

    2

  • luuna

    2

  • Araneda

    2

Perso, je me suis expatrié dès la PE1...

J'habitais Versailles, j'ai déménagé à Saint-Lô dans l'académie de Caen... Cela à plusieurs bénéfices :

- tu es tenu de passer le concours dans ton académie de formation, autant être formé là où tu veux être plus tard...

- Le concours est académique : il change d'une académie à l'autre, en PE1, c'est là où l'on a le plus de tuyaux sur ce qui se fait dans l'académie... C'est une chance supplémentaire. L'épreuve de sport notamment diffère beaucoup d'une académie à l'autre.

- On découvre la région où on veut enseigner, on n'est plus à l'aise plus tard...

- En HG, ils demandaient une connaissance de la Basse-Normandie pour moi, être à l'IUFM et un an en immersion en Basse-Normandie m'a aidé de ce point de vue là....

Bref, le concours, il s'envisage dans le choix de la PE1...

Pareil que les autres pour le fait d'être inscrit dans une académie en PE1 et de passer le concours dans une autre... On ne sait jamais, ils peuvent te "disqualifier" ou t'exclure des oraux peut-être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souvien spas avoir signé un quelconque papier m engageant a m inscrire ds mon académie(pr moi versailles), je me renseignerai au cas ou au secrétariat ms je ne veux pas me faire remarquer a ce niveau là et je cpte bien la jouer incognito! de tte facon, si jamais ils me font des pbs, je dirai la vérité, d autant plus que mon fiancé(avec qui je suis pacsée) va chercher du travail a tours et dc le rapprochement de conjoint peut jouer en ma faveur! non?

vs m inquiétez tous, avant la rentrée je me stresse déjà avec ces histoires, moi j ai apprécié le fait de préparer seule l année derniere et d avoir été admissible et pas loin du sacre, et là j ai été admise en pe1 dc je me suis dit que c était un eopportunité qu il fallait pt etre saisir...

j attends vos réactions..bonne soirée.fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luuna tu peux toujours essayer de te renseigner en appelant par telephone et dire que tu te renseigne pour l'annee prochaine car ca serait con que ton concours ne soit pas validé. Apparemment ils ont l'air serieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu signes à l'inscription, tu acceptes le règlement. Regarde le détail du règlement et tu verras...Car moi, l'année dernière j'ai passé le concours dans 2 académies (dont celle où j'étais en PE1) et pour les oraux, les dates se chevauchaient. Quand je me suis renseignée, on m'a dit et j'ai vérifié dans le règlement que tu t'engages à passer le concours dans l'académie où tu es en PE1 et jusqu'au bout...Et c'était avant le décret! Car je ne connais pas les sanctions mais l'IUFM peut te demander de rembourser ta formation, comme c'est le cas pour un boursier qui travaille sans l'avoir dit au CROUS par exemple... Enfin, moi je ne suis pas à ta place et je ne voudrais pas être alarmiste mais si ce décret est passé, c'est bien qu'il y a eu des abus et qu'ils ont l'intention de les éviter à l'avenir. Donc tu devrais te renseigner par téléphone au rectorat par exemple, ils ne te demanderont pas ton nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souvien spas avoir signé un quelconque papier m engageant a m inscrire ds mon académie(pr moi versailles), je me renseignerai au cas ou au secrétariat ms je ne veux pas me faire remarquer a ce niveau là et je cpte bien la jouer incognito! de tte facon, si jamais ils me font des pbs, je dirai la vérité, d autant plus que mon fiancé(avec qui je suis pacsée) va chercher du travail a tours et dc le rapprochement de conjoint peut jouer en ma faveur! non?

vs m inquiétez tous, avant la rentrée je me stresse déjà avec ces histoires, moi j ai apprécié le fait de préparer seule l année derniere et d avoir été admissible et pas loin du sacre, et là j ai été admise en pe1 dc je me suis dit que c était un eopportunité qu il fallait pt etre saisir...

j attends vos réactions..bonne soirée.fanny

tu as beau ne rien avoir signé, c'est un BO!!!!une loi!!!!!incontournable..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec tout le monde pour dire que 1 seule date permet de faire un choix dès le départ et l'assumer. ;)

Les listes complémentaires seront moins longues et les admis plus nombreux. :P Pourquoi attendre une durée indéterminée pour savoir si on est accepté pour non?

En plus, l'inscription uniquement par internet va permettre de vérifier beaucoup plus vite les abus et les dossiers conformes !

En effet, pour mon cas, je m'étais inscrite l'année dernière croyant que je pourrais passer le concours car j'attendais ma 3° fille pour mars (donc avant le concours)!

N'ayant pas eu de réponse j'ai travaillé régulièrement. A la naissance de ma fille j'ai envoyé un certificat de naissance. A réception de ce certif, l'académie m'appelle pour me dire qu'ils venaient de voir que je n'avais pas eu mon enfant dans les temps et qu'il fallait attendre l'année prochaine :huh:

Tous les dossiers n'avaient pas encore été traités à un peu plus d'1 mois du concours :blink:

Donc je suis pour la date unique et l'inscription sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour luuna, méfie toi; ça n'est pas une loi, rien qu'un décret mais si tu passes le concous à tours et que l'on te demande ou tu as été formée...que tu mens et qu'ils s'en rendent compte en cours de route tu es passible de représeailles; c'est indiqué clairement dans le décret et là par contre ils font référence à une loi.moi je ne pense pas qu'ils prendront le temps de tout recouper dans les fichiers, tu prends un risque ça c sur et personnellement je me suis désinscrite de l'iufm de paris...c'est trop important j'ai pas envie de moisir la-bas 10 ans je préfère largement mon pays nantais...sache qu'il ya des académies ou il est très difficile de retourner en tout cas( orléans tours en fait partie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il y est qu'une de concours pour toutes les académies ce n'est peut etre pas plus mal, car en pouvant passer le concours dans 2 académies , ça augmenter le nombre d'inscrit, et la moyenne.... et surtout ça évite des listes complémentaires bientot aussi importantes que la principale....

idem que toi!!!!

Quand je vois le nombre de double admissibilités qu'il y a eu l'année dernière..tant mieux pour celles à qui ca a pu arriver mais à côté de ça je pense que ça a faussé tous les chiffres..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas d'accord avec vous tout simplement pour une bonne et simple raison: derrière leur soi-disant volonté d'uniformiser le concours ils ne font que creuser les écarts: je suis persuadée que même si l'épreuve sera le 27 avril pour tout le monde, les sujets ne seront pas identiques et la difficulté variable, laissant de grandes différnces de niveau entre les admis des différents régions....c'est déjà le cas et ça être pire..plus que de nationaliser(pardonnez l'expression) ce décret renforce les mesures qui vont dans le sens de la régionalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, parce que selon moi, s'ils ont pris la peine de remettre le BO au gout du jour, c'est sans doute qu'ils ont les moyens de vérifier si on est ou non inscrit dans un iufm. Ca, c'est la magie de l'informatique et des bandes de données. Bienvenue au XXI siècle, ère de l'informatique et du fichage informatique.

En bref, à mon avis, il ne faut pas trop jouer avec le feu car ils vont s'en rendre compte à un moment ou un autre si on "omet" de leur donner des infos <_< :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...