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Posté(e)

Bonsoiiiirrrrrrr

Dans notre série " Questions d'un Gars Qui n'en Veut " , voici le premier opus ..

(Tambourining rouling )

T2 en CM2, je voudrais réussir à faire passer certaines têtes blondes de la phase " je recopie comment dans mon cahier/leçon/tableau" sans me poser de question, à la phase de réflexion.

Si vous avez des pistes en tant que collègues expérimentés, merci de penser à moi ;) .

Cordialement Olivier

PS: désolé, c'est la fin de période.. J'adore mes élèves , et je crois que je vais aussi aimer mes vacances !!

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Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose la même question.

Je propose des leçons/exercices, en orthographe, par exemple, après recherche observation puis explication de la règle (le pluriel des noms par exemple) j'inclus l'exercice dans la leçon, les exemples de la leçon sont donc complétés par les élèves. On finit par une remarque sur la règle.

En conjugaison j'interdis carrement la copie en colonne, en leur montrant que si je lisais un roman en commençant par le premier puis le deuxième mot de chaque ligne cela n'a pas de sens... Donc on écrit ligne après ligne...

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

J'avoue ne pas comprendre la finalité de la ligne pour la conjugaison. Je fais un truc dont je suis assez content en conjugaison : je mets au tableau 5 à 6 couples verbe/temps, et le premier qui me l'écrit juste a le droit de le mettre au tableau ( Bescherelle interdit ) . C'est un peu bruyant ( de tout façon je suis sourd depuis mon SM !), mais ils sont méga motivés et après deux/trois retours à la table pour des erreurs, la réflexion ou plutôt l'oreille se réveillent.

Par contre tes leçons me parlent bien ! Je donne toujours les exercices du cahier de brouillon à relire ( il paraît même que certains parents font refaire les exercices..Ah ces parents qui respectent pas les lois votées un 24 décembre..).

Posté(e)

Je me sens un peu bête mais pas compris la question ...

Posté(e)

Je me sens un peu bête mais pas compris la question ...

+1

Posté(e)

Je me sens un peu bête mais pas compris la question ...

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vous me rassurez, je n'osais pas le dire...

honnêtement je n'ai pas non plus compris la réponse :blush:

Posté(e)

Je me sens un peu bête mais pas compris la question ...

+1

vous me rassurez, je n'osais pas le dire...

honnêtement je n'ai pas non plus compris la réponse :blush:

Bonjour,

C'est l'histoire d'un enseignant qui voudrait que ses élèves soient plus actifs en classe, ne copient pas "bêtement" les leçons mais prennent du sens dans ce qu'ils font en classe, le plus possible.

Enfin, si j'ai bien compris...

Posté(e)

Oui désolé pour le post pas clair à la va-vite .

Je suis toujours surpris par les enfants très scolaires qui ont des gros problèmes dès qu'un exercice nécessite la moindre réflexion ( les problèmes justement, la moindre autonomie " organisez votre réponse comme vous le voulez.."...).

Donc je cherche des pistes, des "trucs " pour offrir des étapes graduées pour les faire rentrer petit à petit dans la réflexion.

Mais comme je suis T2, peut-être que je passe à côté d'autre chose qui rend ce questionnement caduc ?

Merci .

Posté(e)

Bonjour,

C'est l'histoire d'un enseignant qui voudrait que ses élèves soient plus actifs en classe, ne copient pas "bêtement" les leçons mais prennent du sens dans ce qu'ils font en classe, le plus possible.

Enfin, si j'ai bien compris...

:applause:

Oui c'est ça, en mieux rédigé !

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

J'avoue ne pas comprendre la finalité de la ligne pour la conjugaison. Je fais un truc dont je suis assez content en conjugaison : je mets au tableau 5 à 6 couples verbe/temps, et le premier qui me l'écrit juste a le droit de le mettre au tableau ( Bescherelle interdit ) . C'est un peu bruyant ( de tout façon je suis sourd depuis mon SM !), mais ils sont méga motivés et après deux/trois retours à la table pour des erreurs, la réflexion ou plutôt l'oreille se réveillent.

Par contre tes leçons me parlent bien ! Je donne toujours les exercices du cahier de brouillon à relire ( il paraît même que certains parents font refaire les exercices..Ah ces parents qui respectent pas les lois votées un 24 décembre..).

Bonjour,

En conjugaison, je ne veux pas que les élèves copient en colonne tous les pronoms, puis les radicaux et les terminaisons enfin; je préfère qu'ils écrivent les formes verbales une sous l'autre, au fur et à mesure.

Posté(e)

Ah ok, tu parles à la copie de la leçon . Je trouve ça très approprié car, pour moi, ça lie " la mémoire de l'oreille" et la forme conjuguée !

Je fais un truc un peu ludique ( je fonctionne en petit classeur pour les leçons) : en début d'année, je fais tracer sur une petite feuille de classeur, 9 cases ( 7 lignes, temps + les 6 personnes, 6 carreaux le tout en 3 colonnes ) et je fais mon " rally" tableau . Les enfants mettent le verbe en haut de la feuille, le temps sur la première ligne, et recopie le verbe que le gagnant a mis au tableau. Quand on change de temps, on complète la feuille, et de temps en temps, on rajoute un verbe, donc nouvelle feuille et révision des temps vu avant ( car chaque verbe a une forme pour chaque temps, même ceux vus en début d'année ! ).

Posté(e)

Oui désolé pour le post pas clair à la va-vite .

Je suis toujours surpris par les enfants très scolaires qui ont des gros problèmes dès qu'un exercice nécessite la moindre réflexion ( les problèmes justement, la moindre autonomie " organisez votre réponse comme vous le voulez.."...).

Donc je cherche des pistes, des "trucs " pour offrir des étapes graduées pour les faire rentrer petit à petit dans la réflexion.

Mais comme je suis T2, peut-être que je passe à côté d'autre chose qui rend ce questionnement caduc ?

Merci .

Alors personnellement c'est mon grand combat. J'ai certains collègues qui "assistent" beaucoup les élèves, qui donc vont aider à trouver la réponse dès qu'un élève leur demande quelque chose (voir donnent presque la réponse), qui ne font pas lire les consignes pour gagner du temps et donc les répètent 15 fois si besoin..

Bref je ne critique pas mais ce n'est pas du tout mon fonctionnement.

Ca va faire très réac mais la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire le "tyran". Gros travail sur les consignes, la méthodologie pour se corriger, pour comprendre, pour apprendre,..... au début de l'année. J'explique les exercices un peu compliqués, tout le reste à partir de la période 2 je n'explique plus.

En fait c'est même "pire" car pendant au moins 5 minutes, j'interdis les questions quelles qu'elles soient (je profite de ces 5 minutes en général pour aller adapter les exercices des élèves en difficulté).

Si au bout de 5 minutes c'est des questions genre au problème "je ne sais pas quelle opération il faut faire" ou alors exercice de grammaire dont la consigne est recopie les phrases et souligne le verbe et que l'élève me dit "je sais pas ce qu'il faut faire" : ben tant pis pour toi, je ne t'aiderai pas.

Au bout de 2/3 semaines j'ai du mieux pour la plupart des élèves sur "je vais chercher ce qu'il faut faire avant de demander".

Pour ensuite chercher vraiment la bonne réponse, pareil c'est "dur" et "réac" comme solution (et pas toujours efficace pour certains) : je ne corrige plus rien en collectif (ou presque) : par contre ils doivent tout se corriger eux-mêmes.

Et là même chose : si ils me demandent de l'aide il faut que ce soit après réflexion.

Par exemple si je reprends mon exercice de grammaire sur les sujets.

Si à une phrase j'ai mis que le sujet était mal identifié :

- L'élève qui va venir me dire "c'est quoi le sujet là ?" va se faire renvoyer à sa place rapide

- L'élève qui va venir me dire : le verbe c'est.... J'ai posé la bonne question, et je ne comprends pas pourquoi c'est faux (par exemple sujet incomplet, là recevra de l'aide.

L'inconvénient majeur c'est que pour les élèves qui ne font aucun effort de réflexion, je me retrouve à jouer une maîtresse odieuse pour les parents, qui viennent régulièrement me reprocher de ne pas aider petit chéri ou de trop leur demander.

L'avantage c'est qu'au fil des semaines, j'ai généralement un gros mieux général : ils finissent globalement par comprendre qu'il vaut mieux faire de suite juste et réfléchir, plutôt que d'avoir à corriger 15 fois ensuite (parce qu'on aura tenté de tout souligner sans aucune réflexion)

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