Beaumont Posté(e) 20 décembre 2015 Auteur Posté(e) 20 décembre 2015 et tu ne fais "que ça" en conjugaison? Ce n'est pas trop difficile pour certains élèves? Pour moi (enfin dans ma tête, mais ce sujet mintéresse c'est pourquoi je pose la question) les transpositions viennent après des exercices plus "j'appends j'applique". C'est un niveau de difficulté supérieur quoi. Je me trompe?Dans Picot on commence dans l'autre sens au contraire. On lit un texte, on le décortique niveau sens, pronominalisation etc et ensuite on transpose ; parfois même à des temps " inconnus". Ca marche même chez les plus petits et même chez les plus en difficulté. Ceux pour qui ça coince ce sont les élèves avec de très grosses difficultés langagières. Pour ceux là "j'avoirai" ne les choque pas, même dans la bouche de la maîtresse. Mais ils sont très très peu. Alors que beaucoup sont capables de l'écrire quand ils déroulent une conjugaison car ils sont dans une mécanique d'application sans réflexion. Donc, on transpose à l'oral pour les premiers textes on peut passer par "on ne parle plus de Tom mais on parle de Tom et sa soeur" et je commence "Tom et sa soeur..." et certains continuent "vont au marché". Quant à moi, je surligne tout ce qui change dans le texte, ça facilite la suite pour les élèves un peu plus fragiles. Et on continue comme ça, si certains coincent, je reprends le sujet en entier à chaque fois : "Tom et sa soeur a un cadeau ?" Et ils se corrigent. Une fois qu'on a fait ça toutes les semaines pendant quelques semaines, je passe à l'écriture. Sachant que quand on n'est qu'à l'oral je leur distribue toujours à la fin le texte entièrement transposé sur lequel on colorie les changements donc ils voient les terminaisons et certains font du lien, dès cette phase là (même en CE1). Pour le passage écrit, on fait le texte comme d'habitude à l'oral, je surligne les changements oraux puis efface les verbes pour les réécrire à la bonne personne et au bon temps. Je leur demande leur avis, souvent ils trouvent et quand ils ne trouvent pas je corrige moi-même. À partir de là, il peuvent eux-même faire des petites transpositions écrites dans lesquelles on reprend essentiellement des verbes déjà vus. Ils peuvent donc s'aider de leurs textes et transpositions collées pour trouver les bonnes terminaisons (on peut même le faire après la phase orale si on donne et analyse les transpositions écrites à chaque fois). Seulement après tout ça (répété plusieurs fois) on fait une synthèse sur un temps : on reprend des phrases du texte (transposées à différentes personnes), on cherche les verbes, l'infinitif, le groupe, le sujet. Puis, on regroupe les même verbes ensemble et par groupe, les élèves reconstituent la conjugaison complète au temps donné d'un ou plusieurs verbes. Ça permet de faire du lien, de voir qu'elles sont les constantes selon les personnes et facilite aussi l'apprentissage. On colle toutes les conjugaisons des verbes dans le cahier de leçons et là je leur demande d'apprendre. Pour s'entraîner je leur donne le type d'exercices dont je parlais dans le message précédent. Franchement, beaucoup savent conjuguer avant d'avoir à apprendre, les autres doivent en plus apprendre pour retenir mais savent parfaitement le réinvestir quand ils écrivent. Et quand ils ne le font pas ils savent se corriger après coup. Et pour tous, à l'oreille, le texte est toujours correct. Et l'année dernière, je leur donnais des tableaux de conjugaison à double entrée, pour certains c'était plus difficile que les transpositions complètes car ils n'avaient pas de contexte. D'ailleurs, quand ils doivent conjuguer de façon "bête et méchante" je leur conseille toujours de se faire une phrase complète dans leur tête. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair ( je suis sur le tel donc ça n'est pas simple). Je ne sais pas si ça peut aider. Ce n'est finalement qu'une réexplication de la démarche Picot. Et vraiment ça marche, je vois de très nets progrès depuis que je fais ça et même si c'est difficile au début, une fois qu'ils ont compris, ça roule. Même mes deux nénettes qui ont moins de 50% de réussite aux évals ce1 y arrivent très bien à l'oral et assez correctement à l'écrit. Merci, c'est super clair ! Ca me paraît un peu long : l'institutionnalisation est donc en fin de séquence, mais au bout de combien de séance ? En cours de séquence, tu donnes les textes à relire en devoirs ?
Beaumont Posté(e) 20 décembre 2015 Auteur Posté(e) 20 décembre 2015 Je propose des ateliers sur fiches; chaque élève à une fiche différente et travaille avec moi pour se corriger. Donc pas de correction collective, une évaluation immédiate et une progression affichée en classe. Ils adorent. , Ceci m'intéresse beaucoup : les fiches sont sur le même objectif ? Au début, tout le monde à la même et au fur et à mesure de l'avancée, les écarts se créent ? Tu as le temps de voir 25 élèves en une séance ? Merci
corazon Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Merci, c'est super clair ! Ca me paraît un peu long : l'institutionnalisation est donc en fin de séquence, mais au bout de combien de séance ? En cours de séquence, tu donnes les textes à relire en devoirs ? Cela dépend. Mais en effet, souvent il se passe un moment avant que l'on fasse la synthèse mais comme nous faisons de la grammaire à partir de ces textes aussi, on avance bien. Et oui, je leur demande de relire les textes et leurs transpos, parfois je leur demande de s'entrainer à transposer à l'oral un texte à une autre personne.
Ekole Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Je propose des ateliers sur fiches; chaque élève à une fiche différente et travaille avec moi pour se corriger. Donc pas de correction collective, une évaluation immédiate et une progression affichée en classe. Ils adorent. ,Ceci m'intéresse beaucoup : les fiches sont sur le même objectif ? Au début, tout le monde à la même et au fur et à mesure de l'avancée, les écarts se créent ? Tu as le temps de voir 25 élèves en une séance ?MerciNon, les fiches ciblent les difficultés ou les facilités selon les élèves. Je les leur dépose dans des pochettes à leur nom fixées au mur de la classe. Il y en a en maths et en français.J'ai une liste des élèves avec le numéro de leur fiche et je note leur réussite. Je les corrige au fur et à mesure en appelant ceux qui traînent un peu. Il y en a qui font les exercices à la même table que moi.
Charivari Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Ah ok, tu parles à la copie de la leçon . Je trouve ça très approprié car, pour moi, ça lie " la mémoire de l'oreille" et la forme conjuguée ! Je fais un truc un peu ludique ( je fonctionne en petit classeur pour les leçons) : en début d'année, je fais tracer sur une petite feuille de classeur, 9 cases ( 7 lignes, temps + les 6 personnes, 6 carreaux le tout en 3 colonnes ) et je fais mon " rally" tableau . Les enfants mettent le verbe en haut de la feuille, le temps sur la première ligne, et recopie le verbe que le gagnant a mis au tableau. Quand on change de temps, on complète la feuille, et de temps en temps, on rajoute un verbe, donc nouvelle feuille et révision des temps vu avant ( car chaque verbe a une forme pour chaque temps, même ceux vus en début d'année ! ). je faisais exactement pareil. On avait une sorte de Bescherelle maison dans le petit classeur de leçons. On complétait les fiches verbes quand on travaillait un nouveau temps et chaque jour, les élèves avaient une fiche à revoir.
Beaumont Posté(e) 26 décembre 2015 Auteur Posté(e) 26 décembre 2015 je faisais exactement pareil. On avait une sorte de Bescherelle maison dans le petit classeur de leçons. On complétait les fiches verbes quand on travaillait un nouveau temps et chaque jour, les élèves avaient une fiche à revoir. Bonjour. Tu le faisais ? Donc tu ne le fais plus ? Par contre, un verbe par soir c'est une excellente idée !! Il faut que je m'organise, car j'ai envie de faire rentrer les verbes en endre, oir etc.. Non, les fiches ciblent les difficultés ou les facilités selon les élèves. Je les leur dépose dans des pochettes à leur nom fixées au mur de la classe. Il y en a en maths et en français. J'ai une liste des élèves avec le numéro de leur fiche et je note leur réussite. Je les corrige au fur et à mesure en appelant ceux qui traînent un peu. Il y en a qui font les exercices à la même table que moi. Donc certains élèves ne feront pas certaines fiches ? Comment tu articules la progression visible de tous alors? Les meilleurs commencent plus loin que les autres ? Merci Cela dépend. Mais en effet, souvent il se passe un moment avant que l'on fasse la synthèse mais comme nous faisons de la grammaire à partir de ces textes aussi, on avance bien. Et oui, je leur demande de relire les textes et leurs transpos, parfois je leur demande de s'entrainer à transposer à l'oral un texte à une autre personne. Petite question qui me vient : quand tu fais la concordance des temps, notamment PS/Imp, n'ont-il pas pris de mauvais plis suite aux transposition ? Merci . Joyeux noël au fait, à parler de pédagogie
Ekole Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Bonjour, Les élèves s'inscrivent sur des tableaux récapitulatifs affichés en classe. Il y a des séances collectives dans la semaine, pendant lesquelles les élèves font les mêmes exercices. Les ateliers servent pour la différenciation, une fois par semaine minimum et plus en fin de période.
corazon Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Cela dépend. Mais en effet, souvent il se passe un moment avant que l'on fasse la synthèse mais comme nous faisons de la grammaire à partir de ces textes aussi, on avance bien. Et oui, je leur demande de relire les textes et leurs transpos, parfois je leur demande de s'entrainer à transposer à l'oral un texte à une autre personne. Petite question qui me vient : quand tu fais la concordance des temps, notamment PS/Imp, n'ont-il pas pris de mauvais plis suite aux transposition ? Merci . Non, pas de mauvais pli parce que ces textes là nous les faisons vraiment ensemble et nous les répétons plusieurs fois. A la maison je ne leur demande que de les relire. Par contre, c'est dur pour eux de trouver ce qui est à l'imparfait et au passé simple. Ça le devient de moins en moins avec les transpos et j'essaie un maximum d'expliquer pourquoi là on choisit l'imparfait et pas le passé simple ou l'inverse. En revanche, ils intègrent très vite qu'au passé on jongle souvent avec deux temps. Edit : je précise en me relisant et en relisant ta question. On ne leur demande jamais de transposer à un temps défini (passé simple ou imparfait) mais on leur demande de transposer au passé. Donc dès les premières transpos au passé on est obligé d'utiliser la concordance des temps.
Charivari Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Je ne le fais plus parce qu'on a équipé tous nos cycle 3 de Nathan Ecole à la fin duquel il y a des fiches Verbes. Je leur en donne 2 par jours à revoir (1 seul au CM1) en ajoutant des temps au fil de l'année (présent au début puis présent et imparfait etc) J'interroge des élèves au tableau tous les jours pour un concours par équipe. Les gagnants font gagner des fractions de points à leur équipe. A la fin de la semaine, l'équipe gagnante est de service toute la semaine suivante.
alinecrpe Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 je m'excuse j'ai lu les dernières réponses en diagonales. Pour mon expérience perso, j'ai laissé tomber Picot après l'avoir utilisé l'année dernière car trop chronophage et il me manquait les exercices un peu "bêtes et méchants" pour les plus fragiles. J'utilise la dictée quotidienne de 2 ou 3 phrases. Je les dicte puis ils ont qqs minutes pour en discuter ensemble (je privilégie le travail par équipe et avec pairs dans ma classe) . Pendant ce temps j'écris la dictée au tableau avec des fautes et on corrige ensemble. Je ne perds pas d'élèves car ils ont la parole assez libre, ce n'est pas moi qui valide les propositions mais les autres, ils savent qu'ils ont le droit de ne pas être d'accord etc... Le vendredi on fait une dictée plus longue qui reprend des mots vus dans la semaine et à apprendre pour le vendredi (donnés le vendredi de la semaine précédente) ainsi que le temps et les notions de grammaire vues. J'utilise au moment de ces dictées quotidiennes la transposition de temps ou de sujet etc... à la manière de Picot. Pour la dictée du vendredi, la notation se fait par compétences, ce qui permet à l'enfant de connaître ses points forts et ses points faibles et de savoir sur quoi pointer son attention lors de sa relecture. Je fais rappeler à certains avant la relecture ce sur quoi il avait eu des difficultés la semaine précédente. ça marche bien. Pour ce qui est de ne pas copier la leçon de manière "bête et méchante" j'utilise la carte mentale, qu'on construit ensemble au tableau et ensuite ils copient sur leur cahier. Certains sont dérangés car je ne donne pas de consignes de type "à 3 carreaux, en soulignant en turquoise par pointillés de 5mm" parce que ça me saoule et finalement du coup ils s'approprient la leçon. Enfin j'ai la chance d'avoir un TNI, du coup je peux proposer pas mal d'exercices assez "interactifs", bouger des étiquettes, exercices qui clignottent en vert si on a tout bon etc... ce qui donne envie à tous de participer.
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