Antiope Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Bonjour, J'ai une classe de 28 élèves en CE1 CE2, avec des élèves très en difficultés dans les 2 niveaux. Pour 1 CE2 un diagnostique a été posé : dyslexie et dysorthographie . Il est par ailleurs très désorganisé, joue sans arrêt avec qqch ( bien que je lui ai autorisé une petite balle antistress) ,a eu concentration très limité sauf pour ces bricolages En ce qui concerne les CE1, 1 ne sait pas lire bien qu'il ait été maintenu en CP , et 2 autres sont probablement dyslexiques. J'ai rencontré les parents pour un bilan ortho/ophtalmo/rééducatrice en écriture... J'éprouve beaucoup de difficultés pour aider ces élèves dans le cadre du double niveau ; j'utilise opendys pour tous mes écrits, je leur demande de colorier les mots dans le cadre de dictée de mots, je fais des étiquettes pour les autodictées, je photocopie les exo.... Pour les évals, je suis obligée d'être avec eux et comme j'évalue les deux niveaux en mm temps pour des raisons de calme, c'est difficile. Bref, je m'épuise vraiment à aménager au max l'enseignement, car j'ai aussi de très bons élèves. J'ai demandé conseil au maitre E et à la psy :fear: car j'aurais aimé faire évoluer mes demandes face à ces élèves. je n'ai eu aucune piste et vraiment ça me met en colère. J'ai d'excellents rapports avec ces élèves, je valorise leur réussite et c'est parfois difficile . Et commet tous les élèves, ils ne sont pas toujours très attentifs . Or, quand je ne suis plus avec un groupe, ils sont forcément seuls ... En grammaire, j'utilise Grammaire en cours double de Picot; il y a pas mal de transpos etc. En maths, j'ai des fichiers et heureusement car cela leur simplifie le travail. Je me tourne donc vers le forum : auriez vous des livres à me conseiller , avec des conseils pratiques et réalisables à mettre en place dans une VRAIE classe ?J'avais lu de très bonnes critiques sur des livres d'E.Nuyts mais ils sont à un prix exorbitants sur amazon. Joyeuses fêtes
Ekole Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Bonjour, Pour l'élève dyslexique, si le dignostic est posé, il peut avoir des aides et de aménagements, non?
Antiope Posté(e) 21 décembre 2015 Auteur Posté(e) 21 décembre 2015 Bonjour, Pour l'élève dyslexique, si le dignostic est posé, il peut avoir des aides et de aménagements, non? Diagnostique posé , aucune aide et aucun aménagement sauf de ma part Il y a eu une demande d'AVS? Oui, refusée par la MDPH au motif que ce n'était pas qqch de "durable" . La maman a été faire un scandale et les parents vont contester la décision.
zoeyann Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 pour la MDPH ils peuvent aller jusqu'au tribunal si l'appel simple ne marche pas... en général au tribunal ca marche!
Antiope Posté(e) 21 décembre 2015 Auteur Posté(e) 21 décembre 2015 Oui, mais ça ne résout pas mon problème en attendant .
isadax Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Tu as le petit livre 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. C'est très ben fait avec plein de conseils pratiques. Mais tu fais déjà plein d'adaptations. Sans AVS, difficile d'aider plus. Pour tes non lecteurs, tu as pensé aux alphas ? Pour ton petit dys, il y a peut-être aussi un tdah associé, vu ce que tu en dis. Cela a été vérifié ?
Ekole Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Oui, mais ça ne résout pas mon problème en attendant . Tu peux te rapprocher des associations dys de ta région. Il y en a sûrement.
marikikou Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Bonjour, Pour l'élève dyslexique, si le dignostic est posé, il peut avoir des aides et de aménagements, non? Diagnostique posé , aucune aide et aucun aménagement sauf de ma part Il y a eu une demande d'AVS? Oui, refusée par la MDPH au motif que ce n'était pas qqch de "durable" . La maman a été faire un scandale et les parents vont contester la décision. Je crois que la tendance pour la MDPH est de ne plus financer pour les dys… donc pas étonnant... Normalement, il faut faire un PAP il me semble mais s'il y a un dossier MDPH il n'y a peut être pas qu'un diagnostic de dys. La MDPH ne motive pas ses refus, et le côté "durable" paraît surprenant. Ce sont les parents qui t'ont dit ça? La liste des adaptations doit t'être fournie par le médecin… à voir avec les parents s'ils ont eu des doc à ce sujet ou sinon pourquoi pas le médecin scolaire... A voir aussi si l'enfant a un suivi ortho ou autre qui te permettrait d'échanger avec des professionnels qui le connaissent.
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