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Bonsoir,

Je me tourne vers vous car j'ai un gros problème de gestion de classe. Je suis en CM1-CM2 (18 CM1 et 6 CM2) en REP+. Depuis qu'ils sont en maternelle, les CM1 posent des problèmes tous les ans mais là, il y a 3 nouveaux qui ont empiré l'ambiance de classe.

Ils ne sont pas motivés, pas intéressés par l'école. Ils sont extrêmement épuisants et ne travaillent pas du tout. Sur les 18, il y a 3-4 meneurs qui me mettent un bazar pas possible en moins d'une minute. Ils chantent, dansent, se battent, s'insultent, parlent à haute voix. Ils font leur vie et ne comprennent pas que l'école est un lieu d'apprentissage. Du coup les autres suivent. Il n'y en a que 2-3 qui restent concentrés (dont 1 non-lecteur, réfugié allophone qui fait des progrès impressionnants, mais je ne peux pas être suffisamment avec lui). Le niveau de la classe est très bas :

- 2 non-lecteurs (dont l'allophone)

- 2 niveaux fin CP

- 3 niveaux CE1

- 7 niveaux début-milieu CE2

- 2 niveaux CM1

- 1 niveau fin CM2

Donc l’hétérogénéité ne me facilite pas la tâche. Je n'arrive pas à avancer dans le programme. Mes niveaux CM1 sont ceux qui suivent donc j'arrive à travailler avec eux et ils ont un niveau correct pour des CM1 (difficultés en français mais on est en REP+ ...).

J'ai déjà tout essayé (lions du comportement, feux pour le bruit...) mais ils s'en fichent complètement et les parents sont absents donc je ne peux pas m'appuyer sur eux. Je sais qu'il y a beaucoup de posts sur ce sujet mais beaucoup proposent de les faire écrire un maximum, de priver de matières sympas, d'exiger le silence absolu, d'interdire de se déplacer. Depuis le CP, ils n'ont presque pas fait d'EPS, d'arts plastiques, de musique donc ce sont les moments où ils sont plus calmes. Après le cours d'EPS, ils sont détendus et concentrés. Et quand je leur demande d'écrire, ils ne sont pas concentrés.

J'ai discuté avec certains enfants et en gros, ils me disent qu'ils s'en fichent de l'école, qu'en étant dealer ils gagneront beaucoup plus, que c'est la crise et qu'il n'y a pas de travail, encore moins pour eux car ils viennent d'une cité, qu'ils ont entendus à la télé que les enfants étaient moins bons à l'école donc c'étaient pas leur faute etc. Je suis aussi née dans cette cité donc certains m'ont dit "tu as fait des études mais tu vis toujours dans le même endroit donc ça sert à rien".

Du coup, j'aimerais bien trouver un truc qui les accroche pour qu'ils comprennent que l'école c'est important et que la rue n'est pas un avenir. Je pense que s'ils ne sont pas motivés par quelque chose, j'aurai toujours les mêmes problèmes de comportements.

Connaissez-vous des livres, des chansons ou autres supports accessibles pour eux et qui traitent de ce sujet ? Et avez-vous des petits "trucs" pour m'aider à les gérer quand rien ne les atteints ?

Désolée pour ce pavé. Si ce n'est pas clair, prévenez-moi, j'ai écrit comme ça venait et j'avais besoin de vider mon sac.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et très très bonnes vacances, profitez bien !

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Pour te faciliter la tâche, tu pourrais déjà utiliser des méthodes qui te permettent de faire le plus possible en groupe classe. Par exemple en français, je découvre Picot et après des années en cours double, je trouve ça très pratique de pouvoir partir pour tous sur un même texte et adapter, faire beaucoup à l'oral. Et surtout avec cette méthode tu as moyen de travailler les bases tout au long de l'année et de laisser de côté ce qui est trop complexe, puisqu'on n'a pas une "période" COD, par exemple.

Peut-être essayer de leur proposer des jeux, on en trouve plein sur le net. ça permet de casser le groupe classe et de séparer les pénibles, et de prendre un groupe avec toi pour un travail ciblé.

En mathématiques, je fais souvent des exercices "chronométrés" ; le défi calcul fonctionne très bien d'une part parce qu'il y a le challenge et d'autre part parce qu'ils savent que ça ne va durer "que" 15 minutes, par exemple. Il y a les défi maths, aussi, qui sont sympas ( 10 exercices de maths dans différents domaines, ils en choisissent 8, etc Tape "mathisere", défi maths, tu trouveras. Il y a des livres qui en proposent aussi.)

Et toujours des jeux.

De quel équipement disposes-tu dans ton école (des pc ?). As-tu un avs dans la classe ? Et quel budget ?

Je pense qu'il faut revoir tes exigences à la baisse et le leur dire. Ok ils veulent être dealer (quel beau plan de carrière) mais alors ils vont avoir intérêt à comprendre ce qu'on leur dit, à savoir "lire entre les lignes" et compter. Explique leur que tu veux leur donner le minimum.

Et ensuite, tu pourras peut-être aussi sur des dents informels essayer de leur montrer que dealer, ça va pas bien loin et pas bien longtemps...

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Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Picot, c'est une super idée, merci. Mais je crois que c'est beaucoup du changement de texte or les miens, ils ne font pas naturellement des verbes bien construit (ex : ça ne les choque pas de dire "l'année prochaine, j'ai un nouveau vélo" et quand on est sur un exercice classique, ils me conjuguent "je prende" et ils disent ça à l'oral sans problème, ils n'ont pas "d'instinct"). Mais je vais creuser l'idée.

On a une salle informatique avec 12 ordinateurs, j'y vais en co-animation avec l'enseignant surnuméraire. Les enfants ne peuvent pas être en autonomie pendant que les autres sont sur l'ordi. On a aussi 6 ordis portables que l'on peut prendre. Je vais essayer de les avoir plus souvent pour proposer des activités plus ludiques (mais j'en ai deux qui n'ont pas le droit d'être sur l'ordinateur jusqu'après les vacances de Février, donc ça limite aussi pour eux).

Ils accrochent parfois quand ça ne paraît pas du tout scolaire (ex : exposé sur un sujet de leur choix, ça a bien marché ou texte sur un chanteur avec des questions du genre "comment s'appelle son nouvel album ?"). Mathisère, ça à l'air super mais peut être un peu dur non ? Je n'ai pas vu de niveau CE2. Je vais essayer avec mon groupe de bons et mes CM2.

Quand je fais des ateliers, je mets toujours un groupe de 3 au TBI avec du calcul mental mais en classe entière ça marche pas, ils font n'importe quoi.

Je vais essayer de plus axer sur le jeu, sans que ça paraisse scolaire pour qu'ils accrochent. Merci des conseils !!

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En informatique, il y a calcul@tice et jeuxpédagos, mais tu connais sûrement...

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Je crois que je les inviterais à une séance cinéma

Sur les chemins de l'école de Pascal Plisson

Suivie d'une réflexion sur construire sa vie et savoir quelles valeurs chacun porte au fond de lui même.

Même si leur niveau scolaire est très bes ;leur affect est celui de pré-ado ...

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(...) c'est beaucoup du changement de texte or les miens, ils ne font pas naturellement des verbes bien construit (...) : et bien justement, ça leur sera vraiment utile et ça ils peuvent s'en rendre compte. Mais surtout à chaque semaine il y a de la compréhension de texte et tout se fait à l'oral si tu le souhaites. Tu peux alors te permettre d'être "exigeante" : ceux qui ne veulent pas faire ne font pas, mais silence total pour les autres. Et si tu as un tbi comme je l'ai lu ensuite, ça s'impose ! Au début chez moi on le fait à l'oral, on surligne ce qui change, puis on fait à l'écrit une phrase ou deux seulement. Je motive aussi ceux qui ont du mal en disant qu'avec un peu d'attention et de mémoire, ils peuvent se rappeler, donc pas de "j'suis nul en conjugaison".

On a une salle informatique avec 12 ordinateurs, j'y vais en co-animation avec l'enseignant surnuméraire. Les enfants ne peuvent pas être en autonomie pendant que les autres sont sur l'ordi. Et tu ne peux pas envisager de revoir ça ? Parce que si tu gardes une moitié de classe avec toi, ça te donne un quart en jeu plateau (à imprimer sur le net ou investir, jocatop en fait des supers), un quart avec toi, un quart sur pc sur calculatice (super, je confirme) et un quart sur du fr (logicieleducatif propose pas mal de thèmes). Bon ça implique une connexion internet par contre... Combien de fois tu peux faire ça dans la semaine ? Et combien de temps ?

On a aussi 6 ordis portables que l'on peut prendre. Je vais essayer de les avoir plus souvent pour proposer des activités plus ludiques (mais j'en ai deux qui n'ont pas le droit d'être sur l'ordinateur jusqu'après les vacances de Février, donc ça limite aussi pour eux). Attention si je peux me permettre : "que" 6 pc dans la classe entière, ça va vite partir en cacahuète. Il faut vraiment des élèves autonomes pour ça. Ou alors pas sous forme d'atelier mais des pc que tu peux mettre directement à leur place.

Ils accrochent parfois quand ça ne paraît pas du tout scolaire (ex : exposé sur un sujet de leur choix, ça a bien marché ou texte sur un chanteur avec des questions du genre "comment s'appelle son nouvel album ?"). Et bien tu peux peut-être proposer ça plus souvent. Après tout, temps qu'ils font ça, ils travaillent.

Mathisère, ça à l'air super mais peut être un peu dur non ? Je n'ai pas vu de niveau CE2. Je vais essayer avec mon groupe de bons et mes CM2. oui, c'était pour que tu voies le principe, mais si tu cherches il y a des livres qui existent chez retz. Chez jocatop (oui, encore mdr) je viens de découvrir un fichier (les soupes de mimi broomette) avec une fiche proposant plusieurs exos (prob, calcul, reproduction) et un système de "note" avec des citrouilles, c'est plutôt motivant à priori mais je commence juste donc je peux pas être catégorique.

Quand je fais des ateliers, je mets toujours un groupe de 3 au TBI avec du calcul mental mais en classe entière ça marche pas, ils font n'importe quoi. En calcul mental, je fais défi calcul, un doc trouvé sur le net (50 calculs en 5 minutes) et ça motive vraiment. Et toujours pareil : ceux qui ne veulent pas ne font pas, mais se la bouclent ! Et là je sors ma panoplie de dragon. Les gosses colorient leurs résultats sur une sorte de tableau qui fait graphique en barres et voient leurs progrès et ça a motivé mes récalcitrants. On ne fait la fiche qu'une fois par semaine, les autres jours on s'entraine sur ardoise.

D'autres petits trucs auxquels j'ai pensé depuis :

- chaque matin, lecture offerte. Tu peux leur lire un livre en entier, étape par étape, et au bout du compte ils ont une culture littéraire. En profiter pour parler des genres, des styles etc. Roald Dahl est une valeur sure

- si tu as la chance d'avoir une bibliothèque dans ton école, installes en une dans ta classe pour des ateliers lecture : lecture libre, et avec toi je lis je comprends éventuellement pour un groupe. Même les moins à l'aise aiment lire des BD, des albums, ou même regarder des images. Au début avec ceux là c'est "cooool une demi heure de pause", mais au final ils se trouvent vite désœuvrés et se mettent à "lire".

- essayer de travailler autour de thèmes accrocheurs : les monstres de la mythologie grecque, les romans policiers, les livres dont vous êtes le héros (dans ma classe c'est souvent littérature, mais on trouve des thèmes dans d'autres domaines lol )

Et enfin, renverser la tendance : ils aiment pas être là, ok mais pas le choix et toi non plus. Et comme c'est toi qui commandes jusqu'à preuve du contraire, eux font preuve d'un minimum de respect pour ton travail, s'ils n'en ont pas pour le leur ou celui des autres.

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Regarde le whole Brain teaching de Chris biffle sur le net. Tu as des vidéos et des résumés en francais. Cela permet d'avoir une certaine cohésion de groupe et d'avoir un côté esprit militaire qui peut être intéressant pour des élèves qui partent n'importe comment. Après je ne suis pas dans ton cas, c'est facile d'avoir des idées lumineuses

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Et en t'appuyant sur l'associatif local, asso de réinsertion et témoignages individuels ? Qu'ils voient ce que ça a donné l'avenir dealer pour certains. Le référent/coordinateur zep devrait également avoir des pistes.J'ai également un livre en tête, de littérature jeunesse ( couverture avec une tête de garçon brun avec un air revanchard); j'ai bien aimé aussi " Le jour où j'ai commencé à aimer l'école ." chez sedrap .

Moi, T2, 43 ans, 28 ans d'associatif ( si si ), je pense que pour faire adhérer un groupe, il faut leur parler , leur dire ce pourquoi on est là et pourquoi on travaille. Une ambiance générale c'est un tout : être juste, sévère quand il le faut, tout en faisant comprendre que l'on est là pour eux. Libérer la parole de l'enfant fait certes un peu de bruit, mais cela permet de les comprendre et de leur répondre, car on est souvent surpris de ce qu'ils ont dans leur tête, ou de leurs visions des choses. Après, si tu te tiens à une posture juste, exigeante mais bienveillante ( sévère quand il faut, compréhensif dans d'autres cas..) , l'enfant passe d'abord par une phase d'adhésion à la personne ( l'enseignant), fait ensuite pour faire plaisir à l'adulte, et commence à comprendre qu'il fait en fait pour lui.

J'ai eu une expérience aide-éducateur en ZUS, cité d'urgence, enfants du voyage. Au bout de 6 mois, j'étais l'adulte le plus ancien.. J'ai beaucoup râler au départ, puis c'est venu doucement, on gagne leur confiance avec le temps et des petits moments. Je jouais au foot avec eux, et on a petit à petit établit des règles concertées et non appliquées sans raisons ( tout le monde joue, un arbitre adulte, respect des limites car on a pas toute la cour etc..). Les équipes posaient problèmes car certains des plus grands voulaient être avec moi: on c'est concerté, puis on a essayé et on a compris que c'était pas possible. Un jour, un enfant a vu une vipère et je l'ai écarté : il s'est braqué et j'ai eu juste à expliquer pourquoi j'avais fait ça, responsabilité de mon travail : le protéger; il a compris, mais il ne l'aurait jamais su si je ne lui avait pas dit . Une autre fois, leur image/ position au sein du groupe étant souvent leur principale raison d'agir, un caïd est tombé et j'ai dû le soigner. Il serait les dents car le " kipique" lui faisait peur. Je lui ai demandé s'il voulait que je le soigne sans que les autres voient : je l'ai gagné pour le reste de l'année !

Après, t'es quand même pas dans un contexte idéal.. Et l'extérieur souvent annihile les petites victoires .

En classe ,avec les enfants les moins concernés, je donne beaucoup de sens, je les encourage sur la moindre réussite, je taquine gentiment " tu t'es pas foulé là .." . Je ne supprime pas le sport ou l'arts, mais j'annonce des fois le programme " j'aimerai bien faire ça et ça et puis le sport" ; de temps en temps , quand on a été particulièrement pas attentifs et courageux ( je dis on , jamais vous), ça saute quand même. Je passe par l'image aussi ( vidéoprojeteur ): pps perso de lexique sur un thème ( le lexique est la plus grosse faiblesse de ces élèves ), vidéo c'est pas sorcier / lesite.tv.

Les activités qui fonctionnent pas mal sont souvent ludiques ( copie chronométrée, rallye table de multiplication .. ).

Bon courage.

Posté(e)

Du chant, de la musique pour travailler la cohésion de classe

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Et en t'appuyant sur l'associatif local, asso de réinsertion et témoignages individuels ? Qu'ils voient ce que ça a donné l'avenir dealer pour certains. Le référent/coordinateur zep devrait également avoir des pistes.J'ai également un livre en tête, de littérature jeunesse ( couverture avec une tête de garçon brun avec un air revanchard); j'ai bien aimé aussi " Le jour où j'ai commencé à aimer l'école ." chez sedrap .

Moi, T2, 43 ans, 28 ans d'associatif ( si si ), je pense que pour faire adhérer un groupe, il faut leur parler , leur dire ce pourquoi on est là et pourquoi on travaille. Une ambiance générale c'est un tout : être juste, sévère quand il le faut, tout en faisant comprendre que l'on est là pour eux. Libérer la parole de l'enfant fait certes un peu de bruit, mais cela permet de les comprendre et de leur répondre, car on est souvent surpris de ce qu'ils ont dans leur tête, ou de leurs visions des choses. Après, si tu te tiens à une posture juste, exigeante mais bienveillante ( sévère quand il faut, compréhensif dans d'autres cas..) , l'enfant passe d'abord par une phase d'adhésion à la personne ( l'enseignant), fait ensuite pour faire plaisir à l'adulte, et commence à comprendre qu'il fait en fait pour lui.

J'ai eu une expérience aide-éducateur en ZUS, cité d'urgence, enfants du voyage. Au bout de 6 mois, j'étais l'adulte le plus ancien.. J'ai beaucoup râler au départ, puis c'est venu doucement, on gagne leur confiance avec le temps et des petits moments. Je jouais au foot avec eux, et on a petit à petit établit des règles concertées et non appliquées sans raisons ( tout le monde joue, un arbitre adulte, respect des limites car on a pas toute la cour etc..). Les équipes posaient problèmes car certains des plus grands voulaient être avec moi: on c'est concerté, puis on a essayé et on a compris que c'était pas possible. Un jour, un enfant a vu une vipère et je l'ai écarté : il s'est braqué et j'ai eu juste à expliquer pourquoi j'avais fait ça, responsabilité de mon travail : le protéger; il a compris, mais il ne l'aurait jamais su si je ne lui avait pas dit . Une autre fois, leur image/ position au sein du groupe étant souvent leur principale raison d'agir, un caïd est tombé et j'ai dû le soigner. Il serait les dents car le " kipique" lui faisait peur. Je lui ai demandé s'il voulait que je le soigne sans que les autres voient : je l'ai gagné pour le reste de l'année !

Après, t'es quand même pas dans un contexte idéal.. Et l'extérieur souvent annihile les petites victoires .

En classe ,avec les enfants les moins concernés, je donne beaucoup de sens, je les encourage sur la moindre réussite, je taquine gentiment " tu t'es pas foulé là .." . Je ne supprime pas le sport ou l'arts, mais j'annonce des fois le programme " j'aimerai bien faire ça et ça et puis le sport" ; de temps en temps , quand on a été particulièrement pas attentifs et courageux ( je dis on , jamais vous), ça saute quand même. Je passe par l'image aussi ( vidéoprojeteur ): pps perso de lexique sur un thème ( le lexique est la plus grosse faiblesse de ces élèves ), vidéo c'est pas sorcier / lesite.tv.

Les activités qui fonctionnent pas mal sont souvent ludiques ( copie chronométrée, rallye table de multiplication .. ).

Bon courage.

Je ne suis juste pas d'accord avec ça. C'est eux qui doivent travailler et donc eux qui sont attentifs ou pas. Moi, mon travail c'est la prép et la façon dont je tente de leur transmettre. Ils le savent, je leur parle souvent de mon travail "à moi" et du temps et de l'investissement que ça prend. Et ils le voient. Parfois, je peux être à fond et eux pas du tout. Dans ce cas-là, c'est eux qui se pénalisent seuls, pas moi. Pareil, quand je leur demande de faire des exos d'entrainement je leur dis "Vous allez faire", moi je n'ai pas besoin d'entrainement sur le verbe ou les calculs ; eux oui. :wink:

Par contre, je leur dis aussi quand je suis fatiguée ou quand je sens qu'ON est fatigué et que du coup, on ne va pas se lancer dans la nouvelle séance d'histoire mais faire quelque chose de plus cool (musique, arts, lecture offerte, jeux de société...).

Du chant, de la musique pour travailler la cohésion de classe

Ou du théâtre ça aide bien pour travailler sur le regard qu'on porte sur les autres ou sur soi. Mais il faut être capable, en tant qu'adulte, de se mouiller aussi. Je commence toujours par une séance dans laquelle moi aussi je me mets en situation, ça les aide à franchir le pas. Par contre, il faut être intraitable sur les moqueries.

Une fois tout cela passé, ça créé vraiment un groupe classe et ça permet d'avoir un projet sympa et motivant qui permet de lier plein de choses (litté, rédaction, récitation, arts visuels, musiques et pourquoi pas histoire, géométrie...).

Posté(e) (modifié)

En informatique, il y a calcul@tice et jeuxpédagos, mais tu connais sûrement...

Oui, quand on va en salle informatique, on travaille pas mal sur ça. C'est super, une partie de la classe accroche bien :) .

Je crois que je les inviterais à une séance cinéma

Sur les chemins de l'école de Pascal Plisson

Une collègue a le DVD. Je peux lui demander. Je trouve que je ne fais pas assez de réflexions collectives. Ca peut être un point de départ, merci de l'idée !

(...) c'est beaucoup du changement de texte or les miens, ils ne font pas naturellement des verbes bien construit (...) : et bien justement, ça leur sera vraiment utile et ça ils peuvent s'en rendre compte. Mais surtout à chaque semaine il y a de la compréhension de texte et tout se fait à l'oral si tu le souhaites. Tu peux alors te permettre d'être "exigeante" : ceux qui ne veulent pas faire ne font pas, mais silence total pour les autres. Et si tu as un tbi comme je l'ai lu ensuite, ça s'impose ! Au début chez moi on le fait à l'oral, on surligne ce qui change, puis on fait à l'écrit une phrase ou deux seulement. Je motive aussi ceux qui ont du mal en disant qu'avec un peu d'attention et de mémoire, ils peuvent se rappeler, donc pas de "j'suis nul en conjugaison". Je vais essayer mais le problème c'est que si j'en ai un qui décide de pas faire, les 3/4 le suivent et ça part en vrille. Je n'arrive pas à les faire rester en silence.

On a une salle informatique avec 12 ordinateurs, j'y vais en co-animation avec l'enseignant surnuméraire. Les enfants ne peuvent pas être en autonomie pendant que les autres sont sur l'ordi. Et tu ne peux pas envisager de revoir ça ? Parce que si tu gardes une moitié de classe avec toi, ça te donne un quart en jeu plateau (à imprimer sur le net ou investir, jocatop en fait des supers), un quart avec toi, un quart sur pc sur calculatice (super, je confirme) et un quart sur du fr (logicieleducatif propose pas mal de thèmes). Bon ça implique une connexion internet par contre... Combien de fois tu peux faire ça dans la semaine ? Et combien de temps ? J'ai la salle info le lundi et jeudi après-midi pendant 1h20 et le mercredi toute la matinée, mais j'ai EPS le jeudi (je peux changer de jour pour avoir la salle). L'enseignant +DMQDC est avec moi le lundi après-midi (on va en salle info) et le vendredi matin mais la salle n'est pas disponible. Pour le moment, quand on y va, il a 12 élèves sur ordis en semi-autonomie, 6 avec moi mais je peux m'absenter pour aider les autres et 5 avec l'enseignant +DMQDC. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :blush: . Mais maintenant qu'on a les 6 ordis en plus, je peux mettre 18-19 élèves sur ordis, les 2 qui n'ont pas le droit en autonomie, et garder avec moi les deux non-lecteurs mais je pense que les autres vont me solliciter donc pas facile. Je verrai en pratique comment ça fonctionne.

On a aussi 6 ordis portables que l'on peut prendre. Je vais essayer de les avoir plus souvent pour proposer des activités plus ludiques (mais j'en ai deux qui n'ont pas le droit d'être sur l'ordinateur jusqu'après les vacances de Février, donc ça limite aussi pour eux). Attention si je peux me permettre : "que" 6 pc dans la classe entière, ça va vite partir en cacahuète. Il faut vraiment des élèves autonomes pour ça. Ou alors pas sous forme d'atelier mais des pc que tu peux mettre directement à leur place. Je comptais mettre les ordis sur un îlot mais c'est moi qui dis qui y va.

Ils accrochent parfois quand ça ne paraît pas du tout scolaire (ex : exposé sur un sujet de leur choix, ça a bien marché ou texte sur un chanteur avec des questions du genre "comment s'appelle son nouvel album ?"). Et bien tu peux peut-être proposer ça plus souvent. Après tout, temps qu'ils font ça, ils travaillent. Je propose une fois par semaine quand je fais de la compréhension de lecture. En ce moment, ils ont envie d’organiser un tournoi de foot. Je pense que je vais exploiter ça en leur faisant faire des affiches pour que les élèves des autres classes s’inscrivent (+ un peu de grammaire et d’orthographe sur ça), passer dans les classes pour expliquer (lecture), préparer des équipes équitables et organiser les poules, les matchs, faire le calcul des points (maths) …

Mathisère, ça à l'air super mais peut être un peu dur non ? Je n'ai pas vu de niveau CE2. Je vais essayer avec mon groupe de bons et mes CM2. oui, c'était pour que tu voies le principe, mais si tu cherches il y a des livres qui existent chez retz. Chez jocatop (oui, encore mdr) je viens de découvrir un fichier (les soupes de mimi broomette) avec une fiche proposant plusieurs exos (prob, calcul, reproduction) et un système de "note" avec des citrouilles, c'est plutôt motivant à priori mais je commence juste donc je peux pas être catégorique. Je vais regarder ça merci.

Quand je fais des ateliers, je mets toujours un groupe de 3 au TBI avec du calcul mental mais en classe entière ça marche pas, ils font n'importe quoi. En calcul mental, je fais défi calcul, un doc trouvé sur le net (50 calculs en 5 minutes) et ça motive vraiment. Et toujours pareil : ceux qui ne veulent pas ne font pas, mais se la bouclent ! Et là je sors ma panoplie de dragon. Les gosses colorient leurs résultats sur une sorte de tableau qui fait graphique en barres et voient leurs progrès et ça a motivé mes récalcitrants. On ne fait la fiche qu'une fois par semaine, les autres jours on s'entraine sur ardoise. J'ai vu ça sur le site de Charivari (au passage merci à tous les profs blogueurs) et ça à l'air bien mais un peu difficile. Je vais m'inspirer de ça et faire des plus simples, comme ça je vais pouvoir adapter le niveau à chacun.

D'autres petits trucs auxquels j'ai pensé depuis :

- chaque matin, lecture offerte. Tu peux leur lire un livre en entier, étape par étape, et au bout du compte ils ont une culture littéraire. En profiter pour parler des genres, des styles etc. Roald Dahl est une valeur sure. Je fais ça en rentrant de la cantine. Ils aiment bien mais je reste attentifs que 2-3 minutes, donc on avance lentement. Ils ont bien aimé le feuilleton d'Hermes et les policiers. Je vais continuer et peut-être faire plus de moment comme ça dans la journée.

- si tu as la chance d'avoir une bibliothèque dans ton école, installes en une dans ta classe pour des ateliers lecture : lecture libre, et avec toi je lis je comprends éventuellement pour un groupe. Même les moins à l'aise aiment lire des BD, des albums, ou même regarder des images. Au début avec ceux là c'est "cooool une demi heure de pause", mais au final ils se trouvent vite désœuvrés et se mettent à "lire". On a une bibliothèque mais interdiction de prendre les livres dans les classes (toujours pas compris pourquoi mais bon...) mais je peux peut-être faire des séances de lecture là-bas.

Et enfin, renverser la tendance : ils aiment pas être là, ok mais pas le choix et toi non plus. Et comme c'est toi qui commandes jusqu'à preuve du contraire, eux font preuve d'un minimum de respect pour ton travail, s'ils n'en ont pas pour le leur ou celui des autres. Ils aiment pas être là mais pendant les vacances ou le week-end, quand les volets de ma classe sont ouverts ils viennent me dire bonjour :secret: :yahoo:

Regarde le whole Brain teaching de Chris biffle sur le net. Tu as des vidéos et des résumés en francais. Cela permet d'avoir une certaine cohésion de groupe et d'avoir un côté esprit militaire qui peut être intéressant pour des élèves qui partent n'importe comment. Après je ne suis pas dans ton cas, c'est facile d'avoir des idées lumineuses

J'ai passé ma journée à regarder des vidéos et lire des articles. Je vais essayer de mettre en place certaines choses. Merci beaucoup :smile: .

Et en t'appuyant sur l'associatif local, asso de réinsertion et témoignages individuels ? Qu'ils voient ce que ça a donné l'avenir dealer pour certains. Le référent/coordinateur zep devrait également avoir des pistes.J'ai également un livre en tête, de littérature jeunesse ( couverture avec une tête de garçon brun avec un air revanchard); j'ai bien aimé aussi " Le jour où j'ai commencé à aimer l'école ." chez sedrap . Je vais peut être avoir le témoignage d'un jeune du quartier qu'ils connaissent. Il faut que je demande à mon directeur mais normalement c'est bon. Le jour où j'ai commencer à aimer l'école, il est fait tous les ans en CE2, ça a pas trop plu à mes CM1 :( .

Moi, T2, 43 ans, 28 ans d'associatif ( si si ), je pense que pour faire adhérer un groupe, il faut leur parler , leur dire ce pourquoi on est là et pourquoi on travaille. Une ambiance générale c'est un tout : être juste, sévère quand il le faut, tout en faisant comprendre que l'on est là pour eux. Libérer la parole de l'enfant fait certes un peu de bruit, mais cela permet de les comprendre et de leur répondre, car on est souvent surpris de ce qu'ils ont dans leur tête, ou de leurs visions des choses. Après, si tu te tiens à une posture juste, exigeante mais bienveillante ( sévère quand il faut, compréhensif dans d'autres cas..) , l'enfant passe d'abord par une phase d'adhésion à la personne ( l'enseignant), fait ensuite pour faire plaisir à l'adulte, et commence à comprendre qu'il fait en fait pour lui. J'essaie de discuter un maximum avec eux mais ils ont tellement d'exemples autour d'eux de jeunes qui n'ont pas fait d'étude, qui gagnent un smic en une semaine. Alors en même temps je les comprends : "Pourquoi faire des études si je peux gagner beaucoup plus dans la rue ?". Qu'est ce que je peux répondre à ça moi ...

J'ai eu une expérience aide-éducateur en ZUS, cité d'urgence, enfants du voyage. Au bout de 6 mois, j'étais l'adulte le plus ancien.. J'ai beaucoup râler au départ, puis c'est venu doucement, on gagne leur confiance avec le temps et des petits moments. Je jouais au foot avec eux, et on a petit à petit établit des règles concertées et non appliquées sans raisons ( tout le monde joue, un arbitre adulte, respect des limites car on a pas toute la cour etc..). Les équipes posaient problèmes car certains des plus grands voulaient être avec moi: on c'est concerté, puis on a essayé et on a compris que c'était pas possible. Un jour, un enfant a vu une vipère et je l'ai écarté : il s'est braqué et j'ai eu juste à expliquer pourquoi j'avais fait ça, responsabilité de mon travail : le protéger; il a compris, mais il ne l'aurait jamais su si je ne lui avait pas dit . Une autre fois, leur image/ position au sein du groupe étant souvent leur principale raison d'agir, un caïd est tombé et j'ai dû le soigner. Il serait les dents car le " kipique" lui faisait peur. Je lui ai demandé s'il voulait que je le soigne sans que les autres voient : je l'ai gagné pour le reste de l'année ! Je joue aussi au foot avec eux ou j'arbitre. Ils aiment bien ça. Je sais bien que beaucoup jouent un rôle donc j'essaie d'avoir des conversations en face à face sans personnes autour.

Après, t'es quand même pas dans un contexte idéal.. Et l'extérieur souvent annihile les petites victoires .

En classe ,avec les enfants les moins concernés, je donne beaucoup de sens, je les encourage sur la moindre réussite, je taquine gentiment " tu t'es pas foulé là .." . Je ne supprime pas le sport ou l'arts, mais j'annonce des fois le programme " j'aimerai bien faire ça et ça et puis le sport" ; de temps en temps , quand on a été particulièrement pas attentifs et courageux ( je dis on , jamais vous), ça saute quand même. Je passe par l'image aussi ( vidéoprojeteur ): pps perso de lexique sur un thème ( le lexique est la plus grosse faiblesse de ces élèves ), vidéo c'est pas sorcier / lesite.tv. J'ai essayé des C'est Pas Sorcier en sciences et en histoire mais avant le générique ils étaient déjà en train de parler et de danser.

Les activités qui fonctionnent pas mal sont souvent ludiques ( copie chronométrée, rallye table de multiplication .. ). J'essaie mais avec cette classe, le moindre petit truc peut les faire partir. Il y a 3 semaines, j'ai proposé les enquête de l'inspecteur Lafouine, tous les ans, les gamins chantent un refrain du rapeur et c'est finit mais là ils ont chanté pendant plus de 10 minutes, du coup, j'ai peur de préparer un truc et que ça parte en cacahuètes.

Bon courage. Merci :)

Du chant, de la musique pour travailler la cohésion de classe

Je vais peut être faire un projet rap pour les impliquer plus. Il faut que je réfléchisse.

Merci à tous pour vos idées très enrichissantes.

Modifié par Shaïma
Posté(e)

Concernant ceux qui gagnent le smic en une semaine, il faudrait aussi leur expliquer que ce n'est pas valable pour tous et que c'est tout de même plus risqué que de bosser en usine.

C'est comme les stars, y'a beaucoup d'appelés mais peu d'élus, comme on dit. C'est beau de rêver, d'avoir des espoirs, mais il faut rester réaliste. Je pense que c'est une chose qu'on peut leur dire. Ou alors, on évite le sujet. ils feront dealers si ça les chante, mais en attendant ils sont en classe et doivent essayer d'avoir le comportement approprié.

Je vais essayer mais le problème c'est que si j'en ai un qui décide de pas faire, les 3/4 le suivent et ça part en vrille. Je n'arrive pas à les faire rester en silence. Et tu n'as pas moyen d'évincer ceux qui ne veulent pas faire ? de les garder sur un temps de récré pour les y contraindre ? Ou de les priver d'informatique et de leur faire faire ce qu'ils ont refusé ?

J'ai la salle info le lundi et jeudi après-midi pendant 1h20 et le mercredi toute la matinée, mais j'ai EPS le jeudi (je peux changer de jour pour avoir la salle). L'enseignant +DMQDC est avec moi le lundi après-midi (on va en salle info) et le vendredi matin mais la salle n'est pas disponible. Pour le moment, quand on y va, il a 12 élèves sur ordis en semi-autonomie, 6 avec moi mais je peux m'absenter pour aider les autres et 5 avec l'enseignant +DMQDC. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :blush: . Mais maintenant qu'on a les 6 ordis en plus, je peux mettre 18-19 élèves sur ordis, les 2 qui n'ont pas le droit en autonomie, et garder avec moi les deux non-lecteurs mais je pense que les autres vont me solliciter donc pas facile. Je verrai en pratique comment ça fonctionne.

Alors moi je fonctionne autrement, mais parce que je n'ai pas d'enseignant, je ne sais pas ce qui est possible. Mais avec un adulte en plus, j'aurais vu un autre fonctionnement : l'adulte en plus surveille les élèves sur les pc (et à la limite peut donc gérer les deux non lecteurs puisque c'est un instit), pendant que tu gardes la demi classe. Demi classe coupée en deux : un groupe en autonomie sur des jeux, un avec toi sur du boulot. C'est ce que je fais avec la personne "service civique" dans ma classe, ou l'AVS (mais ça normalement c'est interdit...)

Je comptais mettre les ordis sur un îlot mais c'est moi qui dis qui y va. Ha oui, pratique.

On a une bibliothèque mais interdiction de prendre les livres dans les classes (toujours pas compris pourquoi mais bon...) mais je peux peut-être faire des séances de lecture là-bas. A ce moment là, tu peux organiser une séance pour aller chercher un livre puis d'autres pour lire. Ils peuvent sortir les livres de la bibliothèque ? Parce que être dans la classe permet de faire autre chose avec un groupe.

Je trouve que le plus urgent est de réussir à leur faire respecter la classe ceci dit, parce que les intéresser ok, mais si un seul suffit à tout ficher en l'air ça va pas être possible, il n'y a rien qui puisse les intéresser tous en même temps...

Je crois qu'il faudrait profiter au maximum de la présence de l'enseignant pour couper la classe en deux et avoir les récalcitrants en ligne de mire.

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