Shaïma Posté(e) 30 décembre 2015 Auteur Posté(e) 30 décembre 2015 Comment faire de la grammaire en CM1-CM2 de Picot est acheté ! Les équipes, j'ai essayé l'année dernière, ça à super bien marché mais cette année, ils n'ont pas accroché, ils s'en fichaient complètement . Les élèves mystères, j'utilise régulièrement pour le rangement du casier et le rang dans la cour. Ça marche pas vraiment non plus... Je vais essayer pour les déplacements au sport à partir de la semaine prochaine. En revanche, je n'avais pas fais les quarts de point, c'est une super idée, merci beaucoup !!!!! Je vais mettre en place des principes du Whole Brain Teaching à la rentrée. J'ai vu qu'il y avait des "points de classe". Je vais tenter les quarts ou demis point, merci beaucoup de l'idée !! Comme vous l'avez conseillé, on va faire un peu de théâtre à la rentrée. Je pense que l'on fera de l'improvisation sur des sujets du quotidien (aller à la boulangerie, voir ses amis ...). On pourra travailler le savoir-être et les différents registres de langage. Ils ont beaucoup de réparti donc ça pourra être drôle . Merci beaucoup pour vos conseils !!!
Nyméria Posté(e) 31 décembre 2015 Posté(e) 31 décembre 2015 Whole Brain Teaching je trouve ça épineux avec une classe difficile, mais ça doit dépendre de ton degré d'adhésion à ce principe. J'avais testé avec une classe agitée sans être pénible, et ça les avait excités plus qu'autre chose. Ils hurlaient YES et reprenaient les bavardages dans les 3 minutes suivantes...
Charivari Posté(e) 31 décembre 2015 Posté(e) 31 décembre 2015 Le ckass-yes, j'aimais beaucoup au CE, mais je n'ai jamais réussi à m'y mettre vraiment au CM. Je trouve sinon n'est plus dzns la même relation avec les élèves.
Nyméria Posté(e) 31 décembre 2015 Posté(e) 31 décembre 2015 Et en CM Charivari, tu utilises certaines choses malgré tout ?
Shaïma Posté(e) 4 janvier 2016 Auteur Posté(e) 4 janvier 2016 Coucou, j'espère que la rentrée c'est bien passé ! Pour moi, bilan de la première journée : Nyméria et Charivari avaient raison, les classe/yes et co, ça n'a pas du tout marché. Ils n'étaient pas trop au travail, plutôt agité, plus que d'habitude mais pas dans la provoc ou les insultes/bagarres entre eux ... Il y a un climat particulier dans le quartier en ce moment, c'est assez tendu, ça s'explique un peu ... Le projet tournoi de foot, les garçons et quelques filles ont super bien accrochés, ils sont motivés pour continuer demain !! J'espère qu'ils ne vont pas se lasser ... Je commence demain le théâtre. Petite complication de la journée : j'ai appris à 18h que demain j'accueille un(e) petit(e) réfugié(e) dans ma classe (je ne sais pas d'où, ni quelle langue il parle, s'il a été scolarisé avant ...). Merci à tous pour vos conseils et votre aide
alexandreone Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 La chose qui faut mettre en place et que je n'arrive c'est le faire se sentir concerné par les apprentissages. Du genre a la fin d'année vous devrez savoir ça, ça et ça et là tu peux les aider. Ca t'aide aussi pour remplir le bulletin. Tu peux faire construire par les élèves des exercices que tu mettras à l'interieur pour évaluer ces compétences.
Shaïma Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Posté(e) 9 janvier 2016 La chose qui faut mettre en place et que je n'arrive c'est le faire se sentir concerné par les apprentissages. Du genre a la fin d'année vous devrez savoir ça, ça et ça et là tu peux les aider. Ca t'aide aussi pour remplir le bulletin. Tu peux faire construire par les élèves des exercices que tu mettras à l'interieur pour évaluer ces compétences. Ils ont une feuille individuelle qui dure une à deux semaines où est inscrit ce qu'ils doivent savoir faire à la fin de la ou les semaines. Quand je valide une compétence, ils cochent/colorient/entourent la compétence et je note sur l'ordinateur. C'est bien de ça que tu parles ? Ce que je fais marche bien pour certains, ils sont motivés. Merci de ton message ! Bon week-end
alexandreone Posté(e) 9 janvier 2016 Posté(e) 9 janvier 2016 J'ai vu que Charivari parlait de ceinture ca me semble bien mais je ne vois pas encore comment mettre tout ca en place
bab33 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Moi au cm2 j aime à leur faire comprendre qu ils travaillent pour eux et non pour moi les parents la ceinture ou les carottes en tout genre.......même si ce n est pas évident il faut tendre vers cela
Charivari Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 La ceinture n'est pas une carotte. C'est un jalon qui leur montre qu'ils doivent ou non encore travailler un domaine, ou s'ils peuvent passer à autre chose. Cela permet De ne pas pouvoir se contenter d'une leçon à peu près sue, d'une technique à peu près maîtrisée. Cela permet aussi de différencier vraiment, de ne pas lâcher Gudule sur le présent sans être obligée de rester jusqu'à Noel sur le présent avec tout le monde au prétexte qu'un tiers de la classe en a besoin. Ce n'est pas juste une décoration, c'est un vrai dispositif de différenciation qui permet à mes bons CM2 d'être en train de se frotter aux accords du participe, ou aux annales du brevet sur des exercices de réécriture (c'est très simple, le brevet), pendant que d'autres se battent encore pour écrire "le lion rugiT et se refugiE".
alexandreone Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 J'ai du mal à casser les ceintures dans mon emploi du temps et mon organisation. J'ai mis en place les rituels que tu conseillais, calculs, copie et nombre du jour. Comment mettrais tu en place les ceintures pour que ca soit facile au niveau de l'organisation ? Niveau gestion ? Sans edumoov? ... Un milliard de questions comme d'habitude.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant