Charivari Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Commencer par une ou deux disciplines, pas plus, la première année prévoir un (ou deux) temps d'entrainement par quinzaine (de 15 minutes, pas plus) les entrainements sont toujours autocorrectifs depuis l'an dernier, mes élèves s'entrainent toujours par 2 (ou 3 si nb impair). ils ont des petites cartes autocorrectives avec des exos très courts (3 phrases, 3 opérations max). Ils font une carte, corrigent aussitôt avec la correction au dos, comptent les points, et font une autre carte etc... Le système a le mérite de permettre à l'élève de s'autoréguler pendant l'entrainement. Les premières cartes sont ratées, parfois, mais au fil de l'entrainement, il progresse. En cas d'égalité sur une carte, le plus rapide marque un point bonus, ce qui encourage à ne pas trainasser. Même mes plus paresseux sont à fond pendant ce temps d 'atelier (le fait que ce soit court, ça aide aussi). Faire un test toutes les deux ou trois semaines.
mayore Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour Charivari Un grand merci pour tout le partage sur ton blog! Je tente les ceintures de conjugaison cette année, et malgré quelques déboires, les élèves sont heureux de progresser! Je voulais te demander des précisions car tu dis ici faire travailler les élèves en binôme lors de l'entraînement. Il s'agit d'une sorte de "duel"? avec un vainqueur? merci d'avance pour ta réponse.
Charivari Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Oui c'est ça. Cela donne un coup de pouce pour que les élèves profitent au max de ce petit temps d'entraînement et surtout cela garantit qu'ils ne s'amusent pas à recopier directement la correction. Ca blinde le côté "autocorrectif". Le gagnant gagne un tampon dans son cahier.
Shaïma Posté(e) 21 janvier 2016 Auteur Posté(e) 21 janvier 2016 Oups, je croyais que j'avais répondu Les ceintures, ça a l'air super mais je pense que je ne vais mettre ça en place qu'à partir de l'année prochaine car ils sont habitués aux "fiches individuelles de progression", j'ai pas trop envie de les perdre. Bon sinon quelques nouvelles de la classe : - le théâtre ils ADORENT mais on ne eut faire que 10 minutes le matin et 10 minutes l'après-midi (et encore, c'est souvent moins) car ça part très vite en live. - Mon non-lecteur qui est très très très fatigant a été "pris en charge" (ce n'est pas officiel) par une bénévole de la maison de quartier pour faire de la lecture tous les soirs avec un enfant d'une autre école donc ça c'est super ! - Le projet tournoi de foot a super bien marché. On a commencé lundi et on devrait finir mercredi ou jeudi prochain. On a pu faire des maths et de l'EDL dessus et ils se sentaient concerné ! - Bon, mon petit réfugié qui est arrivé parle pas trop mal français et sait lire en anglais donc l'acquisition de la lecture devrait se faire assez rapidement. Mais c'est un TDAH qui n'a pas de médicament, donc je n'arrive pas à le faire se concentrer sur une tâche... Il a déjà été scolarisé en Syrie, donc il a quand même des acquis scolaires. Depuis la rentrée de Janvier, j'ai beaucoup évolué dans ma façon d'enseigner. J'essaie de partir des questions et des envies des enfants, et souvent, chacun fait quelque chose de différents dans la classe (par exemple, ce matin, deux CM1 faisaient une activité en rapport avec le projet foot, 3 CM2 et 2 CM1 étaient avec moi en conjugaison mais sinon, ils faisaient tous quelque chose de différents). J'en ai parlé à mes collègues et ils me disent que je travaille trop, que avec ce système je ne favorise pas l'égalité des chances, que ce n'est pas normal que mes élèves puissent se déplacer dans la classe ou aux toilettes (juste en face de la classe), que ce n'est pas normal de ne pas imposer le silence ou de ne pas imposer que tous fassent un travail purement scolaire etc. Du coup je me pose pas mal de questions sur ma "manière" de faire. Est-ce que vous trouvez ça "choquant" comme fonctionnement ? Merci beaucoup à tous pour m'avoir répondu et m'avoir permis d'avoir une meilleure ambiance de classe
Pepettebond Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Tu appliques à la lettre la différenciation pédagogique
Pepettebond Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 L'équité donne à chacun ce dont il a besoin pour obtenir l'égalité des chances. L'égalité d'enseignement abouti inexorablement à l'inégalité et l'injustice ...
Shaïma Posté(e) 21 janvier 2016 Auteur Posté(e) 21 janvier 2016 Pepettebond : Si j'ai bien compris, tu ne penses pas qu'il faille que je retourne à un enseignement plus "classique" ?
Pepettebond Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 Pepettebond : Si j'ai bien compris, tu ne penses pas qu'il faille que je retourne à un enseignement plus "classique" ? Chacun construit sa pédagogie en fonction de ses élèves de sa personnalité. La demande institutionnelle est d'avoir une pédagogie différenciée ... Si tes élèves travaillent, apprennent, progressent et que tu arrives à gérer qui cela peut il géner ?
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