Aller au contenu

faire reconnaître globalement un mot


véronique

Messages recommandés

Personnellement, je parlerais plutôt de reconnaissance orthographique plutôt que globale.

Je n'ai pas une grande expérience en maternelle, mais voici ce que je faisais en MS l'année dernière :

1)

- Montrer le mot aux enfants.

- Apprendre les lettres qui le composent et habituer les élèves à prendre des indices orthographiques : quelle est la première lettre, à quoi ressemble-t-elle ? Quels sont les prénoms de la classe qui commencent par cette lettre ? etc.

2)

- Effectuer différentes activités permettant d'apprendre à reconnaître et écrire le mot :

-- un atelier où il faut remettre les lettres du mot dans l'ordre.

-- un atelier ou l'élève doit écrire, ou plutot reconstituer, le mot avec des lettres en plastique (avec modèle, sur table ou au tableau).

-- un atelier ou il faut écrire le mot avec des batons de sorbet, dans un bac de sable, avec de la pâte à modeler,...

-- un atelier coloriage du mot.

-- un atelier où l'élève doit entourer le mot dans une liste.

-- un atelier où l'élève doit écrire les lettres qui manquent dans le mot.

La reconnaissance orthographique? Mais on parle d'enfants qui pour la plupart ont découverts les lettres l'année précédente...Ça me semble très prématuré. Pour mes MS je me concentre sur la reconnaissance, la distinction des lettres.

Toutes ces activités je leur propose plus ou moins mais jamais dans l'objectif de connaître l'orthographe d'un mot par coeur, mais uniquement parce ce qu'elles leurs permettent de comparer et memoriser la forme des lettres.

Bref, on est d'accord sur le type d'activités à mener mais pas sur l'objectif de ces activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

merci André Georges pour tes exemple, j'en connaissais quelques uns. Ca me donne d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance orthographique? Mais on parle d'enfants qui pour la plupart ont découverts les lettres l'année précédente...Ça me semble très prématuré. Pour mes MS je me concentre sur la reconnaissance, la distinction des lettres.

Bonjour. :)

Dans ma classe de MS l'année dernière, j'attendais bien des élèves qu'ils soient capables de reconnaître certains mots : leur prénom, PAPA, MAMAN, ECOLE, NOEL, en début d'année, mais aussi d'autres mots en fin d'année : les jours de la semaine, CARNAVAL, PAQUES, etc.

Ils ont aussi un cahier de vocabulaire dans lequel figurent ces mots (+ les images), ainsi que tous les autres mots et expressions appris pendant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...