Aller au contenu

Heure d'arrivée des enseignants


guglieta

Messages recommandés

Pour moi

Merci pour cette précision gihem. En ce qui concerne l'excès de zèle, je parle des 5mns exigées avant le temps de service et des 10 mns parfois exigées après la sortie . Pour le reste chacun assume ses responsabilités en étant ou pas présent au moment du début de service l'enseignant comme le directeur. Dans une école où les services sont assumés par 2 collègues et où la directrice est déchargée, je confirme qu'il n'y a pas de souci.

Autant pour les 10 mn avant le texte cadre, autant personne ne peut exiger 5 mn en fin de service ( après chacun se regarde dans son miroir...)

Le problème de ne pas être là 10 minutes avant, c'est qu'imaginons un jour école de 4 classes, le directeur et un PE sont de service à 8h 20. Le PE est absent ce jour là, le directeur sort seul faire le service puisque les 2 autres PE ne sont pas là, il arrive le moindre truc à un élève, soit il ne s'occupe pas de l'élève, soit ils laissent une centaine d'élèves sans surveillance....

Après texte ou pas, j'en sais rien, mais on m'a toujours dit que pour ces raisons on ne "déléguait" un service de récréation ou autre que quand on avait vu que le collègue était là pour gérer et qu'on passait officiellement le relais.

Il y a les textes qui donnent un cadre mais qui ne peuvent pas envisager toutes les situations et les particularités de chaque établissement. Dans le cas que tu évoques, il est effectivement plus raisonnable de prévoir une troisième personne à l'accueil. Dans une école de 20 classes on ne va pas exiger la présence de tous les collègues alors que le quart ou le tiers suffisent (cela dépend également de la configuration de la cour). Dans une classe unique, c'est présence obligatoire 10 min avant tous les jours. Bref, faut s'adapter.

Les obligations de service des enseignants sont les mêmes qu'il y ait 2 classes ou 20 classes dans une école.... Il n'y a pas d'adaptation, trouve moi un texte qui dit que le PE de classe unique à obligation d'être là et non pas celui d'une grosse école ....

Ce sujet a été discuté des dizaines de fois ici, je ne voulais pas y participer mais bon hein...

Trouve moi un texte qui dit que tous les PE doivent être là 10 min avant.

Je n'ai pas affirmé qu'il y avait une obligation pour les PE de classe unique, je dis juste que les ORS sont les mm pour tous les PE .

Conclusion, si tu affirmes qu'un PE de classe unique à l'obligation d'être présent 10 mn avant, tous les PE l'ont, what else....

Justement, les ORS ne comprennent pas les 10 min de surveillance. A ce propos, les textes disent que la surveillance des élèves doit être assurée 10 min avant mais sans exiger la présence de tous les enseignants; il est même précisé que l'organisation de cette surveillance peut se faire en conseil des maîtres.

Et puis, il ne faut pas se leurrer. les conditions d'exercice de la profession, en dehors de cet aspect particulier, ne sont pas les mêmes dans une classe unique que dans une grosse école ou même entre la ville et la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi

Merci pour cette précision gihem. En ce qui concerne l'excès de zèle, je parle des 5mns exigées avant le temps de service et des 10 mns parfois exigées après la sortie . Pour le reste chacun assume ses responsabilités en étant ou pas présent au moment du début de service l'enseignant comme le directeur. Dans une école où les services sont assumés par 2 collègues et où la directrice est déchargée, je confirme qu'il n'y a pas de souci.

Autant pour les 10 mn avant le texte cadre, autant personne ne peut exiger 5 mn en fin de service ( après chacun se regarde dans son miroir...)

Le problème de ne pas être là 10 minutes avant, c'est qu'imaginons un jour école de 4 classes, le directeur et un PE sont de service à 8h 20. Le PE est absent ce jour là, le directeur sort seul faire le service puisque les 2 autres PE ne sont pas là, il arrive le moindre truc à un élève, soit il ne s'occupe pas de l'élève, soit ils laissent une centaine d'élèves sans surveillance....

Après texte ou pas, j'en sais rien, mais on m'a toujours dit que pour ces raisons on ne "déléguait" un service de récréation ou autre que quand on avait vu que le collègue était là pour gérer et qu'on passait officiellement le relais.

Il y a les textes qui donnent un cadre mais qui ne peuvent pas envisager toutes les situations et les particularités de chaque établissement. Dans le cas que tu évoques, il est effectivement plus raisonnable de prévoir une troisième personne à l'accueil. Dans une école de 20 classes on ne va pas exiger la présence de tous les collègues alors que le quart ou le tiers suffisent (cela dépend également de la configuration de la cour). Dans une classe unique, c'est présence obligatoire 10 min avant tous les jours. Bref, faut s'adapter.

Les obligations de service des enseignants sont les mêmes qu'il y ait 2 classes ou 20 classes dans une école.... Il n'y a pas d'adaptation, trouve moi un texte qui dit que le PE de classe unique à obligation d'être là et non pas celui d'une grosse école ....

Ce sujet a été discuté des dizaines de fois ici, je ne voulais pas y participer mais bon hein...

Trouve moi un texte qui dit que tous les PE doivent être là 10 min avant.

Je n'ai pas affirmé qu'il y avait une obligation pour les PE de classe unique, je dis juste que les ORS sont les mm pour tous les PE .

Conclusion, si tu affirmes qu'un PE de classe unique à l'obligation d'être présent 10 mn avant, tous les PE l'ont, what else....

Justement, les ORS ne comprennent pas les 10 min de surveillance. A ce propos, les textes disent que la surveillance des élèves doit être assurée 10 min avant mais sans exiger la présence de tous les enseignants; il est même précisé que l'organisation de cette surveillance peut se faire en conseil des maîtres.

Et puis, il ne faut pas se leurrer. les conditions d'exercice de la profession, en dehors de cet aspect particulier, ne sont pas les mêmes dans une classe unique que dans une grosse école ou même entre la ville et la campagne

Donc pour répondre à la question initiale.

C'est le directeur, après avis du conseil des maîtres, qui arrête la surveillance. Si le directeur décide , au vue des discussion et de la complexité de son établissement, que tous les enseignants sont de surveillance et bien, les dits enseignants sont donc dans l'obligation d'être présents 10 mn avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma directrice affirme qu'on doit officiellement être à l'école avant l'ouverture à 8h20 et 13h20 pour les élèves.

Existe-t-il un texte qui l'indique SVP ?

Vous n'avez pas au moins 10 minutes de préparation dans vos classes ? Personnellement, les rares fois où j'arrive juste à 8h20 ou 13h30, je me sens très bousculée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'heure c'est 8h20 et 13h20, je ne me pose même pas la question ! On nous confie des gosses pas des boîtes de conserves, à partir de l'heure d'ouverture ces dits gosses sont sous la responsabilité de l'école donc un peu de la mienne, je suis donc à l'heure à l'école !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de mater qui arrive après l'heure d'ouverture (ou pile poil) et qui se gare sur le parvis de l'école au motif que "ben ouais, mais à cette heure-là y a plus de place..." ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil, je suis là un moment en avance. Mais bon, dans une organisation familiale un peu "juste" le matin, genre enfants à déposer le matin, papa qui travaille à perpét plus tôt dans l'autre sens, ben, c'est pas évident! Il est certain que ça serait bien que le cadre soit bien défini, de la même manière dans toutes les écoles, afin que chacun sache à quoi s'en tenir...Mais c'est comme toujours.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma directrice affirme qu'on doit officiellement être à l'école avant l'ouverture à 8h20 et 13h20 pour les élèves.

Existe-t-il un texte qui l'indique SVP ?

Vous n'avez pas au moins 10 minutes de préparation dans vos classes ? Personnellement, les rares fois où j'arrive juste à 8h20 ou 13h30, je me sens très bousculée.

J'arrive à 8h18 ou 8h20 à l'ouverture ( la classe commence à 8h30). Les élèves (CP-CE) entrent directement dans la classe, j'ai le temps de sortir mes petites affaires !

Ma directrice dit qu'on doit être à 8h15 à l'école (très mauvaise ambiance à l'école en décembre...)

Par contre je reste souvent le soir, j'y vais aussi le mercredi après-midi ou le week-end (j'habite tout près)

Pendant longtemps j'étais à 7h30 dans la classe mais après 20 ans de boulot je peux plus!

Merci de vos réponses et meilleurs voeux à vous tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Natoo

Pourquoi en faire un problème affectif et personnel?

Nous sommes des professionnels et il me semble légitime que nos responsabilités et les obligations qui en découlent, y compris le temps de travail, soient clairement définies et rémunérées.

A moins que tu n'estimes que nous n'exerçons pas un vrai métier mais une simple occupation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de l'affectif ou du personnel dans mon propos. Nous sommes des professionnels en effet, il nous appartient donc d'assumer les responsabilités qui en découlent, y compris celle d'être à l'école à l'ouverture des portes. Je donnais mon point de vue uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a 3 enseignants sur 16 de service le matin ; les autres peuvent arriver à la sonnerie. Chacun organise son boulot comme il le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de l'affectif ou du personnel dans mon propos. Nous sommes des professionnels en effet, il nous appartient donc d'assumer les responsabilités qui en découlent, y compris celle d'être à l'école à l'ouverture des portes. Je donnais mon point de vue uniquement.

Il faut donc que notre employeur intègre ce temps dans nos obligations de service et là ces 54 h annuelles seront exigibles de tous. Ou bien on en reste à l'organisation habituelle (services) qui ne pose pas spécialement problème.

Ce qui m'avait étonné, c'est que tu mentionnes le fait que nous nous occupons d'enfants pour justifier que nous devions des heures. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Nola, il me semblait que ce temps faisait partie de notre temps de service mais il n'existe peut-être pas de texte, j'avoue ne pas être une pro de ce genre de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...