nile Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 voilà, j’ai une classe de petite section, et je souhaiterais mettre en commun nos ateliers. merci
la maîtresse des petits Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Bonne idée! Combien d'élèves as-tu?
bibounette18 Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Bonne idée.je " m'inscris ": J'ai une classe de 25 PS dans un petit village. On a comme projet annuel les animaux des 5 continents (En première période L'Amérique, en deuxième l'Europe). Pour cette période c'est l'Asie donc je vais travailler essentiellement sur le panda ?. Je n'ai pas encore préparé mes ateliers pour la prochaine période ( :-( ) en plus je devrais recevoir mes meubles pour les ateliers de type montessori. Des que j'ai mis au propre mes ateliers je les partage...
maviloje Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Bonne idée ce post! J'ai une classe de PS/MS (12 et 12) et je dois dire que trouver des ateliers pour les PS est compliqué, notamment les ateliers autonomes donc ca serait bien de partager nos idées! J'ai mis en place des ateliers de type montessori qui plaisent beaucoup aux MS et que j'ai proposé à quelques PS qui accrochent bien donc on pourra aussi partager sur ce sujet là. Je démarre la période sur Roule Galette, je suis encore à la recherche d'idées
la maîtresse des petits Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Je propose des ateliers individuels de manipulation 2 après-midis par semaine à mes élèves. J'utilise des feuilles de suivi que je tamponne avec eux. L'autonomie avec des PS c'est compliqué et ça creuse un peu plus les écarts: ceux qui sont scolaires avancent, ceux qui aiment encore beaucoup jouer traînent. Ma problématique pour la rentrée: intégrer 7 TPS à ma classe de 20 TPS/PS; je sais par expérience que la période va être compliquée (heureusement, elle sera courte: 5 semaines - zone B)
nokim Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 J'ai 6 petits et 16 grands et à la rentrée je pars sur la carte de la bonne année + le prénom pour les petits: on fera les initiales puis l'ordre des lettres dans le prénom puis l'écriture pour les plus costauds.... La maîtresse des petits, tu peux me montrer un modèle des tes fiches de suivi stp? l'année dernière j'étais partie sur des brevets mais je trouve cela trop lourd à gérer et en plus ce sera redondant avec le cahier de réussites.... Donc pour pointer qui a fait quoi je veux me lancer dans fiches de suivi.....
kissy78 Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Je propose des ateliers individuels de manipulation 2 après-midis par semaine à mes élèves. J'utilise des feuilles de suivi que je tamponne avec eux. L'autonomie avec des PS c'est compliqué et ça creuse un peu plus les écarts: ceux qui sont scolaires avancent, ceux qui aiment encore beaucoup jouer traînent. Ma problématique pour la rentrée: intégrer 7 TPS à ma classe de 20 TPS/PS; je sais par expérience que la période va être compliquée (heureusement, elle sera courte: 5 semaines - zone B) Je pratique également les ateliers de manipulation 2 fois par semaine. Je ne suis pas encore parvenue à remplir de feuille de suivi. J'aime l'idée que ce soit rempli avec eux. Tu y mets quoi dedans?
la maîtresse des petits Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Je voulais joindre un exemple de fiche mais je n'y parviens pas; Je peux l'envoyer par mail (donnez-les moi en MP) C'est une fiche avec les photos des 12 ateliers proposés. Sous chaque photo, 3 cases. Quand l'enfant a réussi un atelier, je tamponne une case. Chaque jeu peut donc être réalisé 3 fois. Les élèves doivent réaliser 3 ateliers sur chaque séance. Je propose ces ateliers 2 x par semaine (la fiche "dure" environ 6 semaines)
cilou_boubou Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Je voulais joindre un exemple de fiche mais je n'y parviens pas; Je peux l'envoyer par mail (donnez-les moi en MP) C'est une fiche avec les photos des 12 ateliers proposés. Sous chaque photo, 3 cases. Quand l'enfant a réussi un atelier, je tamponne une case. Chaque jeu peut donc être réalisé 3 fois. Les élèves doivent réaliser 3 ateliers sur chaque séance. Je propose ces ateliers 2 x par semaine (la fiche "dure" environ 6 semaines) Intéressant, J'ai 25 PS, dont 22 qui mangent à la cantine. Je n'ai pas mis en place les AIM cette année, mais les années passées en PS/GS et en MS/GS je le faisais. J'ai été débordée par la rentrée en PS pures avec un enfant surement MDPH et mes début de directrice.... Mais on va s'y mettre cette période. Donc intéressée aussi
ptitchat Posté(e) 2 janvier 2016 Posté(e) 2 janvier 2016 Je voulais joindre un exemple de fiche mais je n'y parviens pas; Je peux l'envoyer par mail (donnez-les moi en MP) C'est une fiche avec les photos des 12 ateliers proposés. Sous chaque photo, 3 cases. Quand l'enfant a réussi un atelier, je tamponne une case. Chaque jeu peut donc être réalisé 3 fois. Les élèves doivent réaliser 3 ateliers sur chaque séance. Je propose ces ateliers 2 x par semaine (la fiche "dure" environ 6 semaines) moi aussi je suis intéressée par votre fiche. je suis PES avec 5PS et 19MS et j'avoue que je me pose beaucoup de questions par rapport à mon organisation et étant à mi-temps, je trouve ça encore plus compliqué.
nile Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Posté(e) 2 janvier 2016 Bonne idée! Combien d'élèves as-tu? j'ai 26 petits. je suis contente que le post plaise c
nile Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Posté(e) 2 janvier 2016 car ce n'ai pas évident de trouver des ateliers en autonomie. pour cette semaine, j'ai prévu de faire une carte de bonne année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant