Aller au contenu

vos ateliers de petite section


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariata

    9

  • maviloje

    9

  • nile

    8

  • la maîtresse des petits

    8

Merci pour ce sujet, je m'en suis inspiré pour préparer ma semaine.

Alors si ca peut vous aider, voici mes ateliers de la semaine :

- Pe : Loto des prénoms / La situation Ludanimo de Vers les Maths PS (je cherche une solution pour la faire en classe bien que je n'ai pas le jeu). Si vous travaillez l'objectif "Se déplacer sur un jeu de piste" d'une autre façon, ca m'intéresse !

- Astem : Fabrication d'une couronne / Découpage de colombins en Pâte à modeler

- Autonome : Puzzles / Kaplas et Tri de galettes identiques (+collage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation Ludanimo de Vers les Maths PS (je cherche une solution pour la faire en classe bien que je n'ai pas le jeu). Si vous travaillez l'objectif "Se déplacer sur un jeu de piste" d'une autre façon, ca m'intéresse !

Un jeu de "cubes" de couleur. Tu as cela ?

Il suffit de trouver des animaux et un dé de couleur (on peut le fabriquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers pour la semaine (je ne mets que ceux pour les PS)

Maitresse : décorer 2016 avec des graphismes connus (traits, points) / Ludanimo (séance 1)

ATSEM : découper des bandes de papier avec un seul coup de ciseaux / décorer sa couronne aux pastels

Autonomie : coller des gommettes sur les lettres de son prénom (décoration du couloir) / colorier "sa lettre"pour les garçons

colorier "sa lettre" pour les filles

C'est Moustache qui m'a inspiré un jour pour le document 2016.

2016 à décorer.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation Ludanimo de Vers les Maths PS (je cherche une solution pour la faire en classe bien que je n'ai pas le jeu). Si vous travaillez l'objectif "Se déplacer sur un jeu de piste" d'une autre façon, ca m'intéresse !

Un jeu de "cubes" de couleur. Tu as cela ?

Il suffit de trouver des animaux et un dé de couleur (on peut le fabriquer).

Merci pour ta réponse (et sur l'autre post aussi :) )

Je n'ai pas de petits cubes mais j'ai des sortes de "plots" carré de toutes les couleurs que j'utilise en EPS mais qui vont pouvoir faire l'affaire! Ils sont un peu gros (20cm environ) mais ca devrait aller, et pour les animaux et le dé, c'est bon j'ai ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la solution pour le jeu ludanimo, je me demandais comment faire si je ne parvenais pas à emprunter le jeu à la ludothèque !

Je pars donc aussi avec ce jeu, reconnaître et différencier les solides de Access, identifier des albums ayant pour personnage un loup.

Avec l'atsem : tracer des lignes librement avec des voitures, découper des franges.

Autonomie : lignes horizontales avec des coloredos, peinture d'une galette puis collage de bandes, déchirer des morceaux de papier (qui seront collés sur un loup la semaine prochaine).

Mann64 comment joues tu au loto des prénoms avec tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mann64 comment joues tu au loto des prénoms avec tes élèves ?

Chaque élève a une planche d'environ 5cm de large avec son prénom ( les lettres sont insérées dans les cases d'un tableau). Dans une boite, j'ai toutes les lettres des prénoms des élèves de la classe. Pour débuter, je suis le meneur du jeu, je pioche une carte avec une lettre, si l'élève l'a dans sa planche et donc dans son prénom, il remporte la carte qu'il place sur sa planche. Celui qui a complété toute sa planche a gagné.

Comme j'ai une classe de PS/MS, je joue avec un groupe composé de 3PS et 3MS et je compte sur les MS pour donner le "nom" des lettres à chaque fois que j'en pioche une.

Variables possibles : donner à l'élève un autre prénom que le sien, donner à l'élève plusieurs planches prénoms, un élève devient le meneur de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai une classe de PS/MS, je joue avec un groupe composé de 3PS et 3MS et je compte sur les MS pour donner le "nom" des lettres à chaque fois que j'en pioche une.

Mouais, c'est là que ça me rappelle que je suis en ZEP : dans ma classe, mes MS ne connaissent pas le nom des lettres (allez, p'être une ou deux et encore pas pour tous). Du coup, je vais peut être transposer ton jeu de loto à mes MS !

Pour finir, va falloir que je bricole : j'ai 3 MS sur 7 qui ont besoin d'un Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse, je galère notamment pour les ateliers en autonomie...

La fiche m'intéresse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai une classe de PS/MS, je joue avec un groupe composé de 3PS et 3MS et je compte sur les MS pour donner le "nom" des lettres à chaque fois que j'en pioche une.

Mouais, c'est là que ça me rappelle que je suis en ZEP : dans ma classe, mes MS ne connaissent pas le nom des lettres (allez, p'être une ou deux et encore pas pour tous). Du coup, je vais peut être transposer ton jeu de loto à mes MS !

Pour finir, va falloir que je bricole : j'ai 3 MS sur 7 qui ont besoin d'un Y.

Tu peux travailler seulement la reconnaissance des lettres et donner toi même le nom des lettres.

J'ai aussi des lettres en double, alors c'est celui qui lève le doigt en premier qui la remporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler seulement la reconnaissance des lettres et donner toi même le nom des lettres.

J'ai aussi des lettres en double, alors c'est celui qui lève le doigt en premier qui la remporte.

Ah oui, je n'avais pas bien lu. Je n'ai besoin que d'un seul Y en fait.

Peut être que la compétition entre eux pour finir son prénom en premier va les booster un peu... Bien que LINA et YASSINE ne partent pas sur le même pied d'égalité.

En tout cas merci pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler seulement la reconnaissance des lettres et donner toi même le nom des lettres.

J'ai aussi des lettres en double, alors c'est celui qui lève le doigt en premier qui la remporte.

Ah oui, je n'avais pas bien lu. Je n'ai besoin que d'un seul Y en fait.

Peut être que la compétition entre eux pour finir son prénom en premier va les booster un peu... Bien que LINA et YASSINE ne partent pas sur le même pied d'égalité.

En tout cas merci pour cette idée.

J'ai la même situation en classe avec des prénoms courts et des très longs, franchement, ils ne m'ont jamais fait la remarque ^^

Ce que j'essaye de faire par contre, c'est de "choisir" discrètement les lettres que je pioche pour que chaque enfant puisse poser au moins une ou deux lettres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...