Aller au contenu

vos ateliers de petite section


Messages recommandés

Merci pour ce sujet, je m'en suis inspiré pour préparer ma semaine.

Alors si ca peut vous aider, voici mes ateliers de la semaine :

- Pe : Loto des prénoms / La situation Ludanimo de Vers les Maths PS (je cherche une solution pour la faire en classe bien que je n'ai pas le jeu). Si vous travaillez l'objectif "Se déplacer sur un jeu de piste" d'une autre façon, ca m'intéresse !

- Astem : Fabrication d'une couronne / Découpage de colombins en Pâte à modeler

- Autonome : Puzzles / Kaplas et Tri de galettes identiques (+collage)

Peux tu me dire ce que tu as fait comme atelier juste avant le logo des prénoms? Savent ils reconnaître leur prénom et celui des autres?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariata

    9

  • maviloje

    9

  • nile

    8

  • la maîtresse des petits

    8

Merci pour ce sujet, je m'en suis inspiré pour préparer ma semaine.

Alors si ca peut vous aider, voici mes ateliers de la semaine :

- Pe : Loto des prénoms / La situation Ludanimo de Vers les Maths PS (je cherche une solution pour la faire en classe bien que je n'ai pas le jeu). Si vous travaillez l'objectif "Se déplacer sur un jeu de piste" d'une autre façon, ca m'intéresse !

- Astem : Fabrication d'une couronne / Découpage de colombins en Pâte à modeler

- Autonome : Puzzles / Kaplas et Tri de galettes identiques (+collage)

Peux tu me dire ce que tu as fait comme atelier juste avant le logo des prénoms? Savent ils reconnaître leur prénom et celui des autres?

Sur les 12 PS, 8 reconnaissent leur prénom. Je n'ai pas fais d'ateliers précis sur le prénom avant le loto : on a travaillé sur l'initiale, le classement des prénoms par initiale et quand ils travaillent sur fiche (très très rarement), j'écris leur prénom devant eux en nommant chaque lettre).

Je débute en maternelle, donc pas trop de recul sur ce que je propose. Je pensais que le loto permettrait à ceux qui ne reconnaissent pas encore leur prénom de "le voir" assez longtemps pour arriver à le reconnaître mais sans certitude que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, je m'en suis inspiré pour préparer ma semaine.

Alors si ca peut vous aider, voici mes ateliers de la semaine :

- Pe : Loto des prénoms / La situation Ludanimo de Vers les Maths PS (je cherche une solution pour la faire en classe bien que je n'ai pas le jeu). Si vous travaillez l'objectif "Se déplacer sur un jeu de piste" d'une autre façon, ca m'intéresse !

- Astem : Fabrication d'une couronne / Découpage de colombins en Pâte à modeler

- Autonome : Puzzles / Kaplas et Tri de galettes identiques (+collage)

Peux tu me dire ce que tu as fait comme atelier juste avant le logo des prénoms? Savent ils reconnaître leur prénom et celui des autres?

Sur les 12 PS, 8 reconnaissent leur prénom. Je n'ai pas fais d'ateliers précis sur le prénom avant le loto : on a travaillé sur l'initiale, le classement des prénoms par initiale et quand ils travaillent sur fiche (très très rarement), j'écris leur prénom devant eux en nommant chaque lettre).

Je débute en maternelle, donc pas trop de recul sur ce que je propose. Je pensais que le loto permettrait à ceux qui ne reconnaissent pas encore leur prénom de "le voir" assez longtemps pour arriver à le reconnaître mais sans certitude que cela fonctionne.

Merci

Si j'ai bien compris dans ton jeu de loto, ils n'ont que leur prénom sur leur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, je m'en suis inspiré pour préparer ma semaine.

Alors si ca peut vous aider, voici mes ateliers de la semaine :

- Pe : Loto des prénoms / La situation Ludanimo de Vers les Maths PS (je cherche une solution pour la faire en classe bien que je n'ai pas le jeu). Si vous travaillez l'objectif "Se déplacer sur un jeu de piste" d'une autre façon, ca m'intéresse !

- Astem : Fabrication d'une couronne / Découpage de colombins en Pâte à modeler

- Autonome : Puzzles / Kaplas et Tri de galettes identiques (+collage)

Peux tu me dire ce que tu as fait comme atelier juste avant le logo des prénoms? Savent ils reconnaître leur prénom et celui des autres?

Sur les 12 PS, 8 reconnaissent leur prénom. Je n'ai pas fais d'ateliers précis sur le prénom avant le loto : on a travaillé sur l'initiale, le classement des prénoms par initiale et quand ils travaillent sur fiche (très très rarement), j'écris leur prénom devant eux en nommant chaque lettre).

Je débute en maternelle, donc pas trop de recul sur ce que je propose. Je pensais que le loto permettrait à ceux qui ne reconnaissent pas encore leur prénom de "le voir" assez longtemps pour arriver à le reconnaître mais sans certitude que cela fonctionne.

Merci

Si j'ai bien compris dans ton jeu de loto, ils n'ont que leur prénom sur leur fiche.

Oui pour l'instant

Après ils pourront jouer avec les prénoms des autres (ce que font actuellement les MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet. J'ai une classe de petite section et je galère pas mal. Certains jours (comme ce matin), je galère même tellement que je me sens complètement découragée.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de petite section et je crois que j'ai oublié comment ça fonctionnait...!

Cette année, j'ai voulu faire des ateliers échelonnés car, les groupes de couleurs, à vrai dire, j'en suis un peu lassée (et surtout, j'avais l'impression de devoir les coller sur leur chaise, ils ne se rappelaient pas des consignes...etc)

Mais c'est la grosse foire, je suis inspectée mercredi prochain et c'est la cata ! (bon tant pis pour l'inspection...)

Le problème est que ce sont toujours les mêmes qu'il faut appeler aux ateliers sinon, ils ne viennent jamais. S'ils jouaient (à peu près) calmement dans les coins jeux, cela ne me dérangerait pas mais ils lancent des jeux ou se les arrachent en criant, courent dans la classe dans des jeux de poursuite...etc. Bien sûr, j'interviens, je recadre, je fais sortir les fautifs des coins-jeux...etc...mais j'ai l'impression de ne faire que cela. Du coup, mon atelier dirigé n'avance pas, l'atelier autonome non plus (en fait, si je ne suis pas sans cesse derrière eux, ils se sauvent de l'atelier après avoir manipulé 3 min...)

Ce matin, j'avais :

- 1 groupe avec l'atsem qui faisait des colliers avec algortyhme (2 couleurs alternées de perles) : cela a bien fonctionné

- 1 groupe avec moi qui devait faire un loto des prénoms (mais en individuel, avec collage des prénoms sur fiche) : cela n'a pas fonctionné car j'ai du faire la police dans la classe avec les autres élèves

- 1 groupe en semi-autonomie, qui devait s'entrainer au découpage des bandes de papier : une élève s'est coupé le doigt (no comment), les autres ont plus ou moins découpé le papier mais je n'ai pas pu être suffisamment présente pour la tenue des ciseaux

Bien sûr, j'ai tenté de fermer des coins-jeux pour limiter le bruit et les disputes (je ferme le coin cuisine et le coin poupées pendant les ateliers) mais c'est encore très compliqué car j'ai quand même 30 élèves (31 dés mardi) et il m'est très compliqué de les avoir tous en activité en même temps (+ de 6 à la fois, je galère).

Help : comment faites vous ? Avez vous des groupes de couleur ? Arrivez vous à ce qu'ils respectent vos consignes, travaillent en autonomie sans se sauver au bout de 3 minutes ?

J'avoue que j'ai un gros moment de découragement, là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, c'était le gros bazar (j'ai 7 nouveaux TPS depuis la rentrée de janvier et les "anciens" me le font payer) - comme Mariata, j'étais bien découragée (et épuisée) à midi.

Aujourd'hui, j'ai demandé à l'ATSEM de ne pas prendre d'ateliers et de faire la "police" - objectif: ne rien laisser passer, tout recadrer.

Quelle belle matinée nous avons eu.

Pour ce qui est de l'autonomie, je pense que c'est une belle illusion en Ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 élèves de ps!!!

C'est hallucinant quand même! quand on y pense la tête reposée...

(J'ai 27 TPS/PS - j'étais à 20 au premier trimestre et c'était BIEN!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'y ai bien sûr pensé...le problème est que je n'ai pas d'Atsem fixe : mon atsem est en congé longue maladie et la remplaçante (qui n'est là que depuis mi-novembre...) ne travaille pas le mercredi matin (ben oui, vu ses horaires, sinon ça lui ferait 45 heures par semaine !). Donc le mercredi matin, ce sont les autres Atsem de l'école qui "tournent" sur ma classe (les collègues sont sympas).

Alors, demander à mon atsem de faire la police...Ce n'est pas trop jouable. :unsure:

L'autonomie, belle illusion : je m'en rends compte aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet. J'ai une classe de petite section et je galère pas mal. Certains jours (comme ce matin), je galère même tellement que je me sens complètement découragée.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de petite section et je crois que j'ai oublié comment ça fonctionnait...!

Cette année, j'ai voulu faire des ateliers échelonnés car, les groupes de couleurs, à vrai dire, j'en suis un peu lassée (et surtout, j'avais l'impression de devoir les coller sur leur chaise, ils ne se rappelaient pas des consignes...etc)

Mais c'est la grosse foire, je suis inspectée mercredi prochain et c'est la cata ! (bon tant pis pour l'inspection...)

Le problème est que ce sont toujours les mêmes qu'il faut appeler aux ateliers sinon, ils ne viennent jamais. S'ils jouaient (à peu près) calmement dans les coins jeux, cela ne me dérangerait pas mais ils lancent des jeux ou se les arrachent en criant, courent dans la classe dans des jeux de poursuite...etc. Bien sûr, j'interviens, je recadre, je fais sortir les fautifs des coins-jeux...etc...mais j'ai l'impression de ne faire que cela. Du coup, mon atelier dirigé n'avance pas, l'atelier autonome non plus (en fait, si je ne suis pas sans cesse derrière eux, ils se sauvent de l'atelier après avoir manipulé 3 min...)

Ce matin, j'avais :

- 1 groupe avec l'atsem qui faisait des colliers avec algortyhme (2 couleurs alternées de perles) : cela a bien fonctionné

- 1 groupe avec moi qui devait faire un loto des prénoms (mais en individuel, avec collage des prénoms sur fiche) : cela n'a pas fonctionné car j'ai du faire la police dans la classe avec les autres élèves

- 1 groupe en semi-autonomie, qui devait s'entrainer au découpage des bandes de papier : une élève s'est coupé le doigt (no comment), les autres ont plus ou moins découpé le papier mais je n'ai pas pu être suffisamment présente pour la tenue des ciseaux

Bien sûr, j'ai tenté de fermer des coins-jeux pour limiter le bruit et les disputes (je ferme le coin cuisine et le coin poupées pendant les ateliers) mais c'est encore très compliqué car j'ai quand même 30 élèves (31 dés mardi) et il m'est très compliqué de les avoir tous en activité en même temps (+ de 6 à la fois, je galère).

Help : comment faites vous ? Avez vous des groupes de couleur ? Arrivez vous à ce qu'ils respectent vos consignes, travaillent en autonomie sans se sauver au bout de 3 minutes ?

J'avoue que j'ai un gros moment de découragement, là....

Pendant le temps d'activités : 2 groupes allant de 1 à 6 sont soit avec l'atsem soit avec moi, les autres ont plusieurs choix : j'ai souvent un atelier libre de pâte à modeler (6 enfants) , parfois avec des fiches plastifiées (en ce moment galettes et boudins pour faire des quadrillages sur des galettes) .dessin libre (ou avec des gomettes ou des tampons sur leur cahier de dessin) ateliers autonomes de manipulation (ils prennent leurs tiroirs et s'installent librement) parfois jeux de transvasements ou jeux d'eau (bac à eau) jeux de construction sur le tapis, table lumineuse ou coin bibliothèque.Il me semble difficile de mettre en place en PS une activité découpage à cette époque de l'année sans être présente . Je n'ai de groupes couleurs que pour les cahiers, les porte manteaux et la gym.Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Maïs. En fait, je crois que je fonctionne un peu comme toi. En général, j'ai 2 ateliers : un avec l'Atsem et un avec moi. J'ai essayé de mettre en place un atelier autonome en plus, mais il ne l'est jamais vraiment (autonome), du coup, je n'arrive pas à gérer 2 ateliers (le mien, et celui supposé être autonome). Je laisse tomber pour l'instant.

Sinon, j'ai aussi une table dessin libre sur les cahiers (bonne idée, de donner quelques gommettes en plus pour enrichir les productions) : (6 places), un coin jeux de construction (4 places), un coin bibliothèque (6 places), un coin pâte à modeler libre (4 places) ,un coin dessin sur chevalet (2 places, libre accès) ainsi que 5 places aux ateliers autonomes de manipulation (tiroirs qu'ils prennent librement mais ne rangent pas toujours...grrrr!)

Je n'ai pas de "bac" (ou table creuse) pour des activités de transvasement mais cela me semble une bonne idée.

Le tout est régulé avec des colliers dans chaque "coin", mais je trouve que, malgré tout, c'est le bazar : certains élèves, plus dégourdis, semblent manquer d'activité (s'ennuient aux différents "coins" peut être ? ) lorsqu'ils ne sont pas en atelier avec un adulte et me mettent le souk (escaladent les bancs, jettent les jeux par terre et se les arrachent...).

Est ce que tes élèves respectent la consigne lorsqu'ils sont en autonomie sur un coin (les fiches de pâte à modeler, par exemple) ? Parce que moi, pas du tout....(la plupart s'en va au bout de 3 min, ils "papillonnent beaucoup d'un coin à l'autre, en fait, sans vraiment se poser).

Oui, j'ai bien vu que ce n'était pas une bonne idée l'atelier découpage en autonomie. Ils étaient déjà tous passés en atelier dirigé, mais la plupart a encore beaucoup de mal à tenir les ciseaux, ce qui est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...