Aller au contenu

vos ateliers de petite section


Messages recommandés

Non, tous ne respectent pas les consignes en autonomie, je te rassure et je n'en ai "que" 23 pour l'instant .J'ai aussi des élèves qui mettent le souk par moments mais là je suis intraitable ;) je les punis assis quelques minutes à côté de moi ou sur une chaise , c'est vrai que ça oblige à délaisser un peu son activité , par moments on a l'impression d'être une machine :tongue: avec des yeux tout autour de la tête et des oreilles supersoniques mais à la longue , on finit par y arriver. Pour tes dégourdis qui mettent le souk, n'hésite pas à leur donner des responsabilités et à les valoriser en tant que "grands", ça marche bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariata

    9

  • maviloje

    9

  • nile

    8

  • la maîtresse des petits

    8

Merci, je me sens moins seule ;) ! Je suis intraitable aussi, pour les "metteurs de souk", mais du coup j'ai parfois le sentiment de faire beaucoup la police...Je retiens l'idée des "responsabilités" pour les plus dégourdis : je le fais de temps en temps mais je n'y pense peut être pas assez souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Maïs. En fait, je crois que je fonctionne un peu comme toi. En général, j'ai 2 ateliers : un avec l'Atsem et un avec moi. J'ai essayé de mettre en place un atelier autonome en plus, mais il ne l'est jamais vraiment (autonome), du coup, je n'arrive pas à gérer 2 ateliers (le mien, et celui supposé être autonome). Je laisse tomber pour l'instant.

Sinon, j'ai aussi une table dessin libre sur les cahiers (bonne idée, de donner quelques gommettes en plus pour enrichir les productions) : (6 places), un coin jeux de construction (4 places), un coin bibliothèque (6 places), un coin pâte à modeler libre (4 places) ,un coin dessin sur chevalet (2 places, libre accès) ainsi que 5 places aux ateliers autonomes de manipulation (tiroirs qu'ils prennent librement mais ne rangent pas toujours...grrrr!)

Je n'ai pas de "bac" (ou table creuse) pour des activités de transvasement mais cela me semble une bonne idée.

Le tout est régulé avec des colliers dans chaque "coin", mais je trouve que, malgré tout, c'est le bazar : certains élèves, plus dégourdis, semblent manquer d'activité (s'ennuient aux différents "coins" peut être ? ) lorsqu'ils ne sont pas en atelier avec un adulte et me mettent le souk (escaladent les bancs, jettent les jeux par terre et se les arrachent...).

Est ce que tes élèves respectent la consigne lorsqu'ils sont en autonomie sur un coin (les fiches de pâte à modeler, par exemple) ? Parce que moi, pas du tout....(la plupart s'en va au bout de 3 min, ils "papillonnent beaucoup d'un coin à l'autre, en fait, sans vraiment se poser).

Oui, j'ai bien vu que ce n'était pas une bonne idée l'atelier découpage en autonomie. Ils étaient déjà tous passés en atelier dirigé, mais la plupart a encore beaucoup de mal à tenir les ciseaux, ce qui est normal...

Pour faire part de mon expérience en PS, je pense que les élèves qui te dérangent le font car ils n'ont pas une tâche précise à faire. Pour eux, ils sont en temps jeu et ils pensent qu'ils peuvent tout faire comme ils le font chez eux.

Quand j'avais des PS, les matins nous étions tous en atelier (j'avais 25 élèves). Et tous les élèves savaient ce qu'ils devaient faire et aucun ne quittait leur activité au bout de 3 minutes. En revanche, l'après-midi, après le lever de la sieste, ils pouvaient choisir leur activité (c'était plus des jeux, les coins étaient tous ouverts) et là j'avoue que la classe était plus bruyante car certains élèves ne voyaient pas trop le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux temps d'ateliers autour de 4 groupes de couleurs :

- avant récré ; 4 ateliers : 1 ATSEM, 1 moi, 2 autonomie. J'ai une bonne classe, je tiens à le dire même si j'ai 5-6 sacrés loustics, ils se montrent très intéressés par tout ce que je propose, donc les ateliers qui réussissent (car certains foirent ;)), ils peuvent rester 10 min seuls.

- après récré : 2 ateliers : 1 ATSEM, 1 moi et le reste de la classe en atelier barquettes : ils prennent une barquette (type montessori mais pas que), coins bruyants fermés (sauf construction et bibliothèque, ils peuvent y aller s'ils le veulent), et ils changent comme ils le souhaitent. Cela marche assez bien même si certains n'ont pas encore bien intégré les règles (un élève par barquette, et on range sa barquette quand on a fini).

Et le mercredi c'est la "pause" dans la semaine : ateliers créatifs libres, jeux de société, "évaluations" individuelles, bref une matinée à part où je les "bouscule" moins.

J'ai eu quelques moments de solitude sur mes deux créneaux de motricité par semaine sans ATSEM ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages d'expériences qui m'aident beaucoup dans ma réflexion.

Hier, après une nième matinée difficile passée à faire la police dans les coins-jeux au lieu d'être un peu présente sur mon atelier, j'ai eu un coup de sang et, sur le temps de midi, j'ai tout installé pour un fonctionnement en équipes de couleurs (tables avec un marquage couleur et photos des enfants à chaque place).

J'avais déjà des équipes pour la gymnastique et le rangement des cahiers de dessin (ils les connaissent donc un peu) : je les reprends pour le fonctionnement en ateliers avec l'idée de faire : 1 atelier avec moi, l'autre avec l'Atsem et 2 autres en autonomie (dont un, je pense en ateliers individuels autonomes, puisque j'ai suffisamment de materiel pour un groupe).

J'aurai aussi 2 créneaux d'ateliers sur la matinée (un avant la motricité et un après).

Toute la difficulté va être de trouver des ateliers autonomes vraiment simples (parce que même pour la pâte à modeler, j'ai beaucoup d'enfants qui se découragent : "maîtresse, c'est trop difficile", "maitresse, j'y arrive pas..."), mais avec une tâche précise, comme tu le dit célesta81.

L'autre difficulté tient au nombre d'élèves de ma classe (31), ce qui me donne des groupes de 8 enfants ! (et je n'ai pas la place d'installer une 5ème table pour un 5ème groupe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petites barquettes (à cette période de l'année, j'en ai 18 un peu près, que je change de temps en temps par roulement) : mettre deux chaussettes ensemble (si possible les mêmes) avec des pinces à linges, des petites cubes à assembler, des perles, maxicolor libre (pas de modèle), clipos, des objets à visser/dévisser, etc... Et ils peuvent vraiment être en autonomie, ils se servent librement (mais simplement au moment des ateliers "barquettes" comme on les appelle ;)).. Au début je passais les voir et je valorisais ce qu'il faisait. Maintenant il y en certains qui spontanément vont venir me montrer ce qu'ils ont fait. Dans les ateliers "barquettes", je ne "contrôle" ni ne tamponne tout. Pour moi c'est trop lourd.

Ces ateliers barquettes ont lieu tous les jours après la récré et rassemble la moitié de la classe par roulement, l'autre moitié étant avec moi et l'ATSEM. L'avantage de la barquette est qu'elle "évite" le dispersement des pièces, même si pour certains c'est encore difficile. Et également ils choisissent ce qu'ils ont envie de faire, je trouve que c'est important aussi de leur laisser le choix, surtout que je fonctionne par groupes de couleur pour les ateliers avant la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre difficulté tient au nombre d'élèves de ma classe (31), ce qui me donne des groupes de 8 enfants ! (et je n'ai pas la place d'installer une 5ème table pour un 5ème groupe !)

Peut-être peux tu fonctionner tout de même avec 5 groupes de 6 élèves (ou 7 pour ton 5ème groupe, ce qui est déjà beaucoup surtout en PS) : 4 groupes installés aux 4 tables et 1 groupe au regroupement pour des activités de type "Ateliers Individuels de manipulation" dont le matériel peut effectivement être regroupé et proposé dans de barquettes (comme le propose Myrthil, moi j'ai 2 tours à tiroirs dont on peux sortir les tiroir de l'activité choisie). Au regroupement, mes élèves s'installent sur des petits tapis (1 par élève) ce qui leur permet d'avoir leur place, de ne pas trop disperser le matériel…

Ne te décourage pas en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos idées et vos encouragements. :)

J'ai, moi aussi, des tiroirs avec des activités individuelles de manipulation. Pour l'instant, ils sont en accès libre (avec un système de colliers) : maintenant, la plupart des enfants s'en sert librement, même si je suis parfois obligée de les reprendre par ce qu'ils oublient de ranger leur tiroir ou bien par ce qu'ils détournent le matériel.

Je pensais donc réinvestir ces ateliers pendant les ateliers avec groupes de couleur : 1 groupe irait librement choisir son atelier (j'aurais suffisamment de materiel pour 2 groupes, je pense, mais j'ai peur de manquer de place car ces ateliers prennent de l'espace et ma classe est exigue), il faudrait juste que j'investisse dans les petits tapis...

Sinon, pour les 5 groupes, ptidragon, j'avoue que ce serait l'idéal. Le problème est que j'ai déjà installé les 4 groupes sur les 4 tables : je voulais qu'ils puissent avoir chacun leur place assise, afin qu'ils puissent se repérer plus facilement (beaucoup d'élèves de fin d'année, beaucoup d'enfants très immatures, plusieurs enfants non francophones donc facilement "perdus") et aussi (j'avoue :blush: ) pour que cela soit un peu plus facile à gérer pour moi.

J'ai bien une petite table dans un coin, mais j'ai peur qu'à 6, ils soient vraiment très serrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, virer les groupes de couleurs, c'est louable mais vivable???

J'ai essayé : j'abandonne....trop compliqué à gérer pour moi (en petite section, en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fonctionne pas par ateliers de couleur, mais je n'en ai que 23.... avec des grands donc ça aide... je trouve qu'avoir une classe de 31 petits c'est juste pas possible, les petits c'est un niveau à avoir seul mais à 24/25 pas plus mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...