ptitdragon Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 J'ai des groupes fixes (pas de couleurs mais avec un picto animal, c'est pareil) c'est la place qui n'est pas fixe dans ma classe. Pour aider les enfants, je place le picto de leur groupe sur la bonne table ou au coin regroupement pour qu'ils visualisent où ils doivent être au moment de l'atelier... Mais si tu t'y retrouves mieux avec 4 grands groupes à des places fixes, fais comme ça, il n'y a pas qu'une seule façon de faire; l'essentiel c'est de trouver la façon de faire qui TE conviens Et je suis bien d'accord que la question des effectifs est cruciale… Bonne soirée
mariata Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je suis à 100 pourcent d'accord avec vous pour les effectifs. Il est rare que j'ai les 30 en même temps (enfin, en hiver, à cause des virus, en été ce sera surement différent...), mais au-delà de 25, de toutes façons, c'est le bazar...(et les 31, je n'ai encore jamais testé.... ). Malheureusement, pas le choix : toutes les autres classes de l'école sont à 31, 32 ou 33 (!) élèves. Peut être l'an prochain, si j'arrive à me mettre d'accord avec mes collègues (et si les effectifs le permettent) pourra- t -on faire plutôt 2 classes de petits-moyens....(avoir des + grands en même temps, ça aide un peu, je trouve...) Pour les groupes...eh bien je suis encore à la recherche du système qui me convienne le mieux (et qui soit le moins difficile à gérer, pour moi...comme pour eux...), alors je vais tester comme ça, et on verra
Myrthil Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Tout à fait d'accord, les effectifs jouent beaucoup J'ai de la chance cette année avec mes 23 élèves ....
axelle Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 J'ai aussi voulu abandonner mes ateliers en groupes fixes, mais j'y suis vite revenue ! Et je ne culpabilise pas du tout, et suis tout à fait à l'aise avec ça ! J'avais d'ailleurs fait entendre ma voix en anim péda sur le sujet : On nous vantait les mérites des ateliers à la carte, tout en nous disant, que bon, quand même, il faut qu'ils soient passés partout à la fin de la semaine. Résultat : - De toute façon, celui qui n'aime pas la peinture le lundi, n'aimera pas plus cette activité le vendredi, mais à ce moment là, n'aura plus le choix et devra y aller quand même ! - Beaucoup (beaucoup !) plus de temsp d'installation, de bruit, et d'organisation en aval pour gérer qui a fait quoi et ce qu'il reste à faire pour chaque élève. Je comprends l'idée d'autonomie et de travailler selon son envie du moment, mais comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, l'autonomie en PS ne serait-elle pas une utopie ? (et je ne vous parle pas des TPS ! ) Voilà...Moi j'ai gardé mes ateliers classiques, les enfants ne sont jamais à la même place, mais restent toujours avec le même groupe. C'est sans doute "vieille école", mais je trouve que cela fonctionne mieux, pour tout le monde. A côté de ça, j'ai plein d'ateliers de manipulations en autonomie dont ils se servent quand ils veulent dans la journée. Bon courage Marieta !
la maîtresse des petits Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Ben voilà Axelle! Je suis tout à fait d'accord et raccord avec toi. Je fais pareil. ça fait du bien d'échanger avec des collègues de même niveau.
nile Posté(e) 17 février 2016 Auteur Posté(e) 17 février 2016 Moi aussi d'accord avec vous.c'est très dur pour qu'ils restent dans leur groupe en début d'année, mais une fois qu'ils ont compris, tout roule.
lanaudrey Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Bonjour, ici je fais des groupes mais qui ne sont pas figés... en fait j'ai adopté l'idée d'une CPC qui est venue pour ma T1: les totems! En début d'année chaque enfant peint un rouleau de papier toilette en jaune, rouge, bleu ou vert (classique), on colle la phoo et le prénom. Ensuite je me sers de ce totem pour les installer aux ateliers. Donc non ils ne sont pas libres d'aller où il veulent, parce que oui ça me rassurer de savoir qui a fait quoi et puis ainsi je peux faire refaire un atelier ou faire rattraper à un absent. Parfois je "casse" les groupes, en langage par exemple. J'ai 4 groupes ou 3 selon les semaines (donc là aussi un groupe qui est éclaté). J'ai un atelier avec l'ATSEM, un avec moi, un en semi autonomie (je les lance en premier et je reviens à la fin) et un en autonomie (alors là clairement souvent je sépare pour faire 2 sous groupes pour que ça plus facile à gérer!). Je voudrai arriver à proposer des AIM pour mon groupe en autonomie. MAIS je n'arrive pas à me lancer... je ne sais pas par quel bout commencer... j'ai lu que certaines (pas sur ce poste puisque c'était des enseignantes de MS) travailler par compétences genre une même compétence décliner en plusieurs AIM. Je trouve ça intéressant et c'est ce vers quoi je voudrai tendre. Bref voilà où j'en suis de ma réflexion. En bref pour ma part: passer en tout AIM non, mettre en place des ateliers à inscriptions libres non plus, par contre introduire des AIM sur un groupe oui.
axelle Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Bonjour, ici je fais des groupes mais qui ne sont pas figés... en fait j'ai adopté l'idée d'une CPC qui est venue pour ma T1: les totems! En début d'année chaque enfant peint un rouleau de papier toilette en jaune, rouge, bleu ou vert (classique), on colle la phoo et le prénom. Ensuite je me sers de ce totem pour les installer aux ateliers. Donc non ils ne sont pas libres d'aller où il veulent, parce que oui ça me rassurer de savoir qui a fait quoi et puis ainsi je peux faire refaire un atelier ou faire rattraper à un absent. Parfois je "casse" les groupes, en langage par exemple. Il me semble que ce qui motive le fait de ne plus fonctionner en atelier classique, est que les enfants choisissent leur activité en fonction de leur envie, de leur motivation, et ne vont plus faire quelque chose que l'on va leur imposer. Or, si j'ai bien compris ton fonctionnement, tes élèves ne choisissent pas leur atelier. Pour moi, et je dis bien pour moi, ces totems me compliqueraient la vie pour par grand chose. Il m'arrive aussi très souvent de "casser" les groupes, et les enfants le comprennent très vite. Le mercredi matin, par exemple, quelques petits restent à la maison, et je fusionne souvent les deux groupes, ou alors, je fais de nouveaux groupes, mélangés avec les moyens. Je crois surtout qu'il faut trouver un système qui nous correspond et dans lequel nous sommes à l'aise, car s'il y a flottement de notre côté, il y aura "gros bazar" du côté de la classe ! J'admire celles et ceux qui arrivent à gérer leurs ateliers "à la carte". J'aurais bien aimé en faire partie ! J'ai essayé, mais franchement, quel échec ! Quand personne ne s'y retrouve dans une façon de fonctionner, il vaut mieux en changer. Evidemment, je me demande souvent si mon expérience aurait été plus fructueuse si j'avais eu 18 élèves au lieu de 28...
lanaudrey Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Bonjour, ici je fais des groupes mais qui ne sont pas figés... en fait j'ai adopté l'idée d'une CPC qui est venue pour ma T1: les totems! En début d'année chaque enfant peint un rouleau de papier toilette en jaune, rouge, bleu ou vert (classique), on colle la phoo et le prénom. Ensuite je me sers de ce totem pour les installer aux ateliers. Donc non ils ne sont pas libres d'aller où il veulent, parce que oui ça me rassurer de savoir qui a fait quoi et puis ainsi je peux faire refaire un atelier ou faire rattraper à un absent. Parfois je "casse" les groupes, en langage par exemple. Il me semble que ce qui motive le fait de ne plus fonctionner en atelier classique, est que les enfants choisissent leur activité en fonction de leur envie, de leur motivation, et ne vont plus faire quelque chose que l'on va leur imposer. Or, si j'ai bien compris ton fonctionnement, tes élèves ne choisissent pas leur atelier. Pour moi, et je dis bien pour moi, ces totems me compliqueraient la vie pour par grand chose. Il m'arrive aussi très souvent de "casser" les groupes, et les enfants le comprennent très vite. Le mercredi matin, par exemple, quelques petits restent à la maison, et je fusionne souvent les deux groupes, ou alors, je fais de nouveaux groupes, mélangés avec les moyens. Je crois surtout qu'il faut trouver un système qui nous correspond et dans lequel nous sommes à l'aise, car s'il y a flottement de notre côté, il y aura "gros bazar" du côté de la classe ! J'admire celles et ceux qui arrivent à gérer leurs ateliers "à la carte". J'aurais bien aimé en faire partie ! J'ai essayé, mais franchement, quel échec ! Quand personne ne s'y retrouve dans une façon de fonctionner, il vaut mieux en changer. Evidemment, je me demande souvent si mon expérience aurait été plus fructueuse si j'avais eu 18 élèves au lieu de 28... c'est exactement ça! je partage tout à fait ton avis, si du coté de l'enseignant ça flotte... c'est la perdition! Le système de totem me convient, je l'ai adopté très vite mais je me doute que ça n'est pas le cas de tout le monde. Ceci dit je suis d'accord, le nombre joue... mais ça visiblement "là haut" ce n'est pas entendu
nile Posté(e) 20 février 2016 Auteur Posté(e) 20 février 2016 je souhaiterais faire un album à compter. Mais est ce trop tôt dans l'année ? faut il que j'attende la dernière période?
Coco1766 Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 Je fais un album à compter en période 4 à partir de la comptine petit ours a 3 an . Ils connaissent la comptine et ont beaucoup travaillé sur les nombres de 1 à 3.
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