mamiebrossard Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Bonjour, Nous allons travailler sur l'Afrique en période 3. Comme nous avons découverte Matisse dans Musette souricette, je pensais éventuellement leur demander de représenter le désert façon Matisse mais je suis un peu perdue Faut dire que je ne suis pas très douée en arts Je pensais analyser avec eux le tableau Le mer : les couleurs (bleu et blanc), les formes, la manière puis évoquer avec eux le désert de la même manière Est ce que vous avez des idées, déjà travaillé comme cela ?
betty33 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Tu peux aussi partir à l'envers : - Séance 1 : Peindre des fonds au rouleau dans des couleurs chaudes pour travailler sur l’Afrique : qu'est-ce qu'une couleur chaude ? comment la "fabriquer" à l'aide des couleurs primaires + blanc ? Faire 5 groupes de couleur et demander à chaque groupe de tous faire une nuance différente pour une même couleur.... - Séance 2 : Parmi les fonds peints, en choisir 2 ou 3, puis découper dans la couleur 3 éléments du désert (à répertorier avec eux : serpents, oasis.... ) + 10 formes de leur choix : rond, triangle.... Attention : interdit de tracer avant. - Séance 3 : Organiser les formes sur un fond couleur sable pour représenter un paysage du désert. Les coller quand on est satisfait. - Séance 4 : Présentation de l’œuvre de Matisse (à eux de faire le lien avec ce qu'ils viennent de réaliser) Analyse des similitudes, et différences. Conclusion en trace écrite sur le travail de Matisse, comment Musette se cacherait si elle devait passer dans notre dessin.
Ekole Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour, Nous allons travailler sur l'Afrique en période 3. Comme nous avons découverte Matisse dans Musette souricette, je pensais éventuellement leur demander de représenter le désert façon Matisse mais je suis un peu perdue Faut dire que je ne suis pas très douée en arts Je pensais analyser avec eux le tableau Le mer : les couleurs (bleu et blanc), les formes, la manière puis évoquer avec eux le désert de la même manière Est ce que vous avez des idées, déjà travaillé comme cela ? Bonsoir, tu peux leur proposer d'utiliser la technique des papiers collés pour montrer le désert. Les élèves pourront réfléchir sur les tons chauds ( et les formes du désert. Le fond, les dunes à peindre en tons chauds ( attention aux roses clairs, ce sont des tons froids) Puis dessiner et coller des éléments du désert en les découpant dans des papiers de couleur (pas trop sinon ce n'est plus le désert, bien que la vie y soit présente) Quelques animaux à sang froid pourraient s'y glisser, en ton froid. Ensuite tu montres et procèdes à la lecture de l'œuvre de Matisse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant