john00 Posté(e) 23 juin 2003 Auteur Posté(e) 23 juin 2003 salut lapin bondissant, je vais être honnête, pour moi, le manuel de l'enseignant qui est entièrement en anglais mais qui est uniquement basé sur des albums (12 au total) est pour moi une des meilleures choses qui pourraient se faire en anglais. Ceci pour plusieurs raisons. La première est que les personnes qui ont écrit ce manuel ont écrit un bouquin génial sur l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère, et comme je le disais, ce bouquin nous a été vivement recommandé par notre prof d'anglais. Je le trouve extrêmement pédagogique et très très complet, avec des tonnes d'idées. De plus, malgré le fait que tout se fasse sur album, les jeux ne sont pas basés dessus exclusivement. Ce sont des jeux avec la classe toute entière, à deux, etc, des jeux très variés. Le titre du manuel: Tell it again! The new storytelling handbook for primary teachers. Authors: Gail Essis and Jean Brewster. Il y a un CD audio qui va avec et dans lequel il y a des chansons, des activités apparemment, etc. Les titres des 12 albums: Brown Bear, Brown Bear, what do you see? The kangaroo from Wolloomoolloo My cat likes to hide in boxes MrGee The very Hungry Caterpillar Meg's Eggs The clever tortoise The elephant and the bad baby Something else Funnybones Princess Smartypants Jim and the Beanstalks Ce manuel est extrêmement complet (et c'est un euphémisme) avec description de toutes les activités, compétences etc abordées dans chaque histoire. A côté de cela, j'aime beaucoup Bingo qui fait toujours jouer les enfants pour acquérir une règle d'anglais, qui comporte de courts dialogues sur le cd, une progression très bien faite je trouve, des activités de découvertes bien ficelées. Je ne connaissais pas ce manuel en deux volumes et j'en ai été enchanté. Je pense que c'est bien d'avoir pas mal de ressources mais pas des tonnes pour commencer, sinon, on se disperse. Par contre, constituer une ludothèque sur plusieurs années avec l'expérience, là je dis oui, bien sûr, au contraire, c'est même mieux, ça permet de panacher et de ne pas toujours utiliser le même mode de travail. Le tout étant de tout faire consciencieusement, ce qui n'est pas le cas des intervenantes anglaises que je connais! amitiés, John
Lapin bondissant Posté(e) 23 juin 2003 Posté(e) 23 juin 2003 Le bouquin dont tu parles a l'air génial Combien coute -t-il et où peut on se le procurer ????????????? Peux tu m'en dire plus John ??? DD
john00 Posté(e) 23 juin 2003 Auteur Posté(e) 23 juin 2003 c'est là le gros hic! Il faut débourser. Le manuel en lui-même comportant la description de tous les cours (6 à 8 par album) avec les objectifs, matériel, compétences, structures grammaticales, déroulement détaillé de ce qu'il faut faire, les flashcards, les jeux, etc, coûte 42 euros (argh, crise cardiaque! Vite, des sels!) Je l'ai eu sur www.alapage.com ou www.amazon.com, l'un ou l'autre. Fais gaffe, l'un des deux le vend plus cher que l'autre de 10 euros ou plus. Si je me rappelle bien, ce prix, c'est à amazon que je l'ai payé. Le cd qui est utile car comportant des chansons et des activités coûte 11 euros. celui-là, je n'ai pu le trouver que sur alapage.com. Après, il faut se procurer les albums. J'ai pu en trouver 9 sur amazon, 2 sur alapage, et j'ai dû commander le 12ème sur amazon.uk, le site anglais car introuvable en france. Pour ces albums, 5,70€ pour la majorité, quelques uns à 7€ et d'autres à 9€. Je crois qu'il y en a un à 11 €. Mais bon, dès que tu as tout ça, tu as: - des albums dont l'étude a été faite de façon approfondie - une progression basée sur de véritables écrits (donc valorisant pour les élèves) et sur un support attractif - des cours extrêmement bien détaillés, mais entièrement en anglais - une théorie en anglais sur comment faire des cours, pour faire participer les élèves, etc Vraiment, pour moi, je trouve ça génial car je pense que je n'aurai jamais été capable de créer moi-même une progression en anglais à partir d'albums et encore moins de créer des cours détaillés basés dessus ainsi que des jeux etc. Ca m'aurait paru tellement énorme comme travail que je me serai rabattu sur un manuel comme Bingo qui est sympa, ludique, fait jouer les enfants, les fait parler, etc, mais qui pour moi a besoin d'être complété par des albums qui permettent de dire aux enfants: vous voyez, vous savez lire des petits livres en anglais maintenant. Et c'est ça que je trouve génial. le seul inconvénient je dirais, c'est que le bouquin est tellement complet qu'à mon avis, ce n'est un pas cours que l'on peut préparer comme ça mais plutôt que l'on a "répété", travaillé en profondeur, de façon à savoir où l'on va exactement, et on sent d'après le manuel que ça demande une préparation béton, c'est pour ça que, si j'obtiens cette habilitation d'anglais, je compte travailler à la fois sur albums, mais pas plus de 2 dans l'année et sur un manuel comme Bingo pour qu'au bout de 6 ans, j'ai vu en profondeur tous les albums car je ne veux pas faire ça à la va vite. Amitiés, John
Nath Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Juste un petit mot à stepfan : il y a 2 ans on m'a donné (!!!) l'habilitation en anglais (j'ai un doctorat en bio !). L'an dernier l'inspecteur m'a demandé de faire l'anglais dans mon école et j'ai refusé !!! Je n'ai AUCUNE formation pédagogique en anglais donc je ne veux pas faire du bricolage...
john00 Posté(e) 24 juin 2003 Auteur Posté(e) 24 juin 2003 c'est hallucinant! comment se fait-il que l'habilitation d'anglais t'ait été donnée? Dans quel coin es-tu? J'aimerais que ça soit pareil à Créteil, car si j'échoue en septembre, ça me restera vraiment en travers de la gorge de devoir attendre juin pour la repasser sachant que je meurs d'envie d'en faire dès l'année prochaine à ma classe (en espérant que ce soit des CE1 ou CE2, puisque pour le moment, ce n'est obligatoire de n'avoir l'habilitation qu'en CM1/CM2 puisqu'on fait de l'éveil aux langues jusqu'en CE2, enfin il me semble. Disons qu'on m'a dit (on=le directeur de l'école dans laquelle je suis pour le moment) qu'il y avait un projet selon lequel on enseignerait l'anglais dès le CE2 mais avec une habilitation, mais que c'était pour le moment uniquement un projet et que pour le moment, c'était uniquement en CM et qu'en dessous, c'était à partir de la GS de l'éveil aux langues. Comme ça, si j'avais des CE1 par exemple, je pourrai leur faire de l'anglais sans crainte, et ce serait chouette car je suis sûr que ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'ils ne peuvent pas apprendre, au contraire. Qu'en pensez-vous? John
Nath Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Je suis juste à côté de Grenoble. Mais cette habilitation en anglais j'en veux pas ! je te la donne si ça peux t'aider ! Par contre c'est super d'être motivé comme ça et je pense que de l'initiation en CE1 c'est très bien.
brigit Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 Bonjour, Nath pourquoi ne veux-tu pas l'habilitation ? Est-ce pour les mêmes raisons que moi ? J'ai peur d'être un peu forcée de ne faire que ça un jour. Connais-tu des personnes qui ont eu des problèmes de ce genre avec l'habilitation. A l'inspection on me dit que non, mais j'appréhende quand même. Sinon moi je suis partante pour faire l'anglais dans ma classe et éventuellement avec des collègues mais je ne veux pas que ce soit une obligation. A bientôt Brigitte
john00 Posté(e) 25 juin 2003 Auteur Posté(e) 25 juin 2003 eh bien j'avoue que ce que vous me dites, c'est ce qui me fait un peu peur aussi, mais je suis tout de même bien décidé à l'avoir. Cela fait des mois que je travaille mon anglais avec des cassettes et cd-rom en vue de l'améliorer au niveau grammatical et niveau de la langue, et j'espère que ça ira. On me dit que souvent, ce sont les personnes qui ont fait un séjour dans un pays anglophone qui ont eu cette habilitation, et comme séjourner dans une famille ou autre en angleterre par exemple est très cher (j'ai trouvé avec plusieurs associations des tarifs à la semaine dans les 500€), je n'ai pas vraiment les moyens de me payer ce genre de voyage touristique. Reste l'échange (je vais un an en angleterre enseigner dans une école française et en sortant de l'école, tous les jours, je dois parler anglais). Ce sera ce qu'il me restera comme solution. Pas évident tout ça. Sinon, cette année, j'ai pu parler avec un américain 2 fois par semaine à l'IUFM, ça m'avait fait du bien, surtout qu'à la fin de l'année, je me sentais de plus en plus à l'aise pour discuter avec lui. Bon... rendez-vous en septembre pour vous donner les résultats!
Nath Posté(e) 25 juin 2003 Posté(e) 25 juin 2003 Et bien non ! je n'ai jamais mis les pieds dans un pays anglophone ! Par contre il y a qq années je me suis payée une année de remise à niveau à la fac. D'autre part, je suis actuellement à mi-temps et je ne veux pas passer mes journées à faire de l'anglais ! En plus, j'ai également l'habilitation en espagnol : là je me sens parfaitement à l'aise, je le parle couramment et j'ai une amie instit espagnole qui me passe de la doc MAIS l'IA de Grenoble ne veut que de l'anglais !!
Eloise Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 Cette année dans le cadre de mon mi-tps ELVE j'ai commencé l'anglais en CE2 et cela s'est très bien passé! J'ai même le cas où dans un CE2/CM1/CM2 les CE2 (débutants la langue comme les CM1) ont terminé l'année avec de meilleurs résultats aux évaluations que certains CM1! comme quoi il n'est jamais trop tôt pour commencer une langue étrangère. J'ai une collègue habilitée en Aglais qui lepratique en GS de maternelle( chants, jeux....) et ça marche du feu de dieu! En ce qui concerne vos craintes pour l'habilitation , j'ai bien peur qu'elle ne soit réelle, je connais nombre d'habilités qui se sont vus sollicités (limite harcelés ) pour dispenser des cours à droite à gauche....
Eloise Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 On perçoit des frais de déplacement (tarif kilométrique merdique.... cryin ) il ne faut pas faire anglais pour les frais de déplacements! mieux vaut être bd ou zil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant