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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CM1/CM2 en quart de décharge avec 5 cm1. Pourriez-vous me dire s'il faut absolument que je fasse une progression différente pour les CM1 et les CM2 en histoire?

Deuxième question : j'ai du mal à expliquer clairement pourquoi en 1450 par exemple on est au 15e siècle et pas au 14e siècle ? Je sais que tout part de la naissance de JC. Mais j'ai du mal à y voir clair ?

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Pour le 1 ça dépend de ce qu'ont fait les élèves avant :D

Pour le 2, il suffit de dire qu'il n'y a pas d'an 0 et encore moins de siècle 0 :D

Posté(e)

En fait , les CM1 sont allés jusqu'à l'apparition de l'écriture

et les CM2 jusqu'au Capétiens.

Depuis tout à l'heure, j'ai réfléchi ( si si ça m'arrive :-) ). Je me suis dit qu'avec les CM1 et les CM2 j'allais d'abord commencer par repérer à partir d'une frise rapidement les grandes dates de la préhistoire pour un tout petit rappel et qu'ensuite j'allais repartir sur ce qu'avaient fait les CM2 l'année dernière. Mais en fait d'une toute autre manière car l'instit travaillait par thème.

Si vous avez compris mon charabia dites moi ce que vous en pensez svp ?

Merci

Audrey

Posté(e)

J'ai compris, donc ça doit être assez clair :D

Le travail par thème est aussi très intéressant, même si je le trouve plus difficile :ph34r:

Si ça amrchait comme ça avant, tu peux faire à peu près (peut-être que ce sera trop dur pour certains) la même chose avec les deux niveaux, c'est un avantage :P

Bon courage :)

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