Aller au contenu

consigne ou conte?


cilou_boubou

Messages recommandés

Je me demande si je choisi de faire mon memoire sur l'interet du conte dans le developpement de la maitrise de la langue ( ma premiere idée), ou alors sur les consignes en en quoi leur formulation conditionnent le travail et la comprehension de l'eleve.

En effet, notre prof de philo, qui fait parti des maitres de memoire possibles, propose un module sur comment aider les eleves à apprendre à apprendre. Il me semble que de reconsiderer la formulation d'une consigne peut etre un moyen d'y parvenir.

Cela implique donc de comprendre pourquoi certains eleves ne comprennent pas les consignes des exercices, en quoi cela les conditionnent dans leur demarches, quelles solutions emploient ils...etc...

Est ce que certain(e)s d'entre vous envisage de faire un memoire transdisciplinaire? Dans un theme similaires?

Voilà, c'est la grande question du moment, car nous devont choisir la thematique de notre memoire pour mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une première idée de mémoire sur la poésie, je me suis finalement tournée vers les consignes. Et avec le SPA en cycle 1 je me suis rendue compte que c'est un point très important sur lequel il faut réfléchir. On voit souvent les élèves qui se lancent dans la tache sans avoir très bien compris ce qu'il fallait faire, en maternelle c'est encore plus délicat.

Je pense que c'est un sujet qui pourra concrètement servir par la suite pour les stages et la T1 etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celine je suis bien de ton avis.

Mais je t'avoue que l'aspect memoire transdisciplinaire me fait un peu peur. est ce que c'est pas plus difficile que de se concentrer sur un aspect disciplinaire?

Est ce que des T1 et + peuvent nous en dire plus si ils ont vecu cette experience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Cilou Boubou, tu as fait ton choix?

Je ne pense pas qu'un sujet pluridisciplinaire soit plus difficile à traiter. Tu peux partir d'observations générales dans toutes les disciplines et après tu peux décrire plus précisément certaines séances qui auront lieu en maths ou en français par exemple. L'avantage, à mon avis, avec un thème pluridisciplinaire c'est que ça multiplie les occasions d'observer et de travailler autour. Par exemple je suis en SPA en maternelle pour l'instant et j'ai déjà des pistes pour le mémoire, ne me limitant pas à un niveau et à une discipline particulière. ;)

Ensuite tu peux mettre en oeuvre lors de tes stages des séquences spécialement destinées à un travail autour de la compréhension des consignes et qui montrent aux élèves leur importance.

voilà, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à bonneuil c'est tres particulier.

On choisi une serie de seminaires ou les prof nous presentent les themes generaux des memoires dont ils seront les directeurs. On fait ensuite une serie de voeux, des choix, et apres c'est l'administration qui tranche!

Donc on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) salut

Je me permets de répondre à la place de cilou boubou car je suis aussi à créteil.

Donc NON on ne peut pas choisir notre mémoire.

On doit faire 5 choix. Si le 1er choix n'est pas choisi, il passe à notre 2è choix et ainsi de suite.

C'est la galère......................

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem a versailles on a 3 choix à faire et c'est l'administration qui tranche. je trouve çà moyen car c'est notre premier voeu qui nous botte le plus généralement. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...