Aller au contenu

phonologie/alpha


Biquette75

Messages recommandés

Image et mot écrit. Comme tu m'as dit sur le post des ateliers on travaille sur !'oral donc on ne met pas les mots? Un peu perdue sur ce coup là. Vivement que j'ai de l'expérience :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Grande Section, tu travailles sur les syllabes orales, donc pas besoin du mot, juste de l'image.

Après, en période 5, si tu as un bon niveau en GS, tu peux commencer à coder tes mots par écrit, car ils sauront les lire: MOTO, VELO etc...

Mais sinon, en début de GS, çà ne sert à rien l'écrit sous les images.

C'est plus intéressant beaucoup plus tard, mais franchement, d'expérience, je préfère travailler en phono sur les sons pendant longtemps avec seulement les images. Le mot écrit ne nous apporte pas grand chose quand tu travaille sur les sonorités, l'important en priorité c'est leur oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 13/01/2016 à 20:59, chris83 a dit :

en Grande Section, tu travailles sur les syllabes orales, donc pas besoin du mot, juste de l'image.

Après, en période 5, si tu as un bon niveau en GS, tu peux commencer à coder tes mots par écrit, car ils sauront les lire: MOTO, VELO etc...

Mais sinon, en début de GS, çà ne sert à rien l'écrit sous les images.

C'est plus intéressant beaucoup plus tard, mais franchement, d'expérience, je préfère travailler en phono sur les sons pendant longtemps avec seulement les images. Le mot écrit ne nous apporte pas grand chose quand tu travaille sur les sonorités, l'important en priorité c'est leur oreille.

Bonjour,

Je viens de récupérer une classe de GS (et 3TPS) à mi-temps jusqu'au 7juin et je suis un peu perdue en phonologie.

En phono, travailles-tu toujours à partir d'images ?

Je vais être inspectée sur ce remplacement et je me suis plongée dans les nouveaux programmes qui disent "Pour développer la conscience phonologique, l’enseignant habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu’ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d’une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé."

J'ai essayé de travailler sur les rimes en ne passant que par l'oral mais c'est très dur.

Quel mot rime avec souris ? pantalon - riz - salade --> Ils me répondent pantalon ou salade mais rarement mie pour la plupart. J'essaie de matérialiser les syllabes de chaque mots avec des kaplas, ils arrivent à compter les syllabes, à me dire la dernière syllabe pour chaque mot mais au moment de trouver les 2 mots qui ont la même syllabe, ils n'y arrivent pas.

J'ai l'impression qu'ils ne sont pas motivés du tout... j'avais pensé à l'utilisation d'images justement pour les rendre plus actifs mais avec la lecture des programmes, je suis perdue.... est-ce que je peux utiliser des images ou est-ce que cela va pouvoir m'être reprochée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non franchement je ne pense que ça te sera reproché 

les images sont des supports privilégiés , pendant longtemps. 

Par exemple, j'ai travaillé les rimes avec mes élèves de gs en janvier - février, et c'est que depuis mi avril que certains arrivent à me dire sue dans des comptines ou histoires que nous lisons, spontanément, ils repèrent les rimes à l'oral. 

En ce moment par exemple, je construis les maisons des consonnes alphas , je commence par une phase orale  ( ils doivent trouver 10 mots qui contiennent mes son étudie ) et bien selon le son, je les aide encore un peu. Mais ensuite, on repasse par la phas avec appui d'images .

Après, l'extrait que tu cites, c'est pour le travail sur les syllabes. Tu en où exactement? Aux phonèmes ou syllabes ?

 

francjement je ne m'étais jamais poser la question , j'ai continué comme je fais depuis des années ( avec le accès phono et alphas ) 

je ne vois comment tu peux débuter le travail de phono en septembre sans aucune image de toute l'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...