Aller au contenu

phonologie/alpha


Biquette75

Messages recommandés

J'enseigne en GS. Je suis plusieurs sujets de ce forum et vous êtes plusieurs à commencer les alphas. Mais en avez -vous déjà terminé avec les syllabes et les rimes ?

En effet, je pense (mais je me trompe peut-être, je n'ai pas trouvé d'info exactes sur ce sujet !!) qu'avant d'entendre les phonèmes, il faut décortiquer ce qu'on entend dans les mots et donc jouer avec les syllabes et les rimes ensuite. Pour moi c'est comme si on faisait écrire "le " en cursive avant d'avoir travaillé les boucles !

Je suis la méthode de chez Hachette "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique", vient ensuite celle pour les rimes et les phonèmes. Ces méthodes sont très complètes, et du coup j'en arrive aux phonèmes souvent qu'en mai.

J'ai essayé de supprimer des choses pour aller plus vite mais je n'y arrive pas, tout me semble essentiel !

En plus ça coince avec ma progression d'écriture : j'en suis à l'écriture cursive du l et du e, mais je n'envisage pas de travailler ces 2 phonèmes. Vous me direz peut-être d'essayer et de voir, mouais bof ! Pour les très bons, pas de souci mais pour ceux qui rament j'ai peur de les perdre complètement !

Si vous pouviez me donner votre point de vue, merci!! Ca fait plusieurs années que ça m'enquiquine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 5 ans que je travaille en parallèle sur les syllabes (compter, localiser, manipuler, inverser ...) et sur les sons (classer des rimes vocaliques, des attaques vocaliques, discriminer un son ...) dès le mois de septembre. Je ne fais pas l'un puis l'autre.

Et c'est tout naturellement que je commence les alphas en période 3.

Cela se passe très bien et même pour les plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Tu dis qu'ils ne s'emmêlent pas... Faudrait que j'essaie, parce que je suis passée aux syllabes finales et j'en ai encore qui me donnent la syllabe initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis en pas GS et je n'en ai jamais eu mais ma fille est en GS, dans une classe de GS/CP et sa maitresse utilise les alphas pour les 2 niveaux dès le début de l'année. Ma fille a super bien accroché à cette méthode, elle entend bien les sons et arrive déjà à lire des mots simples (sans sons compliqué) et à en encoder aussi (et c'est vraiment lié au travail de cette année, en fin de MS elle ne savait absolument pas relier les sons pour former des syllabes).

Je sais qu'elle travaille aussi en parallèle sur les syllabes et la place des sons dans les mots (par contre je ne sais pas du tout quelle méthode est suivie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Tu dis qu'ils ne s'emmêlent pas... Faudrait que j'essaie, parce que je suis passée aux syllabes finales et j'en ai encore qui me donnent la syllabe initiale.

C'est normal qu'ils se trompent encore et pas très grave. Il suffit de bien redire la nouvelle règle.

Je viens de finir le travail sur les syllabes initiales : CAmion, CAravane, CAdeau ...et c'est évident qu'à la rentrée, quand je vais attaquer les syllabes finales, certains vont se mélanger les pinceaux mais ce n'est pas pour ça que la gymnastique ne se fait pas dans la tête.

Et puis, tous les jours, on chante à partir de 30 phonèmes en 30 comptines, on travaille donc sur un son précis à l'oral et dès le début une grande majorité entend les sons.

Je pense vraiment qu'il n'y a pas besoin de faire absolument tout dans l'ordre pour que les choses se mettent en place. A force de petits jeux, de chansons, de création poétique sur les rimes, d'encodage de mots simples ... la conscience phonologique se développe.

En période 4, j'aborde les dictées muettes façon Montessori et ils sont pour une très grande majorité tous prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis "vers la phono" d'accès et les alphas dès septembre, et aucun souci. Les deux méthodes se complètent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Tu dis qu'ils ne s'emmêlent pas... Faudrait que j'essaie, parce que je suis passée aux syllabes finales et j'en ai encore qui me donnent la syllabe initiale.

C'est normal qu'ils se trompent encore et pas très grave. Il suffit de bien redire la nouvelle règle.

Je viens de finir le travail sur les syllabes initiales : CAmion, CAravane, CAdeau ...et c'est évident qu'à la rentrée, quand je vais attaquer les syllabes finales, certains vont se mélanger les pinceaux mais ce n'est pas pour ça que la gymnastique ne se fait pas dans la tête.

Et puis, tous les jours, on chante à partir de 30 phonèmes en 30 comptines, on travaille donc sur un son précis à l'oral et dès le début une grande majorité entend les sons.

Je pense vraiment qu'il n'y a pas besoin de faire absolument tout dans l'ordre pour que les choses se mettent en place. A force de petits jeux, de chansons, de création poétique sur les rimes, d'encodage de mots simples ... la conscience phonologique se développe.

En période 4, j'aborde les dictées muettes façon Montessori et ils sont pour une très grande majorité tous prêts.

Ok, merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup !

Luccia tu dis que tu utilises 30 phonèmes en 30 chansons tous les jours, mais tu fais un nouveau phonème par semaine ? je ne me rends pas compte du rythme.

Chris, j'ai lu dans un autre fil que tu travaillais le principe alphabétique en mettant un alphabet en lettres capitales et des lettres scriptes mobiles à replacer à côté. Est-ce que tu travailles la correspondance capitales -alphas ? Est-ce que les enfants ont vite saisi que finalement les alphas c'était les lettres scriptes ? Parce que je crois me rappeler que dans la méthode ça arrive après. J'espère être clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais un son par semaine avec les 30 comptines. Le lundi, on découvre la chanson, je la chante, je leur apprends puis on cherche le son mystère. Le mardi, on revoit la chanson et on cherche dans la chanson les mots qui chantent le son puis au joue au jeu du corbillon. Le jeudi, je leur montre l'image et on dit ensemble ce qu'il faut colorier --> travail qu'ils font en atelier autonome et le vendredi, je fais le jeu de l'enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire ce travail à la rentrée: apparier les bonnes graphies des lettres. ( je le refais plusieurs fois dans l'année d'ailleurs)

Je vais surtout faire entre la lettre scripte et l'alpha: c'est le déshabillage des alphas. ( c'est expliqué à la fin de l'album avec la transformation des alphas en script)

Il en est de même pour la correspondance cursive -alpha car il va falloir faire des allers-retours entre les ateliers d'écriture cursive et les connaissances en phono qu'on a déjà.

Bref, tu es sans cesse en train de re brasser entre l'écriture alpha, scripte et cursive.

Pour les lettres capitales, j'ai pas insisté plus que ça car ils comprennent assez vite que les alphas sont des lettres aux premières lectures de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai des GS /CP et je travaille avec Vers la Phono et les alphas.

Cette année, je doute un peu sur ma façon de faire.

J'ai suivi VLP et j'en suis à manipuler les syllabes comme prévu ds le livre, travail de la période 3.

Mais en début d'année scolaire, je relis le conte des alphas pour les cp et du coup les GS sont impatients de mieux les connaître.

Juste pour me rassurer, vous pensez que je peux continuer VLP et commencer les voyelles alphas , à raison d'une par semaine ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand vous construisez la maison du son a par exemple, vous ne mettez que les images ou bien images codées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...