Aller au contenu

Une maîtresse au Japon ?


Laure.So

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me présente je suis T2 (25ans) dans le Nord-Pas-de-Calais et nous avons pour projet avec mon conjoint de partir vivre un an au Japon d'ici 3 à 4 ans (le temps d'économiser et d'apprendre un minimum la langue du pays). Oui, oui c'est un peu fou mais ce n'est pour l'instant qu'un projet qui commence à se construire ^^

Bien entendu il ne s'agit pas ici d'un simple voyage de deux semaines réservés au tourisme. Nous souhaiterions partir pour à la fois travailler, et découvrir ce pays et sa culture qui nous attire tant. Donc j'ai commencé à creuser un peu autour de moi à travers des infos sur internet, les collègues ou les syndicats... Pour l'instant 3 possibilités s'offrent à moi pour travailler sur place, dirons-nous :

Plan A - Partir en contrat de résidents dans l'enseignement - 3 ans renouvelable

beaucoup d'avantages mais la durée du séjour nous paraît trop longue. Le but n'étant pas de s'y installer pour la vie (normalement)

Plan B - Partir en contrat local dans l'enseignement - 1an

donc c'est se mettre en disponibilité, avec un salaire pas toujours aussi élevé qu'en France (cela dépend des pays apparemment), pas de cotisation retraite, pas de couverture sociale, une cotisation en caisse privée (caisse des français à l'étranger), je conserve la mutuelle MGEN

Plan C -Partir en Programme Vacances-Travail (PVT) / Working Holiday Visa (WHV) - 1an

à réaliser avant nos 31 ans, se mettre en disponibilité, emploi(s) divers et variés -freelance...etc

Plan D - ...... à vous de me dire ;D

Connaissez-vous d'autres possibilités d'emploi ? Ou voyez-vous des rectifications à faire sur ces trois premiers plans ?

Je poste ici afin tout d'abord de vous faire partager notre début d'aventure, mais aussi de prendre contact pourquoi pas avec des personnes qui ont ou qui vont connaître une situation similaire. Connaissez-vous des personnes, des professeurs des écoles qui sont partis vivre au Japon pendant un court temps (si on peut appeler ça un court temps) ?

J'espère que vous allez pouvoir nous aider ^^ et pourquoi pas nous faire partager vos aventures !!!

Merci beaucoup !!!

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Juste qq réponses sur tes différents plans :

-sur ton plan A : avoir un poste de résident , c'est très dur. De moins en moins de contrats de résidents sont offerts, car cela coûte cher. Et quand ils sont pourvus, ce ne sont pas de simples PE qui les ont, mais des PEMF, des directeurs, des CPE ou des PE avec des spécialités (maître E, G...)

-sur ton plan B : un peu plus réalisables, mais pour avoir un poste en local, il vaut mieux être sur place, se faire connaître...tu commenceras par un temps partiel, des remplacements...mais il faut compter sur la "concurrence" des PE déjà sur place.

-ton plan C : une dispo. Plus accessible, déjà. Mais comme tu pars "comme ça" , il te faut des économies, d'autant que le Japon est une destination très chère, et la vie sur place est chère.

Que fait ton conjoint ? s'il est dans une boîte qui a des filiales sur place, ce serait super. Il pourrait bosser, toi te mettre en dispo, et voir sur place les possibilités de travailler.

C'est un très beau projet, le Japon est un pays magnifique, mais s 'y intégrer est plus laborieux. Connais-tu des gens sur place ? Ce serait plus facile, tu aurais des contacts.

Je connais très bien la Corée, j'y ai vécu, et comme c'était par le boulot de mon mari, ça a été très facile de s'intégrer, de faire des connaissances....bref de vivre sur place, car les expats étaient nombreux.

Je suis allée plusieurs fois au Japon , et pays merveilleux!

Nous, on retourne en Corée cette année, mais en simples touristes! hâte, hâte, hâte!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les postes de résidents sont toujours exclusivement pris par les locaux, il y a comme un jeu de "chaises musicales" et c'est impossible pour des personnes extérieures d'obtenir ce type de poste.

Ensuite les contrats locaux, comme le dit Marion, sont pris par des personnes sur place (en tout cas au Canada car il y a énormément de personnes diplômées prêtes à travailler).

Moi je te conseillerai :

- de contacter les écoles françaises pour connaître leurs modalités de recrutement

- de chercher aussi auprès d'écoles privées et/ou de formation pour adulte (un ami d'ami travaillait ainsi au Japon à apprendre le Français dans des entreprises comme Hâgen daaz)

Si tu ne souhaites partir qu'un an dans ce cas je privilégierai le PVT, c'est un risque à prendre mais aussi une aventure à vivre !

Nous on part au Japon en février, seulement pour le tourisme, j'ai hâte de découvrir ce merveilleux pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous éclairez pas mal notre situation.

Alors concernant mon conjoint, il ne travaille pas encore et passe des concours cette année (principalement dans la fonction publique) donc à voir en fonction de ceux-ci et de la suite des événements si il peut se mettre "facilement" et "rapidement" en disponibilité ou non...etc.

Au vu de ce que vous me dites (ici mais aussi sur un autre site), cela me paraît bien compliqué d'avoir un type de poste en éducation pour un voyage qui ne durera qu'un an. Surtout que notre objectif est bien de partir dans un esprit de "découverte" du pays. Donc si je m'investis autant qu'ici pour une classe, je ne suis pas prête de profiter un maximum du voyage me connaissant ^^" Je préférerai encore enseigner en freelance, en mode PVT.

Comme tu dis un risque à prendre, mais "surtout" une aventure à vivre, j'ai envie de dire !

Je vous souhaite aussi de vivre de superbes aventures, que ce soit en Corée ou au Japon ! Dégustez ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...