Laurjaune Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Bonjour, J'ai été victime de vol dans ma classe d'argent liquide pour les photos de classe. Une somme de 132,50 euros. Je suis allé porter plainte. Seulement,ma directrice me demande de rembourser cet argent! Que puis je faire ??
Moustache Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Pas grand chose, hélas... En général, ça sert de leçon : NE JAMAIS LAISSER D'ARGENT DANS UNE CLASSE !
nathoune54 Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Mais oui mais comment faire? J'ai toujours cette appréhension ....photo, calendrier ....on a toujours des chèques/liquides...aucune porte avec serrures , aucun coffre et le directeur ne veut rien savoir à nous de nous débrouiller....mais je ne me vois pas me promener chaque jour avec cet argent. Quand j'ai émis l'hypothèse d'une boite coffre avec clé..mon directeur a vu rouge ! ce n'est pas du matériel scolaire on ne commande pas ça! Alors que faire?
Lady Oscar Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 sérieux?! Bonjour, Tu es bien gentille de récolter l'argent pour les photos (bon on est tous bien gentils de le faire) mais le vol n'est pas de ta faute, tu dis que tu as été victime mais en réalité c'est l'école qui est victime d'un vol, du coup je ne comprend pas pourquoi c'est toi qui a porté plainte, il ne s’agissait pas de ton argent personnel. Si ta directrice veut éviter ce genre de problème à l'avenir il y a toujours la solution de demander à payer uniquement par chèque ou à déposer les paiements dans la boîte aux lettres. En aucun cas tu n'as à rembourser: tu n'es pas la coupable, le vol s'est juste passé au moment ou l'argent était sous ta responsabilité: alors au pire on peut te "condamner" à ne plus récolter l'argent de l'école à l'avenir!
gihem Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Comment faire? Ne pas manipuler d'argent liquide à l'école. Contraignant mais faisable.
lilie2fr Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Je suis mandataire coop et jamais je ne demanderai un remboursement! Je porterai plainte pour vol (et comme ça la collègue est "protégée", on ne peut pas dire qu'elle a empoché les sous) et basta. P'tet voir avec l'assurance (avec l'OCCE on a des assurances)
lilie2fr Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 comme ce n'est pas un problème lié à l'education nationale, je ne pense pas que l'IEN ait un avis à donner.
Pepettebond Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Ne jamais accepter de garder de l'argent par devers soi. Systématiquement remettre espèces et chèques contre un bordereau de remise aux mandataires. Le directeur n'a pas à refuser soit de prendre l'argent s'il est mandataire soit de fournir un moyen de conserver l'argent en sécurité. Pour ce vol une fois la plainte déposée par les mandataires ..... la caisse de l’école est déficitaire et puis c'est tout.
maikresse Caro Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 C'est arrivé dans une école où j'étais: un cambriolage et l'argent liquide a été dérobé (en même temps que d'autres objets de valeur). La directrice a signalé le cambriolage à la gendarmerie qui est venue constater et faire le dépôt de plainte. J'ai eu à témoigner et détailler ce qui manquait et les sommes perdues. Effectivement, ils m'ont dit clairement qu'il n'y avait rien à faire pour l'argent liquide, même si par la suite on a retrouvé les voleurs (et même les enveloppes vides où on avait laissé l'argent, avec mon écriture et celles des collègues). Il peut éventuellement y avoir réparation du préjudice si le voleur est retrouvé et jugé. Ce n'est en aucun cas à toi de rembourser!!! Tant pis l'école a perdu de l'argent, la directrice n'avait qu'à faire installer un coffre-fort ou refuser l'argent des parents. Tu as porté plainte pour vol, la directrice peut en faire autant au nom de l'école afin d'éventuellement faire fonctionner une assurance (mais sur du liquide ça me paraît impossible). Bon courage. à l'époque je m'en étais voulue car c'est le seul jour où j'avais oublié l'enveloppe avec l'argent dans mon bureau. Evidemment, c'est ce jour-là que les voleurs ont choisi de visiter l'école...
barcel78 Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 C'est arrivé en novembre chez nous. La Direçtrice porte plainte au nom de l'école. La police vient constater et à même fait des relevés d'empreintes. Mais ne rembourse rien, ce n'est pas de ta faute.
fleurettte Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Pas grand chose, hélas... En général, ça sert de leçon : NE JAMAIS LAISSER D'ARGENT DANS UNE CLASSE ! Oui mais que ce se passe t'il si l'argent est volé chez soi ou dans sa voiture ?
Pepettebond Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Pas grand chose, hélas... En général, ça sert de leçon : NE JAMAIS LAISSER D'ARGENT DANS UNE CLASSE ! Oui mais que ce se passe t'il si l'argent est volé chez soi ou dans sa voiture ? C'est pour ça que l'argent doit être remis aux mandataires CQFD ....
Messages recommandés