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Posté(e)

Bonjour

Je suis nouvelle dans mes fonctions de directrice (école maternelle de six classes) et souhaite connaître les modalités et les limites de nos missions pédagogiques.

Par exemple, revient-il à la directrice, dans le cadre du projet d'école (Arts Plastiques entre autres) de faire les recherches de supports (albums enfants, reproductions d'oeuvres...) des classes ou bien est-ce le rôle de chacune des enseignantes ? (une fois le projet rédigé et coordonné s'entend). Où s'arrête notre responsabilité pédagogique ?

Dans vos écoles, y a-t-il un "devoir" de travailler ensemble au sens de travailler systématiquement sur un album commun et de préparer ensemble les activités ? (une enseignante m'a reprochée de se sentir seule, car elle estimait que je n'échangeais pas suffisamment avec elle)

L'équipe en place fonctionne depuis longtemps avec certaines habitudes parfois limitantes dans les compétences que je souhaiterais travailler avec mes élèves : j'ai accepté de travailler sur un album qui ne plaisait pas du tout pour éviter de me mettre à l'écart.

Est-ce le cas dans vos écoles ? Est-ce que je n'ai pas bien saisi le rôle d'une directrice ? Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos avis.

Posté(e)

Il est difficile d'arriver dans une équipe déjà en place avec ses habitudes...

Tu as bien fait je pense d'accepter l'album dans un premier temps. Et peut être proposer pour l'année prochaine un thème commun (très vaste, pour vous laissez le champs assez libre) : les portraits, paysages, les contes d'antan et d'aujourd'hui, la grande ménagerie, tour du monde, voyage dans le temps...

La recherche de support, ce n'est pas à toi de le faire. Chacun est bien libre d'utiliser les supports de son choix... Sinon vous calez les commandes collectives de ce genre sur une réunion de début d'année, mais c'est vache de t'en laisser la tâche.

Il n'y a aucun devoir, après il faut une harmonie... mais là ton rôle c'est surtout de mettre en place (avec l'aide des collègues, en réunion, pas toi toute seule) la progression de chaque compétence sur le cycle, le système d'évaluation, les outils qui suivront l'enfant sur tous le cycle (cahier du bonhomme, de sciences ou autres) etc.

Après, tout se fait en discussion, en compromis, et avec du temps. Tu tâtonnes cette année, mais en voyant que tu es prête à travailler avec eux, tes collègues accepteront plus volontiers tes propositions pour l'année prochaine.

Mais si l'année prochaine (ou même cette année d'ailleurs) ça recommence et qu'on "t'impose" des choses qui ne te plaisent pas, tu as tout à fait le droit de refuser. Liberté pédagogique, pour la directrice aussi !

Bon courage :)

Posté(e)

Voir le référentiel métier du directeur :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

I - Responsabilités pédagogiques

Il revient au directeur d'école, dans le cadre du projet d'école, d'assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Il est aussi membre de l'équipe éducative. Ces attributions requièrent des compétences en matière d'animation, d'impulsion et de pilotage.

a - Animation

Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l'école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu'avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir. Il préside le conseil des maîtres qu'il réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. Il consulte ce conseil sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence et sur celles qui sont nécessaires à la bonne coordination de l'équipe pédagogique. Il organise les travaux du conseil et en préside les séances, établit le relevé de conclusions, le transmet à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription et en assure le suivi. Il veille à la tenue régulière des conseils de cycle.

En outre, dans le cadre d'une formation initiale des enseignants fondée sur une entrée progressive dans le métier, il revient au directeur d'école avec le concours de l'équipe pédagogique, de veiller à la bonne intégration des stagiaires et des étudiants de l'ESPE affectés à l'école dans le cadre de leur formation ; il s'assure que toutes les conditions d'organisation sont remplies pour le bon déroulement de leur stage au sein de l'école.

b - Impulsion

Le directeur d'école veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels, et des documents d'accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel, et veille à ce qu'un dispositif de soutien, si nécessaire un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), soit défini pour les élèves qui n'apparaissent pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement ; il veille aussi à ce que des actions particulières soient prévues pour les élèves allophones inscrits à l'école ; il détermine et met en œuvre, avec tous les personnels de l'école, les aménagements qui peuvent être nécessaires pour le projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ou pour le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) des élèves dont les difficultés scolaires durables sont la conséquence d'un trouble des apprentissages.

Le directeur réunit l'équipe éducative chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Le directeur impulse, aussi bien entre les cycles du premier degré qu'avec le collège, les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages ; il assure la participation de l'école aux actions de coopération et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège.

Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques.

c - Pilotage

Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école. Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation. Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.

Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire. Il suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.

D'un point de vue personnel, travailler ensemble ne signifie pas travailler avec les mêmes choses tout le temps mais avoir les mêmes objectifs et une progression similaire est assez confortable.

C'est là tout le paradoxe des dirlos, tu impulses, tu pilotes, tu te tapes l'administratif des projets et autres joyeusetés mais quand ça les arrange certains adjoints peuvent te remettre à la place d'un enseignant comme les autres... Donc si tu es un enseignant comme les autres et bien tu as ta liberté pédagogique.

Posté(e)

Parle à ton équipe. Dis ton ressenti. Il y a sûrement des malentendus.

Tu n'es pas leur larbin, tu n'as pas à te plier à d'anciennes coutumes.

Tu diriges l'école: ne te laisse pas diriger.

Pourquoi ces collègues ne prennent pas la direction? Demande-leur et explique-leur tes difficultés avec leur comportement.

Pas de non-dits, ça tue les équipes.

En ce qui me concerne, hors de question de travailler un album qui ne me plaît pas.

Posté(e)

Directrice 6 classes comme toi, je suis arrivée adjointe dans l'école puis directrice avec une équipe en place depuis longtemps ( certains présents depuis l'ouverture de l'école en 1979). Adjointe j'ai suivi le mouvement, mais directrice j'ai modifié certaines habitudes mis en place de nouvelles choses. Au final les collègues ont été ravis du changement et nous avons travaillé ensemble avec un projet d'école commun des outils communs mais des activités pédagogiques propre à chacun.

Cette année renouvellement total d'équipe, je dois m'adapter à mes nouvelles collègues, modifier certaines de mes habitudes, mais en aucun cas je ne suis et ne serait leur larbin. Je n'accepterai pas de faire les recherches qui te sont demander. Mes collègues de GS me donne des élèves en décloisonnement en littérature mais c'est moi qui décide de ce que je fais. Je les tiens au courant. Comme " la maîtresse des PS" je refuserai de travailler un album qui me déplaît. Travailler ensemble ne veut pas dire faire exactement la même chose au même moment. Dans mon école, nous avons 3 classes de PS MS, nous avons des outils communs, un projet d'école, un projet Occe commun, mais chacune de nous à son projet de classe.

Notre rôle n'est pas toujours facile, nous ne devons rien n'imposer mais l'inverse est aussi vrai.

Bon courage

Posté(e)

J'avais besoin d'être assurée de tenir mon rôle sans me faire déborder par les demandes de certaines collègues. En cette nouvelle année, j'ai décidé seule de mon projet de classe et j'en informe celles qui prennent mes élèves en décloisonnement afin qu'elles ne fassent pas les mêmes activités que moi.

Les choses ont été dites, juste avant les vacances de Noël, dans une période de grande fatigue et de ras-le-bol total. Ce n'est pas le meilleur moment pour le faire, mais j'ai été agressée par une collègue, nouvelle sur l'école et en difficulté relationnelle avec son ancienne directrice qu'elle traite de "folle", pour des raisons injustifiées et j'ai répondu ; ce qui a déclenché une mise à plat des revendications des unes et des autres entre elles (pas forcément à mon encontre). Au moins, l'abcès est-il crevé.

Au retour des vacances, le climat est plus calme. Je fais mon travail et reste à distance pour le reste. Les relations sont polies (mais loin d'être cordiales). Je crois que l'équipe n'est pas facile, à moins que ce soit comme quand on est directrice ?

Merci pour vos avis qui m'ont aidée à me protéger.

Posté(e)

Ici c'est sur les absences d'élèves que la communication a du mal à passer.

Nous avons, comme partout, des familles qui partent en congé sur temps scolaire. La plupart nous en informent lorsqu'ils viennent nous demander le travail à faire... Rien n'est fourni, évidemment, mais les collègues rechignent à me faire remonter l'info, au motif que ça les gêne d'être les relais du message que je renvoie aux parents (motif d'absence non recevable, autorisation IEN requise). Certaines estiment qu'il faut être compréhensif et ne pas rompre la confiance que ces familles nous témoignent en s'ouvrant à nous de leur projet.

Pour ma part, je ne fais pas de différence : j'estime être dans mon rôle en imposant une remontée rapide des infos concernant l'absentéisme, et qu’il n'y a là aucune marge de négociation avec les collègues. Faire de la "rétention d'infos" au motif qu'une famille est sympa ou que c'est la première fois, ce n'est pour moi pas acceptable. Et c'est un message qui a du mal à faire son chemin dans la salle des maitres...

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