Aller au contenu

Connaître l'année de ma prochaine inspection


ManuKa

Messages recommandés

Bonsoir,

je vous écris car j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner en ce qui concerne l'année de ma prochaine inspection. J'ai été inspecté une première fois le 1 février 2013 en tant que T2, et j'avais cru comprendre que les inspections étaient tous les 4 ans, donc a priori je serai inspecté durant l'année 2016-2017 ?

Mais quand je regarde dans mon dossier iprof dans perspective je constate les dates suivantes :

"Promotions d'échelon :

  • 01/09/2016 - grand choix
  • 01/03/2017 - choix
  • 01/09/2017 - ancienneté"

Or, pour passer au grand choix si j'ai bien compris il faut avoir eu une excellente note lors de l'inspection, et cela sous-entendrait que l'inspection a déjà eu lieu avant le... 1er septembre 2016, à savoir durant l'année scolaire 2015-2016 qui est... cette année ? Je ne comprends pas le sens de tout cela sachant que je ne vais pas être inspecté cette année.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garba

    4

  • Nadikaah

    3

  • ManuKa

    3

  • Timis

    2

Membres les plus actifs

Ce sont juste tes possibilités de passage d'échelon.

Selon si tu passes au grand choix, au choix ou à l'ancienneté, tu as les dates possibles de ce passage.

Pour les inspections, c'est trois ans. Mais selon les endroits ça peut être plus long (beaucoup plus long!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu viens de découvrir le problème auquel sont confrontés nombre de PE, que les chances d'avancer dans les échelons dépendent des dates d'inspection et aussi des bons-vouloirs des iens pour t'inspecter rapidement.

En bref, pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est le lien entre la date du 1er septembre 2016 (jour de rentrée) et le passage à l'échelon supérieur au grand choix, alors même qu'aucune inspection n'aura pu se faire pour obtenir une note permettant le grand choix. Vous voyez ce que je veux dire ? Pour moi c'est incohérent, mon inspection aura lieu au plus tôt à partir du 1er septembre 2016 (chose totalement improbable voire impossible), donc le résultat de cette inspection et le passage au grand choix ne peut se produire que bien après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage : si tu tiens vraiment a être inspectée tous les trois ans comme la loi le prévoit (enfin sur le terrain on est parfois loin de ça, une de mes copines d'IUFM a eu deux inspections en 12 ans, moi j'attends la 4ème....) tu peux toujours faire un courrier motivé à ton IEN pour insister sur ta volonté d'être augmentée le moins lentement possible de t'améliorer sur ta pratique et de recevoir d'excellents et judicieux conseils pédagogiques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui tu as compris : parfois une inspection ne sert à rien pour l'avancement. J'ai été inspectée il y a 1 an et avec une très bonne note puis je suis passée 2 mois après à l'ancienneté dans un échelon où ma note ne me permettra pas de passer au grand choix. L'inspecteur m'a dit :"Bah, pour vous la note ne servira à rien mais bon, hein ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inspections, c'est trois ans. Mais selon les endroits ça peut être plus long (beaucoup plus long!)

Une collègue n'a pas été inspectée pendant 10 ans : elle a changé de circo entre temps et est passée malheureusement entre les mailles du filet.

Dans ma circo actuelle, c'est 5-6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectable depuis l'an passé, ne le serai certainement pas cette année (adieu grand choix et choix :bye2: ).

Mon IEN rattrape le retard des autres IEN et vient inspecter, entre autres, ma collègue T9, ancienne brigade et une seule inspection à son actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc conclusion suite à vos messages, en fait on n'a aucune obligation à être inspecté tous les 4 ans (ou 3 ans d'après la collègue). Après l'inspection de T2 on est dans le flou, ça peut être selon le bon rythme des inspections déjà planifiées pour les autres ? Et donc j'ai quasiment aucune chance d'être inspecté l'an prochain si j'ai bien compris. C'est vraiment du grand n'importe quoi cette organisation, question cohérence et chances égales pour tous l'éducation nationale est vraiment plus bas que terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée en T2 puis.... cette année, en T7. Entre les 2, 5 ans et demi. Mais ça ne m'a pas empêchée de passer au choix pour mon dernier passage d'échelon. Tu as peut être suffisament de 'points' pour que ça soit ton cas aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc conclusion suite à vos messages, en fait on n'a aucune obligation à être inspecté tous les 4 ans (ou 3 ans d'après la collègue). Après l'inspection de T2 on est dans le flou, ça peut être selon le bon rythme des inspections déjà planifiées pour les autres ? Et donc j'ai quasiment aucune chance d'être inspecté l'an prochain si j'ai bien compris. C'est vraiment du grand n'importe quoi cette organisation, question cohérence et chances égales pour tous l'éducation nationale est vraiment plus bas que terre.

En fait, ça dépend des circonscriptions.

Dans ma circo on est à peu près inspecter tous les 3 ans, 4 maximum, ... Dans la circo voisine, c'est bien si tu es inspectée tous les 5 ans...

Après de toute façon, pour les passages d'échelon ici c'est plus un problème, ils bloquent toutes les notes pour limiter au maximum les passages au choix ou grand choix... Ce qui fait que parmi ma "promotion" d'IUFM on a tous exactement la même note, et du coup ne passe au choix que ceux qui viennent d'un autre département avec une notation plus "cool".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...