Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vais être bientôt inspectée pour la première fois sur la classe que j'ai à mi-temps.

Nous avons le choix de lui présenter une séance de maths ou de français, et je préfère lui présenter une séance de maths, car je me sens plus à l'aise sur cette matière.

Cependant, je me pose une question qui va peut-être vous sembler très bête ... Peut-on le jour J présenter la toute première séance d'une nouvelle séquence, même si la précédente n'est pas terminée ?

Ca me semble logique de terminer les séquences, mais l'inspectrice ne veut pas voir de séance d'exercices ou d'évaluation.

Etant donné que mes séquences de maths viennent de débuter, elles risquent fort d'être entamées quand l'inspectrice viendra !

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Tu travailles sur quels domaines en mathématiques ? Si tu es à mi-temps, vous vous partagez sans doute les domaines.

Pour ma part, j'ai des CE1 et tout au long de l'année j'introduis les nouvelles notions, mais je revois aussi ce qui a déjà été travaillé. Je ne me vois pas ne travailler les soustractions que durant une séquence et ne plus en faire ensuite. Je ne fais pas toutes les séances d'une séquence à suivre pour ce qui est des mathématiques.

Du coup, il ne me semble pas grave de présenter une séance de découverte à l'inspectrice le jour où elle vient.

Qu'en pense la ou le collègue avec qui tu travailles ?

Posté(e)

Bonjour et merci pour ta réponse !

Nous partageons en effet les domaines et j'ai en charge la géométrie et les grandeurs et mesures (et nous faisons problèmes à 2).

Tout comme toi, je revois fréquemment les notions tout au long de l'année, c'est même nécessaire.

Mais étant donné que j'ai une programmation bien définie, je ne souhaite pas que l'inspectrice me reproche de ne pas la suivre et d'avoir 2 chapitres commencés en même temps.

Je peux me justifier en lui expliquant que les notions précédentes étant en phase de systématisation, ce n'est pas ce qu'elle souhaite voir ... Mais je me demande tout de même si cela se fait couramment ;)

Ma collègue étant stagiaire, elle me laisse faire ! J'en ai parlé avec une collègue T2 également, et elle pense faire comme moi pour son inspection.

Posté(e)

C'est bien de prendre conseil auprès de tes collègues car elles connaissent sans doute l'inspectrice et elles pourront mieux te conseiller sur ce qu'il est préférable de présenter.

Bon courage à toi pour l'inspection.