Aller au contenu

retraite progressive à 60 ans


del20160925

Messages recommandés

Après moultes recherches je crois qu'effectivement nous sommes exclus de cette possibilité ; et dire que certains encensent le public !

j'ai envoyé un message à mon syndicat , ce serait bien que nous ayons les mêmes droits que dans le privé ..je sens que ça va être très très dur pour moi alors ! Merci pour vos réponses Bon courage à ceux qui sont dans mon cas .

Sauf que dans le privé, la retraite est calculée suivant le salaire annuel moyen des 25 meilleures années et dans le public sur le traitement des 6 derniers mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes recherches je crois qu'effectivement nous sommes exclus de cette possibilité ; et dire que certains encensent le public !

j'ai envoyé un message à mon syndicat , ce serait bien que nous ayons les mêmes droits que dans le privé ..je sens que ça va être très très dur pour moi alors ! Merci pour vos réponses Bon courage à ceux qui sont dans mon cas .

Sauf que dans le privé, la retraite est calculée suivant le salaire annuel moyen des 25 meilleures années et dans le public sur le traitement des 6 derniers mois...

Sauf que dans le privé, il existe une retraite complémentaire , une prime de départ à la retraite (mon kiné est trésorier de l'APEL de l'école privée catholique de mon village, c'est lui qui m'a appris ça ... ).

On ne va pas retomber dans le conflit public privé hein, mais bon, si l'état veut aligner public et privé comme il le dit, autant que ce soit pour l'âge de la retraite et la pré-retraite aussi, n'est-ce-pas ? On nous a supprimé un droit (la CPA) pour le rendre ensuite aux seuls enseignants du privé, ça me gêne aux entournures :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes recherches je crois qu'effectivement nous sommes exclus de cette possibilité ; et dire que certains encensent le public !

j'ai envoyé un message à mon syndicat , ce serait bien que nous ayons les mêmes droits que dans le privé ..je sens que ça va être très très dur pour moi alors ! Merci pour vos réponses Bon courage à ceux qui sont dans mon cas .

Sauf que dans le privé, la retraite est calculée suivant le salaire annuel moyen des 25 meilleures années et dans le public sur le traitement des 6 derniers mois...

Sauf que dans le privé, il existe une retraite complémentaire , une prime de départ à la retraite (mon kiné est trésorier de l'APEL de l'école privée catholique de mon village, c'est lui qui m'a appris ça ... ).

On ne va pas retomber dans le conflit public privé hein, mais bon, si l'état veut aligner public et privé comme il le dit, autant que ce soit pour l'âge de la retraite et la pré-retraite aussi, n'est-ce-pas ? On nous a supprimé un droit (la CPA) pour le rendre ensuite aux seuls enseignants du privé, ça me gêne aux entournures :ph34r:

bonsoir

quelques petites précisions

1- la prime de départ à la retraite n'existe plus depuis la loi censi (Tant qu'ils ont été considérés comme des salariés du privé, les enseignants du privé sous contrat bénéficient d'une indemnité de départ en retraite. Avec la loi Censi, ils deviennent des agents de droit public employés et payés par l'Etat.)

2-Depuis septembre 2005, un régime de retraite additionnelle obligatoire est ouvert aux enseignants ou documentalistes sous contrat (Éducation nationale ou ministère de l’Agriculture), à leurs conjoints survivants ainsi qu’à leurs orphelins. La pension servie par le régime additionnel vient compléter celles qui sont déjà perçues par les enseignants : régime général et régimes complémentaires Arrco et Agirc.

C’est un régime par répartition qui est :

  • financé à parts égales par une cotisation salariale et une cotisation de l’État employeur ;
  • géré par l’APC (le même organisme que pour le Retrep et l’Atca)
Le régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de
documentation des établissements d’enseignement privés sous contrat a
été créé par une loi du 5 janvier 2005 et organisé par un décret du
30 septembre 2005. Il a pour objet de contribuer à « l’égalisation des
situations » entre les maîtres de l’enseignement public et ceux des
établissements privés sous contrat, en application du principe de parité
posé par la loi du 25 novembre 1977 dite « loi Guermeur ».
3-les maîtres sont affiliés au régime spécial des fonctionnaires pour la couverture des risques maladie et accident du travail, ils relèvent en revanche du régime général pour la couverture du risque retraite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retrait des enseignants du Privé, payés par l'Etat, est calculée sur les 25 meilleures années ?

Oui, depuis 1993 (réforme Balladur) contre 10 meilleures années auparavant, comme pour tous les salariés du régime général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retrait des enseignants du Privé, payés par l'Etat, est calculée sur les 25 meilleures années ?

Oui, depuis 1993 (réforme Balladur) contre 10 meilleures années auparavant, comme pour tous les salariés du régime général.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 21/01/2016 à 12:36, mamino a dit :

Sauf que dans le privé, la retraite est calculée suivant le salaire annuel moyen des 25 meilleures années et dans le public sur le traitement des 6 derniers mois...

Donc si on demande un temps partiel en fin de carrière,  notre retraite sera calculée sur un temps partiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...