Aller au contenu

Se mettre en disponibilité

Messages recommandés

Posté(e)

Bon...

La situation va peut-être changer dans les semaines et les mois à venir, mais force est d'admettre qu'après une dizaine d'années dans l'enseignement, je sature un peu. En plus d'une certaine démotivation, je ressens surtout un réel agacement par rapport à ce boulot de dingue qui monopolise une grande partie de mon temps et m'empêche trop souvent de profiter de ma copine (et de la vie en général). Je rentre le soir : boulot à préparer et/ou à corriger. Le week-end ? Boulot à préparer et/ou à corriger... J'ai l'impression d'être toujours au boulot, et malgré mon expérience, ça ne s'arrange pas.

J'en ai donc ras le bol cryin et pourtant j'aime ce métier ! Mais là, c'est trop... 50-60h par semaine, j'ai tenu pendant qq années, mais j'en peux plus :(

Donc, je me questionne sur la possibilité de me mettre l'an prochain ou dans deux ans en disponibilité et de trouver un autre job. Je sais que cela est possible sans démissionner car j'ai eu l'occasion de rencontrer un enseignant qui reprenait du service après quelques années dans la vente.

Auriez-vous des infos à me filer ?

Posté(e)

Je n'ai aucune info à ce sujet, si ce n'est de te renseigner peut-être auprès du rectorat, mais je voulais t'apporter mon soutien :wub: Je me doute que tu dois vraiment être au bout du rouleau pour envisager de changer de voie (ta situation n'est d'ailleurs pas très rassurante pour une débutante comme moi :( ) aussi j'espère que tu feras le choix qui te convient le mieux. Il y a aussi la possibilité de te mettre à mi-temps annualisé : tu bosses les 6 premiers mois de l'année, et tu es libre l'autre partie, en touchant la moitié de ton salaire sur l'année entière.

En tout cas, quelle que soit la décision que tu prendras, tiens nous au courant ;)

Posté(e)

Ou pourquoi pas un congé formation.

"Justifier de 3 ans de services effectifs au minimum . La formation doit être agréée par l'État. 85%du traitement brut durant la première année seulement.

Indice plafond : 650

3 années maxi", source : http://www.se-unsa.org/_cles/_010501_cles.htm

Ou alors... congé papa ? :)

Posté(e)

Comme tout fonctionnaire, tu dois avoir le droit à la mise en disponibilité "pour convenances personnelles". Celle ci te permet de travailler ailleurs, sous réserve normalement, d'en avertir ton employeur. Ce qui ne pose en général pas de problème.

Tu dois renouveler ta demande de mise en dispo tous les ans, ce qui permet de ne pas démissionner, au moins pendant un certain temps, le temps par exemple de souffler et de voir si vraiment c'est un autre job que tu souhaites ou simplement un peu de répis. Par contre, je ne sais plus combien de fois, tu peux renouveler.

Posté(e)

on peut la renouveler pdt 6 ans ds la fonction publique territoriale

Posté(e)
on peut la renouveler pdt 6 ans ds la fonction publique territoriale

sauf que nous on appartient à la fonction publique d'etat et qu'il faut avoir des raisons pour te mettre en dispo...

à mon avis appelle les syndicats, ils te renseigneront et te donneront les conditions, la date limite.

Le truc casse pied c'est que tu n'avances plus pour la retraite et que quand ils te reprennent c'est selon les besoins du service... (bon la je te montre le coté negatif ;) )

Posté(e)

En fait, le fait de t'accorder une disponibilité ou non dépend beaucoup, d'après ce que j'ai compris, de la situation de ton département: s'il y a pénurie d'instits, tu pourras l'attendre longtemps, la disponibilité (j'ai connu une jeune instit à qui on a refusé la dispo en Alsace alors qu'elle avait quand même été reçue au cours Florent :blink: )...Par contre, s'il y a surnombre, ils te l'accorderont beaucoup plus facilement! Ah, autre chose: renseigne-toi bien sur la possibilité d'exercer une autre activité rémunérée pendant ta dispo. Toutes les activités sont-elles autorisées? etc...

Cajoline.

Posté(e)

Encore moi _bl_sh_ ...Tu devrais trouver la réponse à la plupart de tes questions là:

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fp/statut/carriere.htm

(rubrique "positions du fonctionnaire"). Voici reproduit ci-dessous l'extrait de cette page qui m'a semblé le plus important:

"La disponibilité sur demande de l'intéressé peut être accordé - ce n'est pas un droit - si la nécessité du service ne s'y oppose pas, et après avis des commissions paritaires. Il en va ainsi dans différents cas:

études et recherches d'intérêt général ( durée de 3 ans maximum renouvelable 1 fois );

convenance personnelle ( 3 ans maximum renouvelable mais limité à six ans pour toute la carrière );

exercice d'une activité d'intérêt public ou privé ( 3 ans maxi renouvelable 1 fois );

création ou reprise d'une entreprise ( durée limitée à 2 ans )."

Si tu as d'autres questions... Cajoline à ton service :D

Posté(e)

voilà ce que j'ai trouvé pour l'éducation nationale :)

Texte de référence : Décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 (modifié).

La mise en disponibilité sur demande de l'intéressé peut être accordée, sous réserve des nécessités du service dans les cas suivants :

études ou recherches présentant un intérêt général : la durée de la disponibilité ne peut, en ce cas, excéder trois années, mais est renouvelable une fois pour une durée égale ;

pour convenances personnelles : la durée de la disponibilité ne peut, dans ce cas, excéder trois années ; elle est renouvelable mais la durée de la disponibilité ne peut excéder au total dix années pour l'ensemble de la carrière.

pour créer ou reprendre une entreprise au sens de l'article L351-24 du code du travail. L'intéressé doit avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans l'administration. Elle ne peut excéder deux années.

Elle est accordée de droit au fonctionnaire, sur sa demande :

pour donner des soins au conjoint, au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité, à un enfant ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie grave ;

pour élever un enfant âgé de moins de huit ans ou pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité, ou à un ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne ;

pour suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité lorsque celui-ci est astreint à établir sa résidence habituelle, en raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d'exercice des fonctions du fonctionnaire.

La mise en disponibilité de droit ne peut excéder trois années. Elle peut être renouvelée deux fois pour le premier cas et sans limitation dans les deux autres, si les conditions requises pour l'obtenir sont réunies.

La mise en disponibilité est également accordée de droit, pendant la durée de son mandat et sur sa demande, au fonctionnaire qui exerce un mandat d'élu local.

La réintégration est subordonnée à la vérification par un médecin agréé de l'aptitude physique du fonctionnaire à l'exercice des fonctions afférentes à son grade.

Les demandes de mise en disponibilité ou de réintégration prendront la forme d'un courrier qui sera adressé à l'inspection académique DIPER1 sous couvert des inspecteurs (rices) de l'éducation nationale de circonscription. Elles devront être accompagnés, le cas échéant, des pièces justificatives.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Rien de définitif de mon côté, bien entendu, car j'adore une grande partie de mon boulot. Mais je réfléchis.... Et je sais que je ne ferais surement pas ce boulot toute ma vie, quoi qu'il en soit. Trop usant !

Posté(e)

pourquoi ne pas un peu lacher de mou

Mon oncle est en cm1 depuis 20 ans et le soir il ne fait quasiment rien sauf quand il a des corrections cela fait longtemps qu il est posé dans la meme classe donc moins de boulot chaq année.

Sinon pourquoi ne pas faire un mi temps travailler 2 jours dans la semaine

Posté(e)
Mon oncle est en cm1 depuis 20 ans et le soir il ne fait quasiment rien sauf quand il a des corrections cela fait longtemps qu il est posé dans la meme classe donc moins de boulot chaq année

Comme tu le dis toi-même, il enseigne dans le même niveau depuis 20 ans (et a peut-être la chance d'avoir des classes assez hétérogène) mais c'est loin d'être mon cas, ni celui d'une grande partie d'instits. J'ai cette année un Ce2/Cm1, ce qui ne m'était arrivé jusque là qu'une fois (j'ai surtout fait des Ce1 et des Ce1/Ce2) et cela demande forcément du boulot, sauf à faire comme qq collègues : s'assoir sur sa chaise, faire copier une leçon (la même aux Ce2 et aux Cm1), donner un exercice et le corriger collectivement. Mais je ne peux pas enseigner comme ça :)

Sinon pourquoi ne pas faire un mi temps travailler 2 jours dans la semaine

Payer à temps plein, je signe tout de suite :D