Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et le médecin scolaire ? Il n a jamais vu ce petit? Je ne comprends pas pourquoi c est toujours les enseignants qui doivent signaler! Et l éducatrice ? Elle ne doute de rien? Je ferai plutôt un signalement au procureur car ce pauvre enfant , dieu sait ce qu il doit endurer. J ai beaucoup de peine pour lui. Ça me révolte! Bon courage à toi, ce n'est pas facile.

Posté(e)

ça me révolte aussi ...

C'est d'autant plus révoltant qu'il est suivi par une éducatrice et que pas grand chose n'est fait ....

Posté(e)

Je vous tiens au courant des suites, et puis (je ne l'espère pas) on peut tous se trouver dans ce genre de situation, ça peut donner des pistes. Même si beaucoup de choses me révoltent dans cette histoire.

La discussion avec l'IEN a été stérile. Il m'a dit en gros que le problème ne dépendait plus de l'éducation nationale mais de la justice, et qu'il était démuni... Il n'a aucune solution à me proposer, me dit qu'il va en parler à la DASEN, me demande de faire une 2e IP, me propose de faire une réunion avec lui donc, l'éducatrice, les parents et moi... Au niveau prise en charge de l'urgence de la situation, on est très à côté de la plaque ! Peut-être qu'effectivement il ne peut rien faire, j'en sais rien, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en lave les mains.

J'ai ensuite rappelé l'éducatrice, blasée, qui accepte cette réunion en disant qu'elle ne servira à rien (je suis bien d'accord, on n'en est plus au stade des réunions là).

J'ai contacté également le service social en faveur des élèves, la responsable m'a dit qu'elle faisait un courrier au juge des enfants qui partait le jour même (mardi donc).

J'ai eu une discussion très "animée" avec la maman de ce garçon au téléphone. La famille soutient que leur enfant a ces problèmes uniquement à cause de mon signalement, qu'avoir une éducatrice le perturbe, que j'ai créé les problèmes de l'enfant (bon là-dessus, leur discours ne me fait ni chaud ni froid, je ne le prends pas à coeur, je sais ce que j'ai fait et pourquoi).

Autre point que je voulais vous signaler au passage. Lorsque j'ai fait l'IP (la 1ère), j'ai fait le choix (avec l'accord de l'IEN) de ne pas en informer la famille. La raison est que dans leur ancien département, quand le directeur a fait une IP, il s'est fait agresser par le papa. Je suis seule dans ma petite école de campagne. Je me suis pris une charge par les services sociaux je crois parce que du coup ce sont leurs agents qui sont envoyés au charbon, et qu'en gros nous instit on se dédouane de tout. J'étais sciée.

Dernier point pour comprendre à quel point on peut laisser des enfants dans la m... sans rien faire, quand fin septembre j'ai contacté l'utas pour avoir des infos sur la famille, j'ai eu droit à cette réponse hallucinante "Oui on connaît la famille, on sait dans quelles conditions vivent les enfants, mais on ne faisait rien, on attendait que l'école nous signale quelque chose." Je rêve...

En tout cas merci pour les messages, les infos. Le signalement au procureur va être fait aussi. Mais dans cette situation, si ce n'est la psy du rased qui est très présente au téléphone pour m'écouter, qui se renseigne un peu partout au moins pour m'épauler un peu, je suis totalement seule.

Je vous tiens au courant de la suite.

Posté(e)

Bon courage, collègue. Pas facile.

Posté(e)

courage, c'est pas simple comme situation

tiens nous au courant

Posté(e)

Tout le monde va se passer la patate chaude, ça peut durer très longtemps.

Posté(e)

Je vous tiens au courant de la suite.

Dans ton signalement au procureur, ne pourrais-tu pas expliquer toutes tes démarches et les réponses que les services sociaux t'ont donné ?

Posté(e)

Triste mais malheureusement le système est plein de failles

Par exemple les procédures de suivi AEMO sont gérées par département, c'est à dire que si la famille déménage , le suivi s'arrête. Puis il reprend lorsque le juge du nouveau département est au courant . Ce qui peut être très long , j'en ai fait l'expérience . Dans l'intervalle ...

Posté(e)

Bon courage !

Ça doit être terrible de de sentir seul pour aider cet enfant...

Je pense comme Nao, dans le signalement, précise les retours que tu as déjà eus des services sociaux. Je sais pas si c'est le même imprimé partout mais ici on a une case "personnes informées".

J'espère qu'avec le signalement ça ne va pas trop trainer et que les choses vont bouger pour cet enfant.

Bat29, je suis moi aussi sciée de voir que ces procédures sont départementales, j'ai découvert ça l'année dernière quand un élève est arrivé de l'autre bout de la France. L'ancienne directrice m'avait dit qu'ils fuyaient pour le plus avoir la procédure AEMO sur le dos...

Posté(e)

Bon courage !

Ça doit être terrible de de sentir seul pour aider cet enfant...

Je pense comme Nao, dans le signalement, précise les retours que tu as déjà eus des services sociaux. Je sais pas si c'est le même imprimé partout mais ici on a une case "personnes informées".

J'espère qu'avec le signalement ça ne va pas trop trainer et que les choses vont bouger pour cet enfant.

Bat29, je suis moi aussi sciée de voir que ces procédures sont départementales, j'ai découvert ça l'année dernière quand un élève est arrivé de l'autre bout de la France. L'ancienne directrice m'avait dit qu'ils fuyaient pour le plus avoir la procédure AEMO sur le dos...

Une copine éduc spé me parle souvent de son boulot et dans ces cas elle parle de parcours scolaire erratique. Fréquent pour les familles maltraitantes selon elle. Un dossier met parfois plusieurs années pour être suivi car il faut qu'un adulte manifeste son inquiétude pour l'enfant dans le nouveau département où il se trouve.