Aller au contenu

disponibilité et RSA


mari-chachi

Messages recommandés

Bonjour,

je vais demander une disponibilité pour suivre mon conjoint, car je n'ai que très peu de chances d'avoir ma mut' (oooh comme c'est bizarre!!).

Je compte chercher un travail, quoique ce soit, même à temps partiel. Aurais-je droit au RSA complément d'activité?

Quelqu'un a-t-il été dans ce cas?

Merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en disponibilité pour suivi de conjoint et il faut savoir que tu n'as droit à aucune aide (ni allocations chomages ni RSA et ni complément pole emploi en cas d'activité car l'Etat considère que c'est une situation choisie... :dry:

Voilà j'espère que cela te sera utile ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir accès à pôle emploi... Il faut travailler en dispo un certain temps... 650h si je me rappelle bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à toutes-s,

Je cherche aussi des informations concernant les aides auxquelles on peut prétendre lors d'une disponibilité.

Je suis en reconversion professionnelle suite à un burnout (en arrêt-maladie jusqu'à début juillet, j'aimerais reprendre à travailler dans le privé dès septembre, voire juillet). J'ai demandé une disponibilité pour convenances personnelles pour l'année 2016/2017, dont j'attends la réponse.

Qui parmi vous aurait des infos vécues ou vérifiées sur :

- la possibilité de s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi ?

- l'ouverture du droit aux allocations chômage (après avoir travaillé la durée nécessaire) ?

- l'ouverture du droit au RSA ?

- l'ouverture du droit aux allocations "maternité ?

Merci par avance. Je vais également poser les questions aux syndicats.

Teletub

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 26/05/2016 à 11:53, teletub a dit :

Bonjour à toutes-s,

Je cherche aussi des informations concernant les aides auxquelles on peut prétendre lors d'une disponibilité.

Je suis en reconversion professionnelle suite à un burnout (en arrêt-maladie jusqu'à début juillet, j'aimerais reprendre à travailler dans le privé dès septembre, voire juillet). J'ai demandé une disponibilité pour convenances personnelles pour l'année 2016/2017, dont j'attends la réponse.

Qui parmi vous aurait des infos vécues ou vérifiées sur :

- la possibilité de s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi ?

- l'ouverture du droit aux allocations chômage (après avoir travaillé la durée nécessaire) ?

- l'ouverture du droit au RSA ?

- l'ouverture du droit aux allocations "maternité ?

Merci par avance. Je vais également poser les questions aux syndicats.

Teletub

 

Bonjour, as-tu eu les réponses à tes questions ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela semble logique. Mais durant la dispo, si tu travailles dans une entreprise privée tu cotises pour cela il serait donc normal de pouvoir bénéficier de l'allocation quand tu as fait le nombre d'heures... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai contacté le SGEN qui m'a fait parvenir le texte officiel suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F101

Nous l'avons décrypté ensemble car la disponibilité est un statut bien particulier et un peu "bâtard" si je puis dire.

- l'ouverture du droit aux allocations chômage (après avoir travaillé la durée nécessaire) -> non, car ce statut n'est pas considéré comme une privation involontaire d'emploi

- la possibilité de s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi -> pas de réponse claire (j'ai contacté les responsables des ressources humaines du 44 et le SGEN aujourd'hui pour avoir une réponse claire)

- l'ouverture du droit au RSA  -> non, car ce statut n'est pas considéré comme une privation involontaire d'emploi

- l'ouverture du droit aux allocations "maternité  -> cela dépend. On ne peut pas bénéficier de celui de l'Education Nationale, mais, si vous étiez en activité professionnelle au 1er jour présumé de la grossesse ou au 1er jour du repos prénatal, vous pouvez bénéficier de celui du régime dont vous relevez à ce moment-là (voir texte ci-dessus, parties "Congés" et "Protection sociale").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pole Emploi, cela sert à avoir des allocations chomage ou des compléments si tu as travaillé dans le privé.

A mon avis, si tu n'as pas travaillé dans le privé ne serait-ce qu'un peu, il y a peu d'utilité.

A toi, maintenant de trouver un travail, inscris toi dans les agences d'intérim ... Bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens donner les réponses que j'ai en dispo :

Oui tu peux m'inscrire à Pôle emploi pour les annonces au début sans rien toucher 

- Après un certain nombre d'heures de travail effectués dans le PRIVÉ, tu peux toucher les allocations chômage (je l'ai fait)

-- Après un certain nombre d'heures de travail effectués dans le PRIVÉ, tu peux toucher un congé mater basé sur ton travail et ton chômage (je l'ai fait)

- tu peux même avoir droit au congé parental (si tu as travaillé assez dans le PRIVÉ)

-pas le RSA, pas de réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...