Aller au contenu

CRPE 2016 modifié?


ElvireLaGoutte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà la première fois que je lance un sujet sur le forum.

Pour la 3ème fois je passe le concours et aujourd'hui en allant sur le site du ministère j'ai pu voir un intitulé indiquant que des modifications réglementaires rentraient en vigueur pour la session 2016.

Voir ici: http://www.education.gouv.fr/cid73415/epreuves-du-crpe-externe-du-troisieme-crpe-et-du-second-crpe-interne.html&xtmc=crpe2016&xtnp=1&xtcr=4 .

Seul problème je ne vois pas lesquelles...

Si vous en savez mieux, A BON ENTENDEUR! ;)

Elvire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a changé c'est ça :

Chapitre IV : Modification de l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Article 4

L'annexe I de l'arrêté susmentionné est modifiée comme suit :
Au II-2 définissant la deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un dossier, il est inséré après le premier alinéa un alinéa ainsi rédigé :
« Pour chaque session, le recteur d'académie établit un programme de quatre activités physiques, sportives et artistiques parmi celles les plus couramment enseignées à l'école primaire (maternelle et élémentaire) : activités athlétiques, arts du cirque, danse, activités aquatiques, jeux et sports collectifs, activités d'orientation, activités gymniques, jeux de lutte. Ce programme est publié sur le site internet de l'académie et communiqué au directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a changé c'est ça :

Chapitre IV : Modification de l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Article 4

L'annexe I de l'arrêté susmentionné est modifiée comme suit :

Au II-2 définissant la deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un dossier, il est inséré après le premier alinéa un alinéa ainsi rédigé :

« Pour chaque session, le recteur d'académie établit un programme de quatre activités physiques, sportives et artistiques parmi celles les plus couramment enseignées à l'école primaire (maternelle et élémentaire) : activités athlétiques, arts du cirque, danse, activités aquatiques, jeux et sports collectifs, activités d'orientation, activités gymniques, jeux de lutte. Ce programme est publié sur le site internet de l'académie et communiqué au directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie. »

je pense pareil, avant chaque académie choisissait ce qu'elle voulait et donc certaines gardaient toutes les activités, d'autres 5 ou 6 et certaines 4, avec ce texte tout le monde devra travailler 4 apsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets d'intervenir, car j'ai pour projet de m'inscrire pour la session 2017.
Je suis âgée de 33 ans, titulaire d'une licence, j'ai passé "autrefois" et à plusieurs reprises le CAPES sans succès. Après avoir travaillé successivement en tant qu'AED puis AVS, et arrivant au terme de ce parcours, je me suis décidée à reprendre mes études, m'inscrire en master, et à tenter le CRPE, session 2017.
Je compte donc mettre à profit les quelques mois qu'il me reste jusque septembre pour me remettre dedans et peaufiner mon projet.
J'ai commencé à regarder les exigences et programmes du concours:
http://www.education.gouv.fr/cid73415/epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html
Et je compte sur les avis et expériences de chacun pour m'aiguiller, car bien sûr je débarque totalement. Je suis toujours en relation avec de nombreuses enseignantes, mais visiblement le concours a bien évolué depuis quelques années....
Voici les premières questions que je me pose:
1- Il n'y a plus d'épreuves de sport? => épreuve physique je veux dire? C'est un oral? (autrement dit, pas besoin pour moi de me remettre à courir ou à nager?)
Et en parlant de natation, le brevet de natation n'est il pas obligatoire?
2- Les langues? Je ne les vois apparaître nulle part. Il n'y a plus d'épreuve de langue? Ou une épreuve facultative? d'espagnol notamment?
Et la place de l'anglais? un niveau d'anglais est il impératif? à moins qu'il ne soit obligatoire pour valider le MEEF du coup?
Je vous remercie par avance pour vos retours

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Titifanny08, 

 

C'est une première pour moi sur ce forum et une première pour le concours (je suis inscrite pour la session 2016), comme toi je tente de glaner des infos :)

Pour ce qui est des épreuves, uniquement le français et les maths à l'écrit, puis un oral d'EPS, de connaissance du métier et de l'option que tu choisis au moment de ton inscription (Sciences, histoire, géo, musique, etc...). Absolument aucun test pour les langues, pas même en option....

A priori, si tu décroches le concours, tu as 3 ans pour passer un examen en anglais et une autre en informatique.

Si tu es admissible, tu dois présenter ton attestation PSC1 et ton diplôme de natation.

 

Voilà pour les généralités, sachant que je  passe le concours sur l'académie de Versailles, il y a peut-être des points qui diffèrent selon les académies.

Et toi, tu vas t'inscrire dans quelle académie pour 2017 ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici les premières questions que je me pose:

1- Il n'y a plus d'épreuves de sport? => épreuve physique je veux dire? C'est un oral? (autrement dit, pas besoin pour moi de me remettre à courir ou à nager?)

     Et en parlant de natation, le brevet de natation n'est il pas obligatoire?

2- Les langues? Je ne les vois apparaître nulle part. Il n'y a plus d'épreuve de langue? Ou une épreuve facultative? d'espagnol notamment?

    Et la place de l'anglais? un niveau d'anglais est il impératif? à moins qu'il ne soit obligatoire pour valider le MEEF du coup?

Je vous remercie par avance pour vos retours

:-)

Hello !

Alors je suis en ESPE donc je me permet de te répondre !

1- Non plus d'épreuve physique c'est uniquement un oral, le brevet de natation est obligatoire (50m) Le diplome de natation ainsi que le diplome du PSC1 sont à apporter à tes écrits d'admissibilité !

2- Les langues il n'y a plus le diplome en plus à passer qu'il y avait avant, à l'ESPE on doit juste avoir minimum 10 en anglais au semestre. J'ignore comment cela se passe pour un concours sans passer par le M1 MEEF

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

A priori, si tu décroches le concours, tu as 3 ans pour passer un examen en anglais et une autre en informatique.

Si tu es admissible, tu dois présenter ton attestation PSC1 et ton diplôme de natation.

Hello !

Si je ne me trompe pas le PSC1 et le diplome de natation sont à apporter POUR l'admissibilité et pas après !

Je n'ai pas entendu parler du diplome de langue ou informatique 3 ans après... On m'a seulement dit que le C2i2e (diplome d'informatique) n'était plus obligatoire du tout mais conseiller, il peut être obligatoire cependant si tu souhaites par la suite enseigner à l'étranger qui le réclame toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici les premières questions que je me pose:

1- Il n'y a plus d'épreuves de sport? => épreuve physique je veux dire? C'est un oral? (autrement dit, pas besoin pour moi de me remettre à courir ou à nager?)

     Et en parlant de natation, le brevet de natation n'est il pas obligatoire?

2- Les langues? Je ne les vois apparaître nulle part. Il n'y a plus d'épreuve de langue? Ou une épreuve facultative? d'espagnol notamment?

    Et la place de l'anglais? un niveau d'anglais est il impératif? à moins qu'il ne soit obligatoire pour valider le MEEF du coup?

Je vous remercie par avance pour vos retours

:-)

Hello !

Alors je suis en ESPE donc je me permet de te répondre !

1- Non plus d'épreuve physique c'est uniquement un oral, le brevet de natation est obligatoire (50m) Le diplome de natation ainsi que le diplome du PSC1 sont à apporter à tes écrits d'admissibilité !

2- Les langues il n'y a plus le diplome en plus à passer qu'il y avait avant, à l'ESPE on doit juste avoir minimum 10 en anglais au semestre. J'ignore comment cela se passe pour un concours sans passer par le M1 MEEF

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

A priori, si tu décroches le concours, tu as 3 ans pour passer un examen en anglais et une autre en informatique.

Si tu es admissible, tu dois présenter ton attestation PSC1 et ton diplôme de natation.

Hello !

Si je ne me trompe pas le PSC1 et le diplome de natation sont à apporter POUR l'admissibilité et pas après !

Je n'ai pas entendu parler du diplome de langue ou informatique 3 ans après... On m'a seulement dit que le C2i2e (diplome d'informatique) n'était plus obligatoire du tout mais conseiller, il peut être obligatoire cependant si tu souhaites par la suite enseigner à l'étranger qui le réclame toujours.

 

 

tout dépend de l'académie pour le PSC1 /  brevet de natation.  Pour Grenoble, ils sont à fournir à la date de publication des résultats d'admissibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh d'accord ! On nous avais dis que c'était partout pareil pour ces diplômes mais du coup non ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...