Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Bon ben je n'aurai jamais du lire le post de Mariekette plein de bons conseils, pour l'EPS.... Je pense que tu as tout bon sur la présentation mais je me rends compte du coup des manques de la mienne :sad:.... 

Alors KM!, ça a donné quoi ?

Moi je passes jeudi mon dossier de sciences sur "la classification du vivant", GS de maternelle... Plus j'avance plus je trouve ça naze... Bon, j'imagine que c'est l'effet normal... Et je n'ai toujours pas bouclé l'oral de mon texte, à chaque fois que j'écris un nouveau truc je me pose de nouvelles questions dont je cherche la réponse et donc je n'avance jamais...

La fin est dure je trouve, surtout vu que je n'ai pas eu assez de temps pour bosser avec mes puces encore petites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !!! C'est sympa !

Ca y est, je suis en vacances !!! :yahoo:

Mon oral s'est bien passé. J'avais anticipé pas mal des questions qui m'ont été posées (ils ont fait dans le classique). Je ne suis pas certaine qu'ils aient été très motivés par mon sujet (en même temps, j'étais leur 5ème candidat de la journée, ça doit être lassant) mais ils n'ont pas été désagréables.

19min 57sec d'exposé en disant tout ce que je voulais dire ! :angel_not: 

@mianchan : quand tu parles de classification du vivant, tu veux dire distinction vivant/non vivant ou tu abordes la classification phylogénétique (des animaux? des végétaux ?) ? Mon exposé étant sur le cycle de vie des végétaux à partir de l'étude de la pomme en GS, j'ai eu comme question "comment aborder le vivant/non vivant avec vos élèves ?".

Bon courage à toutes ! Je croise les doigts pour vous et surtout ne lâchez rien !!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur ma présentation du dossier depuis un petit moment et bizarrement, j'ai l'impression d'avoir fait tout le tour de la question!! Trop étrange comme sensation (angoissant même), surtout lorsqu'on a dû bosser comme des fous TOUS les savoirs mathématiques/français/EPS/CSE... Du coup j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'énorme!! :scratch:

Démarche d'investigation, histoire de la didactique des sciences, progressions et prérequis, programmes, SCCCC, supports, consignes, différenciation, organisation, matériel, savoirs experts (les grands scientifiques du domaine, les grandes lois qui régissent le phénomène...), speech de 20 min en tête... J'ai l'impression d'avoir fait le tour, impression que je n'avais pas ressenti une seule fois depuis le challenge du CRPE! :)

Mais peut être que je passe à côté de quelque chose :blink: En tout cas, cette épreuve est moins stressante je trouve (ça aussi c'est étrange!)

Ce concours va me rendre fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour KM!, je suis contente de savoir que ça s'est bien passé pour toi !

Je parle bien de la classification phylogénétique  ! Enfin, en réalité je me rapporte dans le programme à : "les enfants identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques, de leurs modes de déplacements, de leurs milieux de vie...". L'idée étant de classer les animaux de plusieurs manières différentes en utilisant des principes de la classification phylogénétique. Par exemple on fait des groupes d'animaux en fonction de ce que les animaux ont/font et non en fonction de ce qu'ils n'ont pas ou ne font pas.

L'idée était de choisir un sujet peu pris (a priori) sur lequel je puisse m'amuser, maintenant à refaire je me demande si je n'aurai pas dû choisir de faire une séquence sur un élevage... 

Profite bien de tes vacances, j'en rêve !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mianchan a dit :

Bon ben je n'aurai jamais du lire le post de Mariekette plein de bons conseils, pour l'EPS.... Je pense que tu as tout bon sur la présentation mais je me rends compte du coup des manques de la mienne :sad:.... 

Alors KM!, ça a donné quoi ?

Moi je passes jeudi mon dossier de sciences sur "la classification du vivant", GS de maternelle... Plus j'avance plus je trouve ça naze... Bon, j'imagine que c'est l'effet normal... Et je n'ai toujours pas bouclé l'oral de mon texte, à chaque fois que j'écris un nouveau truc je me pose de nouvelles questions dont je cherche la réponse et donc je n'avance jamais...

La fin est dure je trouve, surtout vu que je n'ai pas eu assez de temps pour bosser avec mes puces encore petites...

Ne panique pas, ce que j'ai décris, c'est l'idéal, mais combien y arrive le jour J  ? Pour moi, tout dépendra de la vidéo et du sujet (la danse par exemple... aïe aïe aïe) et de mon état de stress (si je survis jusque là aussi :lol: ), je suis bien fichue de faire complètement autre chose !

C'est tout le truc d'un oral : entre ce que tu as appris et ce que tu arrives à ressortir, il y a un monde ! Mais ça n'empêche pas de faire un bon oral sans aborder tout ça ;)

@milie59 Bon courage pour ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe vendredi matin , et lire toute vos retour ça motive t ça me stresse aussi . Mon exposé de 20 min à force de le lire je le connais , je  modifie toujours des trucs chaque fois que je le redis . J'essaie de pense aux différentes questions qu'ils peuvent me poser mais c'est dur . j'en trouve toujours , tous dépend des jury , il y en a qui vont être sur la séquence la pédagogie , et d'autre que sur la partie scientifique.

Bon courage pour ceux et celle qui le passent ce jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question comme ça:

"vous utilisez du matériel pour vos modélisations (boules de polystyrène + lampe de poche), qui l'achète et quand?"

Je dirais que cela aura été traité en conseil d'école, selon les budgets alloués par la commune (caisse des écoles), mais l'école fait-elle un budget prévisionnel pour son matériel? Quand? En fin d'année pour la rentrée prochaine? Et du coup, j'imagine que l'on passe commande chez un fournisseur en début d'année scolaire, et donc que chaque enseignant doit être en mesure d'appréhender sa programmation annuelle pour estimer le matériel pédagogique nécessaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, atéloum a dit :

Petite question comme ça:

"vous utilisez du matériel pour vos modélisations (boules de polystyrène + lampe de poche), qui l'achète et quand?"

Je dirais que cela aura été traité en conseil d'école, selon les budgets alloués par la commune (caisse des écoles), mais l'école fait-elle un budget prévisionnel pour son matériel? Quand? En fin d'année pour la rentrée prochaine? Et du coup, j'imagine que l'on passe commande chez un fournisseur en début d'année scolaire, et donc que chaque enseignant doit être en mesure d'appréhender sa programmation annuelle pour estimer le matériel pédagogique nécessaire?

 

Le doute : La caisse des écoles, c'est pas pour aider à  financer la cantine/études/sorties pour les enfants selon les revenus ? (on ne peut pas acheter de matériel avec, si ?)

Tu demandes que les élèves amènent la lampe de poche : ça fait ça de moins à acheter, surtout que ça ne resservira pas forcément. Pour les boules, tu en as beaucoup ? Ca ne coute pas très cher donc ça peut passer au moment d'une commande de fournitures (soit sur la grosse commande de rentrée, soit sur une commande de réassort durant l'année) et ça devrait rentrer dans ton budget de classe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mariekette a dit :

Le doute : La caisse des écoles, c'est pas pour aider à  financer la cantine/études/sorties pour les enfants selon les revenus ? (on ne peut pas acheter de matériel avec, si ?)

Non, la caisse des écoles, c'est le "trésorier" de l'argent public, sous tutelle de la mairie, le directeur n'a pas moyen de gérer cet argent directement (il n'y a d'ailleurs pas accès, il doit leur envoyer les factures). Toi tu parles de l'OCCE (coopérative scolaire) qui n'est initialement pas prévue pour financer l'achat de matériel pédagogique (même si dans les faits, c'est le cas, mais c'est interdit).

il y a 5 minutes, mariekette a dit :

Tu demandes que les élèves amènent la lampe de poche : ça fait ça de moins à acheter

Oui mais au nom de la gratuité scolaire, je ne peux pas imposer aux gamins le fait d'amener du matériel que l'institution doit être en mesure de fournir! En puis vu qu'ils vont oublier une fois sur deux, ma démarche de modélisation risque de tomber à l'eau...

il y a 6 minutes, mariekette a dit :

Pour les boules, tu en as beaucoup ?

Non, moins de 10. Elles pourront être réutilisables en plus, mais c'est le genre de matériel qui s'abime facilement et sur lequel on voudrait dessiner (lignes des latitudes). Ça coute pas très cher en soit mais la question pourrait être légitime de la part du jury.

 

Je me pose peut-être trop de questions, mais c'est que j'essaye d'anticiper les "bonnes" réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est à l'OCCE (donc la coop) d'acheter le matériel (quitte à tenir un conseil de coopérative) car c'est du matériel réutilisable, pour tous les élèves et qui restera en classe. On peut imaginer de proposer aux élèves qui le souhaitent de ramener leur lampe (avec mot dans les cahiers pour accord écrit des parents) mais en acheter tout de même. C'est conforme à l'esprit de la coopérative scolaire qui permet d'acheter du matériel pédagogique (mais pas de séries de manuels par exemple mais des livres pour la bibliothèque oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @lilie2fr!

Je reste quand même sceptique sur cette réponse apportée le jour d'un oral de recrutement, car elle me semble hors cadre prescrit, non? Pour avoir étudié la question lors de ma préparation au CSE, il est mentionné que la coopérative scolaire est pensée initialement pour les élèves, dans un souci d'éducation à la citoyenneté et de décisions collectives, pour financer des projets dont certaines familles pourraient être exclues en raison de leur statut économique (sorties hors temps scolaires, matériel individuel...).

Les textes disent clairement qu'elle ne doit pas servir à l'achat de matériel administratif et pédagogique (qui est du ressort de la commune). Toutefois, entre les lignes, on comprend bien qu'en raison de la prégnance des questions de financement et de fonctionnement des écoles, son utilisation est bien souvent détournée de son objectif premier: l'entraide et la solidarité.

Si je commence à pointer les défaillances de l'institution le jour d'un oral en m’empêtrant dans ce genre de discours, pas sûr qu'ils veuillent de moi ;)

Je me trompe quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, atéloum a dit :

Merci de ta réponse @lilie2fr!

Je reste quand même sceptique sur cette réponse apportée le jour d'un oral de recrutement, car elle me semble hors cadre prescrit, non? Pour avoir étudié la question lors de ma préparation au CSE, il est mentionné que la coopérative scolaire est pensée initialement pour les élèves, dans un souci d'éducation à la citoyenneté et de décisions collectives, pour financer des projets dont certaines familles pourraient être exclues en raison de leur statut économique (sorties hors temps scolaires, matériel individuel...).

Les textes disent clairement qu'elle ne doit pas servir à l'achat de matériel administratif et pédagogique (qui est du ressort de la commune). Toutefois, entre les lignes, on comprend bien qu'en raison de la prégnance des questions de financement et de fonctionnement des écoles, son utilisation est bien souvent détournée de son objectif premier: l'entraide et la solidarité.

Si je commence à pointer les défaillances de l'institution le jour d'un oral en m’empêtrant dans ce genre de discours, pas sûr qu'ils veuillent de moi ;)

Je me trompe quelque part?

Je suis mandataire OCCE donc sure à 99% de ce que je t'ai écrit.
Ton activité entre bien dans le cadre d'un financement pour les enfants. Il ne s'agit pas de matériel éducatif ou pédagogique (manuels, stylo, cahiers...) mais de matériel (perenne ou non) dévolu à des activités de découverte et d'éducation (ici même d'expérimentation) pour les élèves. Un peu comme si tu décidais d'acheter des jeux de société. Tu peux mettre en place (et je te le conseille) des conseils de coopérative pour prendre les décisions en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...