Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Alors je vais te rassurer. Le jury ne m'a à aucun moment interrogée sur mon dossier pro. Ils sont juste revenus sur une phrase écrite qui leur semblait sur un ton un peu péremptoire et c'est tout. D'ailleurs le dossier est resté fermé et n'a pas été feuilleté de tout l'entretien. Je n'ai eu que des questions pratiques, des questions de logistiques mais rien sur mon dossier, sur mes séances, sur les ouvertures possibles avec les autres matières, sur mes connaissances musicales etc etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@atéloum, tu n'es pas le seul à sortir perplexe de cet oral. Une amie vient de terminer, elle a eu droit à un questionnement de type CSE, allant jusqu'à lui demander ce qu'était le Parcours Avenir, le nom de la liste des risques majeurs, blablabla... rien sur son travail. Elle est dégoutée, n'était pas du tout préparée à cela du tout non plus. Je vais donc me préparer en conséquence, c'est-à-dire ne rien faire de plus, ça ne sert clairement pas à grand-chose. On a beau se préparer, ils ne nous emmènent jamais là où on pense. C'est rageant, parce qu'on avait une vraie bonne préparation en sciences, et ça ne sert à rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon construire une séquence, se creuser la tête sur tous les détails pédagogiques et didactiques, imprimer, relier et envoyer en recommandé s'ils ne le lisent qu'en 5 min et qu'il ne sert pas à l'entretien?! Qui plus est, qui n'est pas noté?! Autant écrire noir sur blanc que cette épreuve ressemblera à celle d'EPS... J'aurais mieux fait de faire un truc à l'arrache entre le 23 avril et le 17 mai, au moins on serait resté sur le sujet. P'tain, deg de se faire éclaté comme ça, sans s'y être préparé... 60 points de perdus...

Pas grave, on ira pousser la brouette dans la boue à la rentrée... Pas certain du tout de vouloir retenter ma chance vu les sacrifices que ça représente pour pas grand chose au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, En avant ! a dit :

Alors je vais te rassurer. Le jury ne m'a à aucun moment interrogée sur mon dossier pro. Ils sont juste revenus sur une phrase écrite qui leur semblait sur un ton un peu péremptoire et c'est tout. D'ailleurs le dossier est resté fermé et n'a pas été feuilleté de tout l'entretien. Je n'ai eu que des questions pratiques, des questions de logistiques mais rien sur mon dossier, sur mes séances, sur les ouvertures possibles avec les autres matières, sur mes connaissances musicales etc etc etc

 

il y a une heure, minnouche a dit :

@atéloum, tu n'es pas le seul à sortir perplexe de cet oral. Une amie vient de terminer, elle a eu droit à un questionnement de type CSE, allant jusqu'à lui demander ce qu'était le Parcours Avenir, le nom de la liste des risques majeurs, blablabla... rien sur son travail. Elle est dégoutée, n'était pas du tout préparée à cela du tout non plus. Je vais donc me préparer en conséquence, c'est-à-dire ne rien faire de plus, ça ne sert clairement pas à grand-chose. On a beau se préparer, ils ne nous emmènent jamais là où on pense. C'est rageant, parce qu'on avait une vraie bonne préparation en sciences, et ça ne sert à rien ! 

 

il y a une heure, atéloum a dit :

A quoi bon construire une séquence, se creuser la tête sur tous les détails pédagogiques et didactiques, imprimer, relier et envoyer en recommandé s'ils ne le lisent qu'en 5 min et qu'il ne sert pas à l'entretien?! Qui plus est, qui n'est pas noté?! Autant écrire noir sur blanc que cette épreuve ressemblera à celle d'EPS... J'aurais mieux fait de faire un truc à l'arrache entre le 23 avril et le 17 mai, au moins on serait resté sur le sujet. P'tain, deg de se faire éclaté comme ça, sans s'y être préparé... 60 points de perdus...

Pas grave, on ira pousser la brouette dans la boue à la rentrée... Pas certain du tout de vouloir retenter ma chance vu les sacrifices que ça représente pour pas grand chose au final...

Ca c'est un peu passé comme ca pour moi l'an dernier. Je n'ai eu AUCUNE question sur les fondements scientifiques de mon dossier ( ECM : égalité filles/garçons)... enfin si une je cite " les garçons réussissent moins bien à l'école : info ou intox ?" et là je me suis dis que j'avais parlé 20min dans le vent, qu'elle n'avait pas du tout écouté mon exposé.

En plus l'entretien a commencé par des questions en ... histoire !!!! (oui oui je passais ECM... ils avaient pas dû saisir la nuance) bien évidemment je n'avais absolument pas travaillé la question, du coup mes réponses étaient minimalistes, et j'ai fini par leur dire que j'avais choisi ECM et non pas histoire et que du coup je ne m'étais pas préparé à répondre à des questions sur l'histoire, après coup j'ai regretté de ne pas l'avoir dit plus tot car ca a permis de recentrer les questions sur l'ECM. Mais le mal était fait : 1/ j'étais déstabilisée, 2/ j'ai montré que je n'avais que peu de connaissances dans ce domaine qui est pourtant un domaine d'apprentissage de l'école élem... et donc j'ai laissé une mauvaise impression.

Après elles sont revenues un peu sur mes séances, mais j'ai eu l'impression de passer la 1/2 de mon temps à donner des définitions, j'avais envie de leur dire que non je n'étais pas un dictionnaire ! (bien évidement je me suis abstenue).

Bref au final j'ai eu 11/20. Si j'avais passé le concours en externe je l'aurai eu grâce à mes notes dans les autres matières (fr14/20 ;math 15/20 et CSE14/20) mais en 3em voie ca m'a coûté ma place ...

Donc Atéloum, ne te décourage pas trop. Dis toi que tu as peut etre malgré tout sauvé les meubles et que tes autres notes peuvent te rattraper. De plus c'est très difficile de s'autoévaluer en sortant d'un oral. Même si tu as l'impression que c''était pas top, le jury a pu apprécié ton sens de la réflexion, ta façon de te comporter ...

Et si jamais tu dois le repasser (comme ca a été mon cas (pas appelée en LC, 3em pourtant ...) souffle un bon coup. ne penses plus au concours pendant 2 ou 3 mois et reprends tes révisions tranquillement en octobre. Tu verras que ce que tu as fait cette année n'a pas été inutile, que l'an prochain ca sera bcp de réactivation et d'entrainement. Et franchement ca sera moins lourd ! 

Perso j'ai gardé le même dossier cette année (donc c'est ca de moins !!) par contre j'ai totalement changé mon exposé (avec le recul j'ai vu que c'était bof bof mais quand tu as la tête dedans c'est difficile de t'en rendre compte etc), et l'entretien de l'année dernière m'a donné des pistes de travail pour l'entretien de cette année. Je passe demain soir donc on verra bien ce que ca donne !

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est nombreux à avoir été déstabilisés par le dossier. Je crois que ça a été une des pires expériences de ma vie et pourtant, je peux vous dire qu'être confrontée à public qui juge ton boulot, j'ai plutôt l'habitude. je n'ai jamais été déstabilisée à un oral, j'ai toujours été droite dans mes bottes, à défendre mon bout de gras et là, j'avais l'impression d'être une gamine qui venait de se faire prendre en train de mentir ou de voler des bonbons. je ne me suis pas reconnue. je suis sortie avec la sensation d'être nulle sur ce sujet que je maîtrise pourtant car j'ai publié dessus. aucune question sur les fondements scientifiques, juste des remises en cause de tout ce que j'avais prévu : nan mais ils sont petits quand même. non mais vous croyez vraiment qu'ils ont entendu parler de ça ? et pourquoi ça avant ça ? et dès que me justifiais c'était "ah... vous croyez?" suivie d'une moue dédaigneuse. bon sang quel cauchemar, avec l'ien qui parlait tout doucement si bien que je devais lui demander de répéter presque à chaque fois, l'autre membre du jury qui s'est gentiment fait envoyer sur les roses, le troisième aimable comme une porte de prison et qui avançait sur le bureau quand je pigeais pas la question, sans compter l'impression que j'ai eu d'être une vulgaire truite, ben... je suis pas optimiste. Je me déteste de m'être laissée déstabilisée comme ça ! et cette putain de questions "mise en oeuvre?" où je commençais par parler du matériel et de l'organisation de la classe alors qu'elle voulait juste les consignes (ben dis consigne alors madame !), et ce moment atroce où tu parles d'un jeu de cartes que tu as crée (que tu t'es fait  ***** à créer) et qu'elle s'acharne sur le mot "jeu" parce que "et qu'est ce qu'ils gagnent? si vous dites jeu, ils vont vouloir gagner quelque chose !". Mais euh, laissez moi tranquille...

Pour autant, on ne peut rien présager ! et puis chaque point grapillé peut faire pencher la balance du bon côté ! l'exposé lui même compte pour 20 points. Certes c'est peu mais c'est toujours ça de pris. Bon ok, j'essaie de me rassurer parce que j'ai cauchemardé de cet oral et des résultats cette nuit. Mais @atéloum ne te laisse pas aller au désespoir. Tu as accompli un travail titanesque et même si les questions ne portaient pas sur ce que tu espérais, je suis sûre que tu as su leur montrer ton engagement et ta passion. et ça, ça compte aussi :)

Pour ma part, j'ai calculé selon le seuil d'admission de l'année dernière (133/240) que si j'étais juste au seuil d'amissibilité des écrits (soit 47/80), il me faudrait récupérer 86 points à l'oral.... :( la vache quoi... soit 86/160. bon ok c'est à peine plus que la moyenne mais bon... vu cet oral de merde... j'espère avoir quelques points en plus à l'écrit et surtout avoir cartonné en cse/eps... dans une semaine nous serons fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au moins elles m'avaient posé des questions sur ce que j'avais mis dans mes séances ça m'aurait arrangé, mais là rien du tout. Ou alors mon dossier était parfait :sort:

Bon j'ai quand même eu 45/60. En fait j'ai su répondre à leurs questions mais j'ai quand même été interpellée qu'il n'y ait rien ou pas grand-chose en rapport avec mon dossier car j'avais en tête beaucoup de prolongements possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, missdie a dit :

Bon courage !

Comment faites-vous pour gérer votre stress ?

Je passe demain matin et je suis déjà dans un état de stress total

@missdie

Perso : réviser jusqu'au dernier moment (parait que c'est pas bien qu'il faut se garder un jour de repos avant, mais je révise jusqu'aux grilles du lycée, ça me rassure)

Puis une fois sur place, je touche plus à mes fiches et j'attends sans penser à grand chose : je marche en rond en essayant de respirer lentement en essayant de ne penser à rien. Tu écoutes une discussion, tu vois les autres qui stressent aussi (ça rassure pas mal, on est TOUS méga stressés)

Et puis à un moment, j'ai mon esprit qui me dit "De toute façon, tu n'y peux plus rien, donc ça sert à rien de paniquer." et ça va mieux.

il y a 22 minutes, Mahata40 a dit :

Je pense qu'on est nombreux à avoir été déstabilisés par le dossier. Je crois que ça a été une des pires expériences de ma vie et pourtant, je peux vous dire qu'être confrontée à public qui juge ton boulot, j'ai plutôt l'habitude. je n'ai jamais été déstabilisée à un oral, j'ai toujours été droite dans mes bottes, à défendre mon bout de gras et là, j'avais l'impression d'être une gamine qui venait de se faire prendre en train de mentir ou de voler des bonbons. je ne me suis pas reconnue. je suis sortie avec la sensation d'être nulle sur ce sujet que je maîtrise pourtant car j'ai publié dessus. aucune question sur les fondements scientifiques, juste des remises en cause de tout ce que j'avais prévu : nan mais ils sont petits quand même. non mais vous croyez vraiment qu'ils ont entendu parler de ça ? et pourquoi ça avant ça ? et dès que me justifiais c'était "ah... vous croyez?" suivie d'une moue dédaigneuse. bon sang quel cauchemar, avec l'ien qui parlait tout doucement si bien que je devais lui demander de répéter presque à chaque fois, l'autre membre du jury qui s'est gentiment fait envoyer sur les roses, le troisième aimable comme une porte de prison et qui avançait sur le bureau quand je pigeais pas la question, sans compter l'impression que j'ai eu d'être une vulgaire truite, ben... je suis pas optimiste. Je me déteste de m'être laissée déstabilisée comme ça ! et cette putain de questions "mise en oeuvre?" où je commençais par parler du matériel et de l'organisation de la classe alors qu'elle voulait juste les consignes (ben dis consigne alors madame !), et ce moment atroce où tu parles d'un jeu de cartes que tu as crée (que tu t'es fait  ***** à créer) et qu'elle s'acharne sur le mot "jeu" parce que "et qu'est ce qu'ils gagnent? si vous dites jeu, ils vont vouloir gagner quelque chose !". Mais euh, laissez moi tranquille...

 

@mahatma

Pareil... j'ai eu droit à un "hé bien non !" et une petit leçon sur ce que j'avais de faux. J'ai joué les bonnes élèves qui écoutent et pris des notes. Pfff... je me remotive pour samedi, mais j'en ai parlé avec mon homme : si je ne l'ai pas cette année, je ne le retente pas l'année prochaine. Trop de boulot pour arriver à rien et se sentir misérable, c'est niet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, est ce que cette année il y a eu des dossier (en CSE) sur le Développement Durable, ou bien est ce que c'est passé de mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mariekette a dit :

Trop de boulot pour arriver à rien et se sentir misérable

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@atéloum @mariekette : oulala, que de mauvaises expériences ! :ohmy:

Je comprends que vous soyiez aussi dépité(e)s à la sortie de cet oral.

Mais le CRPE reste un concours et les autres candidats ont peut-être aussi ce sentiment désagréable. Je crois qu'on ne peut pas évaluer sa note d'oral (et de nombreux exemples autour de moi le montrent). L'attitude du candidat entre en ligne de compte, au même titre que ses connaissances. Donc rien n'est perdu tant que ce n'est pas affiché noir sur blanc sur l'écran de l'ordi. Gardez espoir.

Les dés sont jetés puisque votre oral est passé alors profitez de votre liberté retrouvée et de la vie tout court. :king::sorcerer: Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.... :hug:

En tout cas, en Sciences, je me rends compte que j'ai eu de la chance de n'avoir que des questions autour de mon sujet (cycle de vie des végétaux) et pas sur l'astronomie, l'électricité ou que sais-je encore.... Par contre, beaucoup de questions sur la mise en oeuvre pour tous les cycles (mon dossier était en cycle 1) ainsi que sur le "pourquoi du comment" ? et sur le "et ça leur apporte quoi à vos élèves de faire ça ? de ma séquence.

Hauts les coeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour, oral horrible pour moi aussi. Séquence démolie de A et Z.

Bref, dépitée mais c'est fini !

Bon courage et bonne chance à ceux qui doivent encore passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... moi ça c'est bien passé, beaucoup de question sur ma gestion de classe,et les document que je donnais aux élèves (peut être un peu trop de questions d'ailleurs, je me dit qu'ils n'ont pas compris ;-)). Rien sur la partie scientifique - mais vu qu'on n'a plus dans le jury de prof des matières concernées... dommage

J'ai eu le droit à donner un exemple de séances en cycle 1. et sur la programmation de sciences sur l'année, j'ai pourtant bien répondu (horaire du programme) mais ils ont pas été convaincu...

Après ça veut rien dire, l'année dernière c'était un super entretien avec même de l'humour et j me suis fait saquée au résultat...!

Le développement durable est toujours au programme mais plus en "vrai" domaine, il faut en mettre partout;-). Moi j'en parlais sur une séance (mélange et séparation), et ça avait l'air de plaire (même si je n'en ai parlé qu'une minute;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...