Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

page 198 des programmes cycle 3

je m'excuse de mettre autant de messages mais bon, comme toutes les demandes sont différentes !

et je n'ai pas de livre de grammaire récent, mon dictionnaire n' est pas assez clair et le net non plus. _bl_sh_

je fais donc appel à ceux et celles qui ont fait des études de linguistique par exemple, ou qui ont déjà travaillés ces programmes.

le choix énonciatif, c'est comprendre l'emploi des temps dans une production, style imparfait/passé simple.

Enonciation et choix énonciatif, c'est pareil, hein??? :blink:

encore merci _bl_sh_ :wub:

Posté(e)

- les choix énonciatifs : un choix énonciatif c'est ce qui concerne l'implication de l'auteur par rapport à l'écriture de son texte.

repérage de personne "je, nous, on, ils... ?

repérage du temps infinitif, participe présent, futur ?

repérage des lieux

Énonciation n. f. :

Fait de produire un énoncé. Manière d'énoncer.

Production individuelle d'une phrase dans des circonstances données de communication (ex: le sujet de l'énonciation est 'je')

Lorsqu'on s'intéresse à l'énonciation, on analyse généralement les indices d'énoncication et les modalisateurs.

Je pense que c'est la même chose..

on parle du choix énonciatif de l'auteur, mais de l'énonciation du texte.. ;)

Posté(e)

merci affable !!!

je savais que l'énonciation avait un rapport avec la personne, les lieux et le temps car l'an passé, on en avait beaucoup parlé sur edp; mais c'est une définition que je ne comprenais pas car il me manquait la phrase clé : "implication d el'auteur par rapport à son texte".

souvent dans les réponses, on met les mémos qui nous servent à les retenir en peu de mots, et ceux qui demandent les retiennent sans vraiment savoir les utiliser...et après quand on a une réponse claire, comme ici, tout s'éclaire et on comprend qu'ils nous manquaient un rien...

donc un grand merci :wub:

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Utile pour l'APE ;)