Magalette Posté(e) 23 juin 2003 Posté(e) 23 juin 2003 Juste pour avoir des nouvelles des candidat(e)s de Créteil qui inauguraient aujourd'hui les épreuves de langues et d'oral prépro...
manon Posté(e) 23 juin 2003 Posté(e) 23 juin 2003 Je m'en reviens de l'anglais : - 15 min dans une salle avec un document pédagogique accompagné de questions (intérêt, cycle, proposition d'activités, objectifs). Comme d'hab, nous n'avons pu récupérer nos sujets donc la liste est à compléter. Anglais : - puis on nous amène face à nos jury (2), ils nous expliquent le déroulement de l'épreuve et passent leur doc. (pour moi, les enfants alcooliques en Angleterre), pendant ce temps tu prends des notes, tu as droit à 2 auditions. - après quoi tu fais la présentation de ton doc. (présentation, ce que tu en a compris etc.) avant de passer à une phase de questionnement sur le thème du texte et/ou sur tes précédents propos. Pédagogie : (doc = doc ico sur la formulation "How old are you ?" + réponse aux questions d'un texte à trou sur la base d'un document audio (toujours sur le thème de l'âge) + une petite histoire sur le monstre du Lock Ness + les points à retenir.) réponses aux questions puis questionnement divers sur tes propos, sur l'enseignement des langues vivantes etc. J'ai pour ma part parler de l'importance de la courbe intonative dans les phrases interrogatives mais quand on m'a demandé d'en donner l'exemple, j'ai dit "How old are you ?" sur le ton le plus plat qui soit... j'ai donc ajouté que ça n'était pas comme ça qu'il convenait de s'y prendre _bl_sh_ Mon chéri est de retour, je vous laisse donc qq temps :P Manon.
Magalette Posté(e) 24 juin 2003 Auteur Posté(e) 24 juin 2003 Juste pour faire remonter... _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
margerix Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 je passe l'anglais demain, je n'hésiterai pas à raconter..j'ai entendu qq sujets sur la musique notamment avec une interview de jimmy cliff, ou encore le problème de l'alcool chez les jeunes..... Du bonheur à déchiffrer en perspective !!! Je parle pour moi bien sûr qui redécouvre l'Anglais après 3 ans d'abstinence Ahhhhh quel bonheur ce choix d'option mais la fin du calvaire approche.... Bon courage à tous !!!!!!!
manon Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Je m'en reviens de l'OP... je fais une pause bouffe et je viens tout de suite vous en parler (si je ne suis pas assaillie par tous mes proches à qui j'avais demandé de me laisser tranquille cette année _bl_sh_ ) A+ Manon.
Magalette Posté(e) 24 juin 2003 Auteur Posté(e) 24 juin 2003 Margerix tu passes à quelle heure demain ? Moi c'est à Bonneuil à 15h mais j'y serai certainement dès la fin de la matinée! On va peut être se croiser... Sinon bon ap' Manon et t'as le droit de souffler 5 mins quand même !!!!
philou Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Magalette, Je suis aussi de créteil, je passe la musique demain et l'OP jeudi. Je te raconterai. Sinon comment ça s'est passé la science et le sport pour toi! Pour moi la science s'est passé s'en excès. Mais au moins je ne me suis pas planté. Et le sport s'est plutôt bien passé.
manon Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Bon, me revoilà ! un peu vidée, car je ne parle/pense/écrit plus qu'à propos de ça depuis 16h00... Sur Créteil nous avons eu deux textes (1 page chacun) - l'hétérogénéité de Philippe Mérieux (1989) - un autre sur le statut de l'erreur qui ne doit pas être synonyme d'échec scolaire (1997), d'un auteur qui m'était inconnu. Pour ma part, j'ai développé les points suivants : Intro : L'une des finalités de notre système éducatif est d'amener tous les enfants à acquérir un socle commun de connaissances, quelle que soit la diversité du public. I - Nature de l'hétérogénéité scolaire (entre autres environnement socio-culturel, "niveaux" des enfants), II - Les démarches possibles pour utiliser l'hétérogénéité dans le travail de construction de connaissances en rapport avec les textes (familles dans les projets d'école, erreur composante des apprentissages => différenciation fait partie intégrante du processus d'apprentissage). III - Comment petit à petit l'hétérogénéité est devenue une composante incontournable de notre système éducatif (loi 89, progr 2002, projet d'école, pédagogie de projet, évaluations, intégration des enfants présentant des handicaps, ....) Conclusion : L'école est hétéroclite (on m'a repris sur ce terme) ce qui correspond à la pluralité de notre société. La volonté de bâtir une école pour tous proposant l'égalité des chances par l'école a amené notre système à tenir compte de cette réalité. Les recherches sur ce point on considérablement évoluées lors de la 2° moitié du siècle précédent, et l'on ne voit plus maintenant l'école comme un lieu de transmission de savoirs, mais de construction de connaissance ce qui implique de centrer les apprentissages sur les enfants. Chaque candidate avec qui j'ai discuté avait proposé un développement original (au passage, j'ai eu l'immense plaisir de faire la connaissance de notre charmante Caro ). J'ai eu droit à qq remarques encourageantes, mais tout n'a pas été rose car j'ai eu un trou sur un sujet que je connaissais pourtant bien (la loi d'orientation de 89) ainsi que deux questions auxquelles je n'ai pas su répondre du tout sur la fin (j'ai tenté plusieurs pistes, mais ne voyais décidément pas où voulais aller mes jurys).... Comme pour les autres épreuves, impossible de prévoir quoi que ce soit, ne serait-ce que parce que les programmes ne sont pas bien délimités, et les critères d'évaluation encore moins... D'après les candidats qui l'ont déjà passé, on est souvent très surpris de nos notes, dans un sens comme dans l'autre... Je n'ai donc plus qu'à attendre le 11 juillet...pour patienter, je me suis ruée chez mon libraire pour me procurer 1984 de George Orwell... depuis le temps que je n'avais pas lu de roman ! Sinon, juste avant l'épreuve, je me suis sentie mal, j'ai cru que j'allais perdre connaissance, moi qui pétais la forme 5 min avant ! Mes comparses ont été très sympa, m'ont éventée, donné des bonbecks et des conseils de respiration, puis quand j'ai dit que je sortais de la salle d'attente pour prendre l'air, m'ont promis de venir me chercher à l'appel des candidats. Pendant la préparation écrite, je me sentais encore bien faible, comme vidée, mais l'idée de planter le concours m'a forcé à mettre tout ça de côté. Mon amour chéri m'avait laissé un très très gentil mot le matin puis dit par tel. qu'il ne fallait pas que j'oublie que le soir venue, je serais peut-être institutrice ! je me suis donc raccrochée corps et âme à cette idée on ne peut plus motivante ! Puis on nous a mené à nos jurys, disposés dans des petits boxs d'un gymnase... et tout à mieux été, quand je suis sortie j'étais à nouveau en pleine forme ! Voilou ! A+ Manon.
AubergineFelee Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Bon, ben ça y'est c'est fini pour toi, je crois ! Je suis sûre que tu t'en es tres bien sortie ! Bon repos ! Prochain stress : le 11 juillet grosses bises a plus
manon Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Ouais... je crois que le stress va être un peu permanent (j'aurais dû dire ci, pas dire ça, et gnagnagna et gnagnagni _bl_sh_ ) Mais bon y'a plein de trucs encore : - se taper des ptits bouquins sympa (j'en ai une pile !) - se promener, - revoir la famille (désertée depuis plus de 6 mois), - revoir les copains, - et.... vous soutenir et éventuellement vous donner mon avis (enfin, pas sur l'ethnocentrisme, j'y connais rien :P ... c'était le thème du tchat ) Bises. Manon.
Caro 59 Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 salut Manon !! je venais aussi donner des nouvelles, et tu as très bien résumé la situation !! :P c'était aussi un vrai plaisir de te rencontrer !! pour nos amis du forum : j'ai choisi de traiter le sujet de la façon suivante : - intro : bcp parlé de Meirieu, de ses recherches 1ère partie : def. méthodes actives, déf. pédagogie différenciée, son interêt 2éme partie : ouverture vers l'échec scolaire et le rôle et responsabilité du maître à ce niveau voili, voilou, jury ouvert et très sympathique ! question sur l'application des méthodes actives, la pensée scientifique, l'erreur, l'évaluation, les élèves en difficulté de lecture, un peu sur la maternelle ! impossible de m'évaluer , mais bon, j'en garderai un bon souvenir !! Ce n'est pas parcequ'on a fini qu'on oublie les autres, bien au contraire !! une pensée pour Mag 75 en particulier qui passe l'entretien d'EPS et l OP Vendredi !!! BON COURAGE A TOUS- ON LES AURA !!! Caro
Mag75 Posté(e) 24 juin 2003 Posté(e) 24 juin 2003 Vue Caro 59 !!! :P MErci pour ton message : ça me réconforte !! bon je m'en vais me coucher car demain l'Oral d'EPS m'attend ! cryin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant