Aller au contenu

Evaluer une poésie


marjorie

Messages recommandés

demain après-midi, mes élèves récitent leur poésie de rentrée.

Auriez-vous des conseils pour l'évaluation, car je ne sais trop comment m'y prendre sachant que je souhaite pas mettre une note.

J'aimerais que mon évaluation prenne en compte la copie de la poésie, la récitation en elle-même et le soin apportée à l'illustration.

Est-ce que agrafer un petit papier avec :

- je sais réciter ma poésie A AR ECA NA

- je sais copier une poésie sans fautes A AR ECA NA

- je sais illustrer une poésie A AR ECA NA

est envisageable ?

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bonnes suggestions ! Moi je mets mes commentaires et sigles d'évaluation sur une feuille à moi, je n'avais même pas pensé à faire apparaître ça dans le cahier ! ça les motiverait peut être (je leur répète sans arrêt que c'est un vrai travail de copie, mais ils ne le prennent pas vraiment à coeur, et pour l'illustration, il faut les pousser, leur donner des idées, leur expliquer que le blanc c'est la neige et qu'il n'y a pas de neige dans la poésie dc pas de blanc...)

Bon, je pense qu'il faut que ce soit discret quand même ! Faut pas gâcher le cahier de poésie avec des appréciations énormes ! Mais un petit papier discrêt agrafé... pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'aimerais que mon évaluation prenne en compte la copie de la poésie, la récitation en elle-même et le soin apportée à l'illustration.

Que veux-tu dire par la copie ? Le fait de recopier proprement et joliment ? Si c'est cela que tu évalues, est-ce les compétences de poésie que tu évalues ? (pas le temps d'aller les regarder de plus près, il est tard pour moi).

En ce qui me concerne, les feuilles et les cahiers des élèves sont toujours bien tenus : c'est une obligation, quelle que soit la matière (il faut leur apprendre à le faire, ce à quoi je m'attache les premiers jours de classe, et je dirai même toute l'année). Mais cela n'entre pas en compte dans l'évaluation de la récitation.

Idem pour l'illustration. En ce qui me concerne, elle ne peut pas faire partie de l'évaluation de la poésie, même si elle peut montrer que l'enfant a compris les enjeux du poème.

Pour l'évaluation de la récitation, je tiens compte pour chaque enfant des points suivants :

1) choix du poème et sa difficulté, si c'est un poème que l'enfant a choisi.

2) l'interprétation du poème et la capacité à exprimer les sentiments, images et émotions (ce qui montre que l'enfant a compris le poème).

- mise en jeu de la voix dans l'interpréation du poème.

- mise en jeu du corps dans l'interprétation du poème.

3) la restitution fidèle du texte (mémoire donc).

4) son auto-évaluation et évaluation du travail des autres enfants (souvent, je demande aux autres enfants ce qu'ils pensent de la récittion de l'enfant et de justifier leur évaluation).

Bien entendu, je propose aux enfants des activités pour apprendre à faire tout cela.

Enfin, pour moi, le moment de récitation doit rester un plaisir avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets qu'une appréciation générale pour tout ce qui est de l'interprétation... parce qu'on a travaillé ensemble avant dessus et parce que les commentaires se font à l'oral et enfin parce que c'est très difficile (pour moi, je trouve) à évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je souhaite évaluer la copie, c'est parce que les élèves ont copié leur poème comme des cochons, cela n'entre pas dans l'évaluation proprement dite de la poésie mais je veux montrer que j'y accorde de l'importance. idem pour l'illustration.

Sinon, ceux à qui je mettrai acquis pour la récitation en tant que telle ,seront ceux qui sauront récité sans erreur avec le ton et la gestuelle adéquats...

merci pour ces réponses qui m'aiguillent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...