marjorie Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 demain après-midi, mes élèves récitent leur poésie de rentrée. Auriez-vous des conseils pour l'évaluation, car je ne sais trop comment m'y prendre sachant que je souhaite pas mettre une note. J'aimerais que mon évaluation prenne en compte la copie de la poésie, la récitation en elle-même et le soin apportée à l'illustration. Est-ce que agrafer un petit papier avec : - je sais réciter ma poésie A AR ECA NA - je sais copier une poésie sans fautes A AR ECA NA - je sais illustrer une poésie A AR ECA NA est envisageable ? merci de vos conseils
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 pour moi c'est tout à fait envisageable (je fais la même chose)
marjorie Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 Matali, quels sont tes items exactement ?
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 plutôt simples... je les écris directement sur la feuille dire illustrer copier
Cumulonimbus Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Merci pour ces bonnes suggestions ! Moi je mets mes commentaires et sigles d'évaluation sur une feuille à moi, je n'avais même pas pensé à faire apparaître ça dans le cahier ! ça les motiverait peut être (je leur répète sans arrêt que c'est un vrai travail de copie, mais ils ne le prennent pas vraiment à coeur, et pour l'illustration, il faut les pousser, leur donner des idées, leur expliquer que le blanc c'est la neige et qu'il n'y a pas de neige dans la poésie dc pas de blanc...) Bon, je pense qu'il faut que ce soit discret quand même ! Faut pas gâcher le cahier de poésie avec des appréciations énormes ! Mais un petit papier discrêt agrafé... pourquoi pas ?
André Jorge Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Bonjour. J'aimerais que mon évaluation prenne en compte la copie de la poésie, la récitation en elle-même et le soin apportée à l'illustration. Que veux-tu dire par la copie ? Le fait de recopier proprement et joliment ? Si c'est cela que tu évalues, est-ce les compétences de poésie que tu évalues ? (pas le temps d'aller les regarder de plus près, il est tard pour moi). En ce qui me concerne, les feuilles et les cahiers des élèves sont toujours bien tenus : c'est une obligation, quelle que soit la matière (il faut leur apprendre à le faire, ce à quoi je m'attache les premiers jours de classe, et je dirai même toute l'année). Mais cela n'entre pas en compte dans l'évaluation de la récitation. Idem pour l'illustration. En ce qui me concerne, elle ne peut pas faire partie de l'évaluation de la poésie, même si elle peut montrer que l'enfant a compris les enjeux du poème. Pour l'évaluation de la récitation, je tiens compte pour chaque enfant des points suivants : 1) choix du poème et sa difficulté, si c'est un poème que l'enfant a choisi. 2) l'interprétation du poème et la capacité à exprimer les sentiments, images et émotions (ce qui montre que l'enfant a compris le poème). - mise en jeu de la voix dans l'interpréation du poème. - mise en jeu du corps dans l'interprétation du poème. 3) la restitution fidèle du texte (mémoire donc). 4) son auto-évaluation et évaluation du travail des autres enfants (souvent, je demande aux autres enfants ce qu'ils pensent de la récittion de l'enfant et de justifier leur évaluation). Bien entendu, je propose aux enfants des activités pour apprendre à faire tout cela. Enfin, pour moi, le moment de récitation doit rester un plaisir avant tout.
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Je ne mets qu'une appréciation générale pour tout ce qui est de l'interprétation... parce qu'on a travaillé ensemble avant dessus et parce que les commentaires se font à l'oral et enfin parce que c'est très difficile (pour moi, je trouve) à évaluer...
marjorie Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 Si je souhaite évaluer la copie, c'est parce que les élèves ont copié leur poème comme des cochons, cela n'entre pas dans l'évaluation proprement dite de la poésie mais je veux montrer que j'y accorde de l'importance. idem pour l'illustration. Sinon, ceux à qui je mettrai acquis pour la récitation en tant que telle ,seront ceux qui sauront récité sans erreur avec le ton et la gestuelle adéquats... merci pour ces réponses qui m'aiguillent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant