Aller au contenu

temps partiel et CAF


cath056

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je suis désolée si le sujet a déjà été traité sur le forum : j'en ai trouvé des approchants, mais aucun qui ne réponde à ma question...

Après mon congé maternité, je souhaite reprendre le travail à 50%, jusque là tout va bien.

Sauf qu'avec les nouveaux rythmes, les journées courtes et les journées longues, il me semble que je pourrai plutôt avoir un 48% ou un 52%. En gros.

En soi, ça ne me dérange pas, ni dans un sens, ni dans l'autre... sauf que je suis en train de me demander si l'aide de la CAF ne se décompose pas en :

- une aide plutôt importante si on travaille à 50% ou moins

- une aide beaucoup moins importante si on travaille plus de 50% et moins de 80%.

(j'avais fait des calculs au moment de mon premier congé maternité, et c'est ce que j'en avais retenu alors)

Ca me gonflerait beaucoup d'avoir une aide beaucoup moins importante, juste parce que je travaille à 52% alors que j'ai demandé 50%...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient dans le même cas ? Comment ça se passe réellement chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de faire quelques recherches ; maintenant ça s'appelle la Prestation Partagée d'Education de l'Enfant (PreParE), et je lis bien :

En cas d’activité à taux partiel :

  • 252,46 € par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps
  • 145,63 € par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 %.

Et donc si on demande un 50% et qu'on se retrouve avec un 52%, qu'est-ce qui se passe ? On se fait avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur ton attestation de temps partiel il est inscrit 52% oui, tu ne pourras toucher que 145,63€ par mois. A la CAF ils sont b**** et disciplinés, ils chercheront pas à comprendre pourquoi et tu devras batailler des jours et des jours pour leur faire comprendre le 2%.

En revanche, si tu vois ça avec ton gestionnaire AVANT, il est possible qu'il n'inscrive pas les 2% sur le papier. Tous ne le font pas, et ça doit se faire avec l'accord de leur supérieur, mais en général, ils sont assez compréhensifs là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Donc c'est un peu ce que je craignais, il faut que je m'en inquiète...

Ma gestionnaire a tenté de me joindre vendredi, au sujet de ma demande de temps partiel ; j'imagine que c'est pour discuter de la quotité exacte. Il faut que je la rappelle lundi.

J'ajouterai qu'on ne peut pas travailler moins que 50%

C'est ce que je me demandais aussi... Mais c'est sûr ? Et pourquoi ? (si on peut 50%, pourquoi on ne pourrait pas 48% ?) C'est écrit quelque part ? Ca ne dépend pas des départements ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu demandes 50% mais que les horaires de ton école ne te permettent de ne faire que 48%, ca ne devrait pas poser de probleme. On t' "inscrira" à 50% et du fera les 2% manquant en les regroupant sur des jours que tu travailleras en plus pour atteindre un vrai 50% sur l'année.

Par contre 52% tu serais payée 52% et ca changerait beaucoup pour la caf.

Certains départements sont conscients du probleme ( grace aux syndicats qui ont remonté le souci) . L'idéal serait d'etre couplée avec quelqu'un à 50% aussi , qui a le meme souci. Comme ca vous vous arrangez au niveau des jours travaillés ( mercredis matins) pour que sur l'année ca fasse bien 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de mi temps est à 52%. Moi c'est ecrit 50%. Logiquement je devrais être à 48 si on considère qu' à nous deux on a le poste à 100%.

Ça m'arrange bien d'être à 50%.

Je serai bien embêtée si j'étais à 52% car la différence (salaire + aide ) est assez importante

En réalité, on est toutes les deux à 50% (je fais toutes les apc et elle non mais ce n'est écrit nulle part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui compte pour la CAF c'est ce qu'il y a écrit sur ton papier. Si c'est écrit 50%, même si tu ne les fais pas, ils compteront 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...