maman_de_Zoé Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un avait regarder l'émission d'E=M6 ce soir? et avoir vos opinions pour aller un peu plus loin....les rythmes je suis ok, les léthodes d'apprentissages ok aussi..par contre l'aide aux devoirs par les parents c'est peut être pas dans le sujet??? et vous vous en avez pensé quoi?
Noun11 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 J'ai regardé et je suis de ton avis, puisque j'ai zappé après les métodes d'apprentissages de la lecture!! Je n'ai donc pas regardé l'aide aux devoirs par les parents... à+
maman_de_Zoé Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 merci noun11....ta rien loupé du reste...d'autres avis pour aller plus loin?
Anwamanë Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Bonsoir ! Bon, moi c'est dans 3 heures et des bananes... :P Ca vaut le coup que je tape mes gosses pour qu'ils se calment pendant que je regarde, ou alors je peux aller faire un beau château de chevalier avec eux ? :P :o , je précise, c'est 100U984Y72615 degré hein..
dragonina Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 moi j ai vu je ne suis pas d accord sur le fait d etre toujours derriere le dos des gamins pour les devoirs je suis partisante de la demie heure de divertissement apres l ecole puis les devoirs et de rester dispo s ils ont besoin d aide mais avec la nuance que je preconise la verification des devoirs du moins voir si ca a ete fait correctement mais bon ...
ptittomtom Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Ben, j'ai regardé.... J'ai été convaincu par le premier reportage sur les rythmes biologiques de l'enfant... Il montre une expérience intéressante... J'ai été plus réservé quant à celui sur les méthodes de lectures... Avec des aberrations comme cette mère RASSUREE parce que son enfant semble commencer à savoir lire en décembre de son CP... Encore une fois, il y a une pression pas possible sur les enseignants du CP qui, dans les textes, ont jusqu'au CE1 pour que l'enfant sache lire... Bref.... Et que je te mets toutes les méthodes de lecture dans le même panier avec une simple opposition entre méthode syllabique et méthode globale... (et la méthode intermédiaire dans tout ça... (j'arrive pas à retrouver son nom...) Puis vient le sujet sur les devoirs... Avec là encore, un signe de non progrès... Pour parler du temps que les élèves doivent consacrer à leurs leçons le soir, Ils parlent de Cours Préparatoire, cours élémentaire, et cours moyen.... ET LES CYCLES BON SANG ?! Ils ont été créé il y a plus de 10 ans, et personne ne sait ce que c'est !!!! Le problème, c'est que les gens ont l'air d'aimer l'école telle qu'ils l'ont "pratiquée"... TOUJOURS, à la télé, quand on parle de la méthode syllabique, on dit : "la bonne vieille méthode syllabique"... Tout est dit dans cette expression, ce n'est plus neutre... Enfin un dernier sujet sur l'ennui à l'école avec une interview de mister Meyrieu, utile pour connaître sa fameuse comparaison entre l'ennui à l'école et la télé... A voir, mais si vous la loupez, rien de bien neuf, et les mêmes préjugés encore remis sur la table...
ptittomtom Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Pour les retardataires.... Emission E=M6 Ca devrait marcher jusqu'à dimanche prochain....
maman_de_Zoé Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 d'accord avec toi ptittomtom..mais apparemment ça te parle plus qu'à moi..alors merci pour cettereflexion
ptittomtom Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Disons qu'avec une année de concours derrière moi ,j'ai été particulièrement sensibilisé à ces problématiques (méthodes de lecture, pression sociale des parents sur l'apprentissage de la lecture au CP, ...) <_<
el bibi Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 J'ai trouvé le reportage sur les rythmes biologiques super. Mais je ne suis pas d'accord avec l'apprentissage de la lecture.La méthode dite globale marche, j'en suis la preuve.Bien sur la méthode syllabique peut aider certains enfants en difficultés.Mais il ne faut ps dire que la méthode globale est la faute de tous les maux. D'ailleurs dans une méthode globale les élèves voyent d'abord les mots et ensuite les syllabes.
AubergineFelee Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Les méthodes de lecture : mes deux ainés ont appris à lire avec des méthodes semi globales, comme presque tous les enfants. L'ainé est mauvais lecteur, le second lit beaucoup. Ma fille, qui est en CE1 et de début d'année, apprend à lire avec la méthode "artichaut" méthode qui semble -t-il s'est révélée excellente au Canada. Les enseignants que je connais qui utilisent cette méthode en sont très satisafaits. Pourtant, ma fille, en fin de CP ne maîtrisait toujours pas la combinatoire. Sa maitresse était desespérée, car ne comprenait pas pourquoi. On a tout fait : bilan ortophonique, bilan ophtalmo .... Tout est normal. Pendant les vacances d'été, on lui a foutu la paix ! Elle n'a lu que ce qu'elle avait envie, quand elle en avait envie : c'est à dire quasiment rien. Rentrée au CE1 : que s'est-il passé ? Elle maitrise enfin la combinatoire, et lit de mieux en mieux. Tout ça pour dire que s'il existait une méthode miracle, cela se saurait.
courage Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 merci pour le lien j'avais raté l'émission!!! Oui comme quoi véro, chaque enfant est différent et apprend differement....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant