Aller au contenu

Temps partiel ou pas ?


mu19721

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PES et tout se passe bien mais je croule sous le boulot.... et du coup, je commence à m'inquiéter pour l'an prochain quand je serai à temps plein...

Je précise que j'ai eu le concours en tant que maman de 5 enfants. Et j'avoue que je les néglige tous depuis septembre.

Donc j'hésite à demander un temps partiel pour l'an prochain. Dans l'idéal, j'aimerais un 75 ou 80%.

En dehors de l'aspect charge de travail et salaire, quels sont les avantages et inconvénients d'un temps partiel par rapport à un temps plein (poste proposé, formation,...) ? Avoir toutes les données en main m'aiderait à me décider....

Merci d'avance !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demander un temps partiel ne modifie pas ton droit à obtenir un poste en tant que titulaire. Et si tu ne passes pas au premier tour, tu auras des compléments de temps partiel. Par contre tu ne peux pas être remplaçante ni directrice.

Et bien sûr tu as moins de travail et plus le temps de te poser.

En matière de formation je ne sais pas je n'en ai jamais eu à part les anim péda... Tu as aussi moins d'anim à faire, c'est au pro rata de tes heures de travail.

Les inconvenients c'est que tu dois partager ta classe, parfois ce n'est pas simple. Parfois des réflexions désagréables des collègues aussi.

Je suis à temps partiel depuis 4 ans, j'ai beaucoup apprécié. J'ai pu profiter de mes enfants. J'ai pu me poser pour m'améliorer dans ma pratique de classe aussi car j'ai eu du temps pour réfléchir. Mais je serai contente de reprendre à temps plein (même si j'appréhende énormément la charge de travail!) avoir ma classe que à moi, le rapport aux élèves est différent, on peut mener plus de projet, avoir plus de cohérence dans ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutante ( à moins que dans ton département tu aies le droit à 1 point par enfant) tu risques de toute façon d'avoir un poste de complément de temps partiel donc autant etre aussi à temps partiel.

personnellement je Trouve que le danger avec le temps partiel dans ce métier c'est que plus tu as du temps libre hors la classe, plus tu bosses pour ta classe . Effectivement tu as moins d'heures de classe, moins de réunions, d'animation péda mais le travail à la maison prend toujours autant de place.

Ca fait 10 ans que j'ai le sentiment de délaisser mes enfants ; il n'y a que pendant mon dernier congé mater/parental que je me suis vraiment occupée d'eux, sinon j'ai tendance à passer tout mon temps à penser/travailler école ( un peu moins maintenant que j'ai le meme niveau depuis plusieurs années et que je réutilise ce que j'ai déjà préparé) et ce que je sois à temps plein ou à temps partiel donc comme je préfere la paie qui va avec le temps plein, je suis à temps plein malgré mes 5 enfants.

Il faut etre capable de se dire stop pour les prep , meme quand ce n'est pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 enfants et je suis à mi-temps depuis cette année (mon dernier a 10 mois!) et j'apprécie vraiment... à vrai dire, je ne sais pas comment je ferais autrement, j'aurais constamment le nez dans les cahiers ou l'ordi... Là, le rythme de vie est un plus serein et je peux faire autre chose que le travail sans pour autant délaisser ma classe et l'école ! Ce n'est jamais un vrai mi-temps surtout en tant que titulaire de la classe (je fais toutes les concerts, je gère les PPRE, je porte les projets de la classe, etc...) mais côté prépa et correction, on y gagne vraiment !

Quels âges ont tes enfants mu19721 (si ce n'est pas indiscret) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Mes enfants ont entre 5 et 17 ans. C'est vrai qu'ils sont autonomes (du moins pour les 3 grands) mais c'est plus difficile pour les 2 plus petits sur tout mon fils de 7 ans qui a de grosses difficultés en ce1 et que je n'ai pas souvent le temps d'aider pour les devoirs... Heureusement que le papa est là ! Et je ne parle pas de l'état de ma maison : j'ai d'ailleurs du prendre une femme de ménage.

Bref, il me manque du temps !

Quand vous dites qu'on ne peut pas être remplaçante quand on est pas à plein temps, c'est en fait ne pas être brigade ? Ce qui veut dire que je serai d'office sur un poste fractionné mais à l'année ?

Si c'est ça, ça me pousse encore plus à demander ce tiers temps... Sachant qu'il ne sera de toute façon pas de droit...

Merci encore.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'enfant mais avec le passage à la semaine de 4 jours et demi et les soucis de santé accumulés, je suis passée à temps partiel de droit. On a moins d'heures de classe, de réunions ou d'AP mais perso, je continue de gérer les 100% d'administratif (PPRE, RDV parents...)

Personnellement, je ne travaille pas pour ma classe les jours off sauf cas exceptionnel. C'est mon jour, celui où je prends mes rdv médicaux, celui où je vois mes copines (du moins celle à TP comme moi ou avec le vendredi aprem libéré), celui où je glandouille toute la journée.

Pour moi, c'est un vrai jour off. La perte financière est quand même assez conséquente (bien que payée à 85.7%) mais mon bien-être passe avant tout.

Je ne suis pas prête de reprendre à 100%, je vis bien mieux ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites qu'on ne peut pas être remplaçante quand on est pas à plein temps, c'est en fait ne pas être brigade ? Ce qui veut dire que je serai d'office sur un poste fractionné mais à l'année ?

Si c'est ça, ça me pousse encore plus à demander ce tiers temps... Sachant qu'il ne sera de toute façon pas de droit...

Pour moi, ils ont attendu le résultat du mouvement et en raison de mon poste de remplaçant (pas de brigade par chez nous), ma demande de temps partiel a été refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

5 enfants, charge de travail des débutants et un poste peut-être loin de chez toi...

Sans hésiter, prends un temps partiel si ta situation financière le permet. C'est essentiel pour toi et pour la vie de famille.

Les poste de remplaçants (zil, brigade quels que soient leur noms) ne sont en effet pas compatibles avec les temps partiels.

Mis à part ça, tous les postes du mouvement te sont ouverts. Ton temps partiel n'entrera pas en ligne de compte dans le résultat de tes voeux.

Tu seras nommée sur un poste, au 1er, 2ème ou 28eme mouvement. C'est ensuite qu'ils te retireront une journée sur ton poste d'affectation. S'il s'agit d'un poste plein (tu as ta classe), tu auras un collègue qui te complète, s'il s'agit d'une poste fractionné (tu complètes plusieurs personnes sur une semaine), ils te retireront 1 journée de ton couplage.

edit : au contraire de Nadikaah, mon jour off me sert avant tout à bosser, afin d'être plus tranquille et dispo pour ma famille le soir et le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

5 enfants, charge de travail des débutants et un poste peut-être loin de chez toi...

Sans hésiter, prends un temps partiel si ta situation financière le permet. C'est essentiel pour toi et pour la vie de famille.

Les poste de remplaçants (zil, brigade quels que soient leur noms) ne sont en effet pas compatibles avec les temps partiels.

Mis à part ça, tous les poste du mouvement te sont ouverts. Ton temps partiel n'entrera pas en ligne de compte dans le résultats de tes voeux.

Tu seras nommée sur un poste, au 1er, 2ème ou 28eme mouvement. C'est ensuite qu'ils te retireront une journée sur ton poste d'affectation. S'il s'agit d'un poste plein (tu as ta classe), tu auras un collègue qui te complète, s'il s'agit d'une poste fractionné (tu complètes plusieurs personnes sur une semaine), ils te retireront 1 journée de ton couplage.

edit : au contraire de Nadikaah, mon jour off me sert avant tout à bosser, afin d'être plus tranquille et dispo pour ma famille le soir et le week-end.

+1!Flore a tout dit, et bien en plus. :)

Si tu le peux financièrement, prends-le ce TP!! surtout avec 5 enfants! :heat:

De toutes façons, remplis ta demande (vu que c'est un TP sur autorisation...), et tu verras bien. Tu participeras au mouvement en même temps/après, selon ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils qui me confortent dans mon premier choix...

Je pense donc demander un 80% ce qui me laissera une journée par semaine.

Justement j'ai reçu la circulaire aujourd'hui avec les différents formulaires, c'est à rendre pour le 15 mars, je ne vais donc pas me précipiter. et continuer à y réfléchir. Les syndicats viennent à l'espe bientôt, je leur en parlerai aussi.

Merci encore !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...