Tisa Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, après avoir travaillé en sciences sur les énergies (sources, la production , les économies...), j'aimerais y ajouter une séquence de technologie et faire fabriquer à mes élèves des objets qui fonctionnent avec une énergie renouvelable. J'en 30 élèves. Autant dire qu'il me faudrait des trucs faciles à mettre en œuvre... Merci par avance
axia Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Bonsoir, Je suis en plein dans un travail autour de l'énergie moi aussi. Nous participons à une classe Energie EDF, nous allons faire des expériences dessus mais ce n'est pas moi qui prépare donc je ne sais pas encore ce que l'on va faire. Mais, en te lisant, j'ai pensé à ça http://www.jeuxetcompagnie.fr/experience-facile-spirale-magique/ Il me semble qu'un collègue faisait ça aussi avec une simple spirale et ça marchait aussi. Bon courage
axia Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Ah oui, et l'année dernière ils avaient fait ça : http://www.jeuxetcompagnie.fr/defi-de-la-voiture-ballon/ Certains l'avaient adapté en voiture à eau.
Argon Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 après avoir travaillé en sciences sur les énergies (sources, la production , les économies...), j'aimerais y ajouter une séquence de technologie et faire fabriquer à mes élèves des objets qui fonctionnent avec une énergie renouvelable. J'en 30 élèves. Autant dire qu'il me faudrait des trucs faciles à mettre en œuvre... Il est imaginable de fabriquer une éolienne, mais ce n'est pas trivial et ça demande un peu de matériel (ne serait-ce que l'alternateur) j'ai pensé à ça http://www.jeuxetcompagnie.fr/experience-facile-spirale-magique/ Mouais. D'une part, ça n'a pas grand chose de renouvelable : il y a des chances que ton radiateur soit alimenté par une source d'énergie tout ce qu'il y a de classique. D'autre part, et plus grave, il ne faut pas alimenter la confusion entre les notions d'énergie et de mouvement (sans même parler de "quantité de mouvement", qui est encore autre chose). La passerelle entre les deux est celle d'énergie cinétique, largement hors programme en CM (a fortiori concernant une énergie cinétique de rotation, qu'on ne voit même plus au lycée !) http://www.jeuxetcompagnie.fr/defi-de-la-voiture-ballon/ Jolie manip qui marche toujours très bien avec les élèves ; mais le lien avec les énergies renouvelables n'est a priori pas plus facile à établir : d'une part, comme précédemment, on produit surtout du mouvement ; d'autre part, comme source d'énergie, le souffle humain est particulièrement difficile à qualifier et à situer dans la chaîne. Cela dit, la notion d'énergie est particulièrement abstraite et difficile.
axia Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 après avoir travaillé en sciences sur les énergies (sources, la production , les économies...), j'aimerais y ajouter une séquence de technologie et faire fabriquer à mes élèves des objets qui fonctionnent avec une énergie renouvelable. J'en 30 élèves. Autant dire qu'il me faudrait des trucs faciles à mettre en œuvre... Il est imaginable de fabriquer une éolienne, mais ce n'est pas trivial et ça demande un peu de matériel (ne serait-ce que l'alternateur) j'ai pensé à ça http://www.jeuxetcompagnie.fr/experience-facile-spirale-magique/ Mouais. D'une part, ça n'a pas grand chose de renouvelable : il y a des chances que ton radiateur soit alimenté par une source d'énergie tout ce qu'il y a de classique. D'autre part, et plus grave, il ne faut pas alimenter la confusion entre les notions d'énergie et de mouvement (sans même parler de "quantité de mouvement", qui est encore autre chose). La passerelle entre les deux est celle d'énergie cinétique, largement hors programme en CM (a fortiori concernant une énergie cinétique de rotation, qu'on ne voit même plus au lycée !) http://www.jeuxetcompagnie.fr/defi-de-la-voiture-ballon/ Jolie manip qui marche toujours très bien avec les élèves ; mais le lien avec les énergies renouvelables n'est a priori pas plus facile à établir : d'une part, comme précédemment, on produit surtout du mouvement ; d'autre part, comme source d'énergie, le souffle humain est particulièrement difficile à qualifier et à situer dans la chaîne. Cela dit, la notion d'énergie est particulièrement abstraite et difficile. Oups, bon eh bien, désolé pour mes mauvaises idées ....., j'aurai dû m'abstenir!
Argon Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Oups, bon eh bien, désolé pour mes mauvaises idées ....., j'aurai dû m'abstenir! Non, pourquoi ? C'est en discutant qu'on comprend ce genre de chose !
Tisa Posté(e) 19 janvier 2016 Auteur Posté(e) 19 janvier 2016 Merci à tous les deux de faire avancer ma réflexion en sciences/technologie (ce qui n'est pas une mince affaire car je pars de loin!!!). Il y a quelques années, j'avais fait une construction dont je ne me rappelle plus très bien. Il s'agissait, avec de l'eau (tuyau d'arrosage) de faire tourner un fond de couvercle de boite de gâteau (découpé en pales). C'était relié à une ampoule et donc elle pouvait s'allumer. Je ne me rappelle plus s'il y avait une dynamo... Ca vous dit quelque chose ?
Argon Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Il y a quelques années, j'avais fait une construction dont je ne me rappelle plus très bien. Il s'agissait, avec de l'eau (tuyau d'arrosage) de faire tourner un fond de couvercle de boite de gâteau (découpé en pales). C'était relié à une ampoule et donc elle pouvait s'allumer. Je ne me rappelle plus s'il y avait une dynamo... Probablement. On peut bricoler un alternateur, mais c'est quand même assez pointu. La solution standard est de récupérer de vieilles dynamos de vélo, mais l'effort nécessaire pour les entraîner est en général significatif, et ça suppose des dispositifs un peu costauds comme, effectivement, un jet d'eau ou un bon ventilateur (sauf si tu es dans un coin où le Mistral y met de la bonne volonté...) j'aimerais y ajouter une séquence de technologie et faire fabriquer à mes élèves des objets qui fonctionnent avec une énergie renouvelable. En CM, l'écrase-biscotte marche assez bien. Cela dit, à mon sens, il vaut mieux parler de "machine fonctionnant à l'eau" que d'improviser un baratin bancal sur l'énergie...
tibo59 Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 Il y a quelques années, j'avais fait une construction dont je ne me rappelle plus très bien. Il s'agissait, avec de l'eau (tuyau d'arrosage) de faire tourner un fond de couvercle de boite de gâteau (découpé en pales). C'était relié à une ampoule et donc elle pouvait s'allumer. Je ne me rappelle plus s'il y avait une dynamo... Probablement. On peut bricoler un alternateur, mais c'est quand même assez pointu. La solution standard est de récupérer de vieilles dynamos de vélo, mais l'effort nécessaire pour les entraîner est en général significatif, et ça suppose des dispositifs un peu costauds comme, effectivement, un jet d'eau ou un bon ventilateur (sauf si tu es dans un coin où le Mistral y met de la bonne volonté...) j'aimerais y ajouter une séquence de technologie et faire fabriquer à mes élèves des objets qui fonctionnent avec une énergie renouvelable. En CM, l'écrase-biscotte marche assez bien. Cela dit, à mon sens, il vaut mieux parler de "machine fonctionnant à l'eau" que d'improviser un baratin bancal sur l'énergie... Pas mal l'écrase biscotte ! Déjà avec un nom pareil, ca a attiré mon attention, mais après avoir parcouru les docs je me lancerai bien !
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