Apolline06 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour à tous ! Je souhaiterais monter une séance de géographie pour des élèves de CE2 sur le thème de l'espace, des outils essentiels à la géographie... et la lier à la course d'orientation. Pour cela je pense utiliser le géocaching, ce qui me permettra également de faire de l'histoire grâce au contenu de mes caches et au parcours prévu. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé le géocaching avec vos élèves ? Merci
Torque Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Quand pensez-vous ? En général le soir, mais pas plus d'une heure sinon j'ai mal au crâne.
lutinkris Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Je n'ai pas compris ? Qu'en pensez-vous et non quand, d'où la réponse humoristique.
Apolline06 Posté(e) 16 janvier 2016 Auteur Posté(e) 16 janvier 2016 Ah oui en effet... Merci, je corrige ça tout de suite.
steffa666 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 J'ai également pensé au GC pour travailler l'espace mais plutôt avec des CE1 (lecture de plan, orientation...) mais les miens ne sont pas suffisamment disciplinés (plutôt violents même) . Mais oui, utilisation de la boussole en géographie, lecture de plan... pour des CE2 ça doit être parfaitement jouable. Les enfants de GC adorant en général suivre les parents dans la quête des caches. Tiens nous au courant
Apolline06 Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Merci pour ta réponse ! Avant de passer au géocaching je pensais: - leur demander de faire le plan de la classe, pour qu'ils comprennent que la légende est essentielle - leur faire utiliser une boussole pour qu'ils placent les points cardinaux sur leur plan - leur faire découvrir le plan du quartier de l'école sur google earth et tracer avec eux un itinéraire - utiliser la boussole pour faire cet itinéraire (et peut-être les faire dessiner une fois sur place? notion de perceptive, de points de vue) - puis passer à une séance détachée d'histoire sur notre ville (NICE) qui sera le contenu de mes caches - ET ENFIN passer au géocaching Cela te semble pertinent ? Merci !
Cécile56 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Pour moi le geocaching doit rester un truc un peu "secret". Je ne suis pas pour l'utilisation avec nos élèves. Tu peux très bien utiliser tes caches mais pour moi ca s'arrête là. 1
Apolline06 Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir, Je pensais en effet créer mes propres caches pour que celles-ci soient pour les élèves sources d'apprentissage! Je compte leur faire travailler l'histoire de la ville à l'aide d'énigmes.
steffa666 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Merci pour ta réponse ! Avant de passer au géocaching je pensais: - leur demander de faire le plan de la classe, pour qu'ils comprennent que la légende est essentielle - leur faire utiliser une boussole pour qu'ils placent les points cardinaux sur leur plan - leur faire découvrir le plan du quartier de l'école sur google earth et tracer avec eux un itinéraire - utiliser la boussole pour faire cet itinéraire (et peut-être les faire dessiner une fois sur place? notion de perceptive, de points de vue) - puis passer à une séance détachée d'histoire sur notre ville (NICE) qui sera le contenu de mes caches - ET ENFIN passer au géocaching Cela te semble pertinent ? Merci ! Hello, il me semble que le plan de la classe est travaillé en CP ou CE1, cela risque d'être répétitif pour eux. Pour le reste, ça me semble bien. Effectivement le GC c'est plutôt secret, Peut être qu'en créant des caches uniquement à l'usage des élèves ,cad sans création officielle sur le site, cela ira?! En leur donnant les coordonnées simples, bref une chasse au trésor version course d'orientation (l'idéal serait ds un parc), mais là on s'éloigne de la découverte historique de la ville.
Apolline06 Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Coucou ! D'accord merci ! Je pensais faire cette chasse au trésors sur la colline du chateau de Nice qui, aujourd'hui un parc, représentait la partie principale de la ville (le bas de la colline était alors des exploitations agricoles).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant