Etoilelanuit Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour à tous, Je sais que le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum mais je cherche des idées pour faire appliquer la surveillance des élèves dans l'école où je travaille : - Lors des récréations, très régulièrement une enseignante quitte son service pour aller fumer sans se faire remplacer - Un des enseignants, lorsqu'il est de service descend dans la cour très en retard et laisse la collègue seule dans la cour - Les enseignants de service papotent assis dans un coin et ne circulent pas dans la cour etc..... J'ai donc abordé ce sujet à plusieurs reprises avec eux en conseil des maîtres et au détour de conversations plus personnelles, mais rien n'y fait, pire, ils se soutiennent les uns les autres et se montent la tête. Je sais que j'ai raison, même si je me sens très seule, mais là je ne vois plus de solutions.... Si vous avez des idées, je suis preneuse
aleytys Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, malheureusement il n'y a pas trop de solution, mise à part la prise de conscience de chacun. Ce que tu peux faire en tant que directrice c'est de supprimer les services de récréation, et chacun surveille sa classe, ça implique que tout le monde soit de service tout le temps, et là tes collègues finiront peut-être par comprendre qu'il vaut mieux une surveillance active quelques récrées par semaine, qu'une surveillance à chaque récrée. Bon courage à toi.
pimouss26 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour, malheureusement il n'y a pas trop de solution, mise à part la prise de conscience de chacun. Ce que tu peux faire en tant que directrice c'est de supprimer les services de récréation, et chacun surveille sa classe, ça implique que tout le monde soit de service tout le temps, et là tes collègues finiront peut-être par comprendre qu'il vaut mieux une surveillance active quelques récrées par semaine, qu'une surveillance à chaque récrée. Bon courage à toi. c'est exactement ce que j'allais proposer. Dans mon école nous sommes 2 pour surveiller une 100 aine d'élèves (cour rectangulaire pas d'angles morts) et une personne est dans les wc pour accueillir les blessés et ceux ayant une petite envie (maternelle) Parfois nous échangeons 2/3 mots mais nous restons professionnels. c'est sûr que ce n'est pas forcément hyper plaisant mais nous devons le faire. bon courage
gascinho Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 C'est toujours très difficile à gérer. Je n'ai pas de solutions non plus, juste un conseil: note-toi quelque part tout ce que tu constates, et chaque fois que tu as essayé de leur en parler, ça peut servir un jour en cas de pépin ou juste pour leur faire prendre conscience de la situation. Malheureusement il y a des collègues non professionnels, et c'est toujours rageant de le constater. J'en connais un qui arrive tous les matins avec 10 min de retard parce qu'il doit promener son chien (véridique) Bon courage.
gihem Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je pense que tu as fait ce qu'il fallait puisque tu en as parlé en CM. L'idée de supprimer les services de récré pour que chacun garde sa classe peut paraître séduisante mais, à mon avis, pas très habile au niveau de la gestion de l'équipe. Tu risques juste à de te mettre tout le monde à dos. A ta place, dans un prochain CM, je remettrais le sujet sur le tapis en disant: vous êtes au courant des règles de fonctionnement de surveillance, je ne peux pas vous obliger à vous placer à tel ou tel endroit, mais sachez qu'en cas d'accident, je serai obligée de préciser sur le rapport que vous n'étiez pas à votre poste surtout si c'est un comportement récurrent.
Etoilelanuit Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Merci pour vos réponses et votre soutien (j'ai moins l'air d'être un monstre ) Je comptais envoyer un mail aujourd'hui de la boite de l'école (avec priorité haute et accusé de réception) en rappelant les règles de sécurité et de surveillance, avec extrait de circulaire ( mais court et direct quand même et avec un ton neutre bien sûr) car en cas de pépins je peux prouver que j'ai rappelé les règles...bref, je sais que ça n'a pas de valeur mais bon, c'est une action de ma part pour les impliquer et leur faire prendre conscience...... Vous pensez que ça va avoir un impact ou envenimer la situation ? L'inspecteur vient à l'école cette semaine pour inspecter deux des collègues, ne vont-ils pas le prendre comme une "agression" de ma part ?
gascinho Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Un écrit est toujours plus mal pris qu'une discussion face à face. Mais je suis d'accord avec toi, il faut des traces au cas où ...
Etoilelanuit Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Un écrit est toujours plus mal pris qu'une discussion face à face. Mais je suis d'accord avec toi, il faut des traces au cas où ... Tu as raison, mais comme les paroles n'ont aucun impact, je réfléchis, je réfléchis, je tiens à préciser que ça fait 3 ans que je rabâche toujours la même chose donc là je suis un peu à bout après avoir attrapé 2 fois de suite cette semaine, la collègue en train de fumer à l'extérieur et avoir observé qu'il n'y avait aucune circulation dans la cour......
aleytys Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Cela peut apparaitre sur un compte rendu de CM. Aborde de nouveau le problème au prochain conseil des maitres, fait-le figurer sur le compte rendu, que tu enverras par mail à tout le monde. Ce sera un peu moins agressif, mais au moins tu auras ton écrit et une trace que tout le monde a bien eu l'info : au conseil, et par mail.
graindecafé Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Dans la même situation il y a quelques années, avec deux collègues qui râlaient autant que moi, notamment parce qu'elles se retrouvaient seules de temps en temps, pour le même genre de motif : mise au point en CM, rappel des textes, avec rédaction commune des règles de surveillance sous forme de "note interne", émargement, affichage dans chaque classe et en salle des maitres, et sujet remis sur le tapis systématiquement. Notamment en réunion de prérentrée. Ça ne résoudra pas tous les problèmes, il faut remettre le couvert régulièrement....
Lena Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je ne comprends pas la nécessité de circuler. Pour l'essentiel, je me place à un endroit où je n'ai pas d'angle mort, et j'observe l'ensemble. Je me déplace si pb identifié. De mon point de vue, si circuler permet de voir des zones difficiles, cela signifie qu'elles ne sont pas tout le temps surveillées, et qu'il faut donc revoir le plan de surveillance, avec places attribuées. Pas fun, mais nécessaire. 1
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