aleytys Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je ne comprends pas la nécessité de circuler. Pour l'essentiel, je me place à un endroit où je n'ai pas d'angle mort, et j'observe l'ensemble. Je me déplace si pb identifié. De mon point de vue, si circuler permet de voir des zones difficiles, cela signifie qu'elles ne sont pas tout le temps surveillées, et qu'il faut donc revoir le plan de surveillance, avec places attribuées. Pas fun, mais nécessaire. Non, la circulation est utile dans certaines écoles, elle permet de faire remarquer la présence des adultes aux enfants difficiles et de les "calmer" un peu. Quand tu es toujours dans le même coin, ils ont tendance à penser qu'ils ne sont pas personnellement surveillés, alors qu'en bougeant ils voient bien qu'ils peuvent être surpris entrain de faire la bêtise.
Etoilelanuit Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Quand je dis" circuler " j'entendais ne pas rester assis sur le banc à bavarder, après si chacun se place à un endroit où il voit sa portion de cour, c'est bien aussi. Mais c'est vrai que circuler dans la cour c'est un peu comme circuler dans la classe, cela permet de signifier la présence de l'enseignant et d'éviter parfois des débordements....nous sommes dans une école de quartiers sensibles, y'a pas mal de disputes d'enfants en récréation et de comportements violents... En tous cas merci pour vos interventions, je vois déjà la chose d'un autre œil
Tinsel Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Si des collègues sotn inspectés cette semaine, attend la semaine prochaine pour faire ton rappel. Ils sont surement stressés, avec autre chose à penser, je ne pense pas que ton message soit bien accueilli.
Etoilelanuit Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Oui, j'attendrai la semaine prochaine, on fait un conseil des maîtres et j'envoie la récap par mail.
borneo Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Ces problèmes existent dans toutes les écoles. Pour ma part,je fais souvent 5 minutes de surveillance quand je ne suis pas de service parce que les collègues de service sortent en retard, ce je que je ne trouve pas normal. S'ils sont à l'étage, qu'ils prennent leurs dispositions pour descendre 5 minutes avant, pour ne pas imposer du rab aux autres. Tomber en binôme avec un collègue pas sérieux, ça veut dire être seul dans la cour une partie de la récré. On ne dit rien pour ne pas plomber l'ambiance... mais on aimerait bien que le directeur s'en rende compte, et remette les pendules à l'heure.
gascinho Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Ces problèmes existent dans toutes les écoles. Pour ma part,je fais souvent 5 minutes de surveillance quand je ne suis pas de service parce que les collègues de service sortent en retard, ce je que je ne trouve pas normal. S'ils sont à l'étage, qu'ils prennent leurs dispositions pour descendre 5 minutes avant, pour ne pas imposer du rab aux autres. Tomber en binôme avec un collègue pas sérieux, ça veut dire être seul dans la cour une partie de la récré. On ne dit rien pour ne pas plomber l'ambiance... mais on aimerait bien que le directeur s'en rende compte, et remette les pendules à l'heure. Pas sûr que tu aies besoin d'un directeur pour régler ça, il n'est pas un supérieur hiérarchique, il n'a donc pas plus de pouvoir que toi en ce domaine. Tu peux en parler directement aux collègues concernés, mettre ça sur le tapis en conseil des maîtres, ... En général, ce genre de choses se règlent à la gueule ...
dada Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Ces problèmes existent dans toutes les écoles. Pour ma part,je fais souvent 5 minutes de surveillance quand je ne suis pas de service parce que les collègues de service sortent en retard, ce je que je ne trouve pas normal. S'ils sont à l'étage, qu'ils prennent leurs dispositions pour descendre 5 minutes avant, pour ne pas imposer du rab aux autres. Tomber en binôme avec un collègue pas sérieux, ça veut dire être seul dans la cour une partie de la récré. On ne dit rien pour ne pas plomber l'ambiance... mais on aimerait bien que le directeur s'en rende compte, et remette les pendules à l'heure. Pas sûr que tu aies besoin d'un directeur pour régler ça, il n'est pas un supérieur hiérarchique, il n'a donc pas plus de pouvoir que toi en ce domaine. Tu peux en parler directement aux collègues concernés, mettre ça sur le tapis en conseil des maîtres, ... En général, ce genre de choses se règlent à la gueule ... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, au bout d'un moment c'est bien au directeur d'intervenir car c'est lui qui arrête les services de surveillance et il est garant de la sécurité des élèves .... Si les enseignants n'arrivent pas à régler le pb entre eux , c'est bien le directeur qui devra rappeler tout le monde à l'ordre ...
gascinho Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Je dis juste que dans ces cas là il n'y a pas besoin d'espérer que le directeur s'en rende compte, ça doit d'abord se régler en direct. Effectivement, si ça ne se règle pas on peut faire appel au directeur mais je persiste dans l'idée que ce n'est pas exactement son rôle. Certes il est garant de la sécurité des élèves MAIS chaque enseignant est aussi responsable de ses élèves pendant la récré il me semble, même s'il n'est pas dans la cour. Les services restent des commodités de fonctionnement et pas une décharge de responsabilité.
dada Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Je dis juste que dans ces cas là il n'y a pas besoin d'espérer que le directeur s'en rende compte, ça doit d'abord se régler en direct. Effectivement, si ça ne se règle pas on peut faire appel au directeur mais je persiste dans l'idée que ce n'est pas exactement son rôle. Certes il est garant de la sécurité des élèves MAIS chaque enseignant est aussi responsable de ses élèves pendant la récré il me semble, même s'il n'est pas dans la cour. Les services restent des commodités de fonctionnement et pas une décharge de responsabilité. On est bien d'accord c'est justement pour ça que dans ce cas là je mets tout le monde de service avec sa classe ( oui oui j'ai testé la collègue qui a toujours une excuse pour fuir sa surveillance...) Bizarrement ça a bien calmé la collègue et surtout réduit des tensions dans l'équipe.
pimouss26 Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Ces problèmes existent dans toutes les écoles. Pour ma part,je fais souvent 5 minutes de surveillance quand je ne suis pas de service parce que les collègues de service sortent en retard, ce je que je ne trouve pas normal. S'ils sont à l'étage, qu'ils prennent leurs dispositions pour descendre 5 minutes avant, pour ne pas imposer du rab aux autres. Tomber en binôme avec un collègue pas sérieux, ça veut dire être seul dans la cour une partie de la récré. On ne dit rien pour ne pas plomber l'ambiance... mais on aimerait bien que le directeur s'en rende compte, et remette les pendules à l'heure. lorsque je suis de service j'essaie dans la mesure du possible d'être à l'heure mais - effectivement je suis à l'étage donc ça prend un peu plus de temps de descendre - en ce moment vu le froid qu'il fait c'est plus long d'habiller les enfants - à l'étage nous avons des classes plus chargées qu'au rdc donc ça peut prendre plus de temps (le jour où je suis de service j'arrête 5min avant le début del a récréation , je ne me vois pas arrêter de travailler plus que ça, les 30min de récréation comptent aussi l'habillage, descendre l'escalier...) (et bien sûr le jour où mes collègues arrivent avec quelques minutes de retard je ne dis rien car nous sommes tous très raisonnables dans mon école) Pour en revenir au point général, je trouve assez hallucinant, irresponsable, peu professionnel de ne pas assurer son service. Cela fait partie de notre travail. Tu en as déjà aprlé à plusieurs reprises, je crois qu'à part être tous de service en même temps il n'y a pas de solutions.... en espérant que ça fasse réfléchir les récalcitrants.
Messages recommandés