Aller au contenu

Réforme du collège 2016


twixcmoi44

Messages recommandés

Bonjour,

savez-vous pourquoi certains profs du secondaire s'opposent à la réforme du collège?

Ce qui est présenté me semble plutôt positif avec mon regard de PE de primaire donc j'ai du mal à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    10

  • Juperlau2

    9

  • Lena

    6

  • abel27

    6

Bonjour,

savez-vous pourquoi certains profs du secondaire s'opposent à la réforme du collège?

Ce qui est présenté me semble plutôt positif avec mon regard de PE de primaire donc j'ai du mal à comprendre...

principalement parce que les EPI sont pris sur les temps disciplinaires ( alors que les IDD d'il y a 10 ans etaient en plus du temps disciplinaires et non pas à prendre sur le temps disciplinaire ) et parce que certaines choses comme les classes bilangues entre autres disparaissent.

il y a un site internet qui detaille assez bien tout ça mais je ne l'ai pas en tête là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve comme une majorité de profs du secondaire que c'est une catastrophe.

Les sections qui fonctionnent bien disparaissent (bilangue, européenne, les langues anciennes, ...)

les EPI sont une vaste fumisterie (au niveau des thèmes trèèèèèèès vagues par exemple) qui prendront des heures aux disciplines des profs qui les feront

les élèves auront moins d'heures de cours que maintenant puisqu'ils ne pourront plus avoir plus de 26h par semaine

la seconde langue commencera certes dès la 5ème mais seulement 2h30 (au lieu de 3h actuellement) et peut-être même 2h en cas d'EPI.... horaire qui ne semble pas suffisant pour un apprentissage efficace, de plus les élèves qui sont en difficulté en début de collège, bénéficieront-ils vraiment de cet apprentissage anticipé???

L'allemand sera amené à disparaître à moyen terme dans beaucoup d'établissements (il était actuellement soutenu par les possibilités de bilangue dès la 6ème), sachant qu'on a dans beaucoup d'académie limité, voir supprimé son enseignement en école primaire.
De ce fait les profs d'allemand vont se retrouver sur plusieurs établissements (au mieux) voir sans élèves, incités à se reconvertir (alors même que le MEN a recruté récemment...), à l'inverse on va manquer de prof d'espagnol!

L'offre de langue sera déterminé par une carte des langues, qui hors REP diminuera l'offre (nombre de langues proposées)

Les nouveaux programmes, (comme en primaire) sont vraiment peu ambitieux et montre bien une baisse des attentes

Et tout ça alors que les premiers résultats des lycéens ayant subi la réforme Chatel (qui est dans la même veine que celle du collège), sont catastrophiques et que le supérieur tire la sonnette d'alarme.

Et pour les profs, les "formations" qu'ils subissent actuellement pour mettre en place ces réformes sont ineptes, sans contenus, du blabla à visée d'endoctrinement...

Bref rien de réjouissant et inquiétant pour les élèves (les bons comme ceux en difficultés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve comme une majorité de profs du secondaire que c'est une catastrophe.

Les sections qui fonctionnent bien disparaissent (bilangue, européenne, les langues anciennes, ...)

C'est faux pour les sections bilangues et les langues anciennes : tout cela reste.

les EPI sont une vaste fumisterie (au niveau des thèmes trèèèèèèès vagues par exemple) qui prendront des heures aux disciplines des profs qui les feront

Les EPI sous-entendent un travail d'équipe en amont, des modifications pédagogiques, des cours en barrettes, comme en lycée pro, du co-enseignement, comme en pro aussi, et dans le primaire..... Dans les EPI, on y met des morceaux de programmes, alors c'est certain, faut changer de mode de fonctionnement, ce qui, j'en conviens, ne s'improvise pas.

les élèves auront moins d'heures de cours que maintenant puisqu'ils ne pourront plus avoir plus de 26h par semaine

Avec plus de 30 heures de cours par semaine, le collégien français est en Europe celui qui passe le plus de temps dans son établissement..... est-il pour cela meilleur que son voisin allemand ou belge ? Pisa semble dire que non.

la seconde langue commencera certes dès la 5ème mais seulement 2h30 (au lieu de 3h actuellement) et peut-être même 2h en cas d'EPI.... horaire qui ne semble pas suffisant pour un apprentissage efficace, de plus les élèves qui sont en difficulté en début de collège, bénéficieront-ils vraiment de cet apprentissage anticipé???

Là, je suis d'accord, il aurait fallu refonder complètement l'enseignement des langues. Les petits Français parlent toujours aussi mal les langues, y a pas un blème quelquepart ?

L'allemand sera amené à disparaître à moyen terme dans beaucoup d'établissements (il était actuellement soutenu par les possibilités de bilangue dès la 6ème), sachant qu'on a dans beaucoup d'académie limité, voir supprimé son enseignement en école primaire.

De ce fait les profs d'allemand vont se retrouver sur plusieurs établissements (au mieux) voir sans élèves, incités à se reconvertir (alors même que le MEN a recruté récemment...), à l'inverse on va manquer de prof d'espagnol!

Oui, c'est vrai, sauf si les profs d'allemand acceptent d'enseigner leur langue au primaire du secteur.....

L'offre de langue sera déterminé par une carte des langues, qui hors REP diminuera l'offre (nombre de langues proposées)

J'en reviens à ce que je disais au-dessus : l'enseignement des langues étant ce qu'il est en France, c'est une révolution qu'il faudrait......

Les nouveaux programmes, (comme en primaire) sont vraiment peu ambitieux et montre bien une baisse des attentes

Alors il faut que les profs fassent remonter leurs inquiétudes à leur IPR, qui sont censés faire remonter ce qui dysfonctionnent....

Et tout ça alors que les premiers résultats des lycéens ayant subi la réforme Chatel (qui est dans la même veine que celle du collège), sont catastrophiques et que le supérieur tire la sonnette d'alarme.

Et que dire des bac pro, qui ont perdu une année entière de formation depuis la réforme du bac pro !

Et pour les profs, les "formations" qu'ils subissent actuellement pour mettre en place ces réformes sont ineptes, sans contenus, du blabla à visée d'endoctrinement...

Les formateurs ont eux aussi été formés à l'arrache, mais enfin, pour ne pas subir une formation, on peut aussi participer, proposer, faire part de ses inquiétudes.

Bref rien de réjouissant et inquiétant pour les élèves (les bons comme ceux en difficultés)

Il s'agit d'une réforme pédagogique, qui incite les gens à travailler par projet, en équipe. Et c'est effectivement là que ça devient compliqué : quand bien même les profs bénéficient de 8 jours de formation (qui mettent bien le bazar dans les établissements....), un changement de posture pédagogique ne se décrète pas, ni le travail par équipe, et la question de la formation initiale, pourtant cruciale, n'est même pas évoquée dans cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que les collègues du secondaire pointent du doigt le cycle cm1-cm2-6eme. Je comprends un peu l'idée mais dans les faits, c'est irréalisable notamment dans les grandes agglos où les collègues de 6ème devront rencontrer des dizaines de profs de cm2.

Sans parler que du coup, les progressions de cycle risquent de ne pas être les mêmes dans un collège X et Y. Bref, la pagaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que les collègues du secondaire pointent du doigt le cycle cm1-cm2-6eme. Je comprends un peu l'idée mais dans les faits, c'est irréalisable notamment dans les grandes agglos où les collègues de 6ème devront rencontrer des dizaines de profs de cm2.

Ca, c'est effectivement nouveau à organiser, mais enfin, il est grand temps que certains profs de collège arrêtent de regarder les PE de haut et viennent faire un tour dans les écoles élémentaires, dans le cadre d'un projet du conseil école-collège par exemple.... C'est quand même plus simple pour eux de venir que pour les PE d'aller en collège, pour des raisons évidentes.

Sans parler que du coup, les progressions de cycle risquent de ne pas être les mêmes dans un collège X et Y. Bref, la pagaille.

Il faudra donc réfléchir à des progressions de bassin de collège, cela ne me semble pas infaisable, si c'est bien piloté par le conseil école-collège..... encore faut-il que l'IEN s'entende avec le principal, et ça, c'est pas gagné (c'est du vécu pour moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sections bilangue et langues anciennes restent à certains endroits (notamment en REP) mais pas partout, certains élèves ne pourront plus en bénéficier, il y en aura beaucoup moins qu'actuellement, même si certaines académies semblent être mieux loties que d'autres d'après les premiers échos...

Pour les horaires, les élèves capables d'assumer 30h de cours ne le pourront plus au nom de l'égalité des chances (il ne faudrait pas qu'ils profitent trop des apprentissages, sinon ça va se voir que les autres n'ont pas les bases...)

Polythene Pam : je suis tout à fait d'accord que la réforme implique un changement de posture de l'enseignement, je suis tout aussi d'accord pour dire que ça ne s'improvise et ne se décrète pas, c'est bien pour ça que vu l'organisation actuelle, ce sera foireux...
Il y a une grande confusion, cette réforme est faite dans la précipitation (certainement pour pouvoir enchainer sur une réforme du lycée avant la fin du mandat...!)

D'accord aussi pour les langues, et que dire des élèves en 5ème cette année, ils seront les grands perdants car à ma connaissance, rien n'est prévu pour compenser les heures en moins pour eux...

Et tout à fait d'accord également pour les bac pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Juperlau.

Pour les langues, comment dire...

Par 10-15, 1h par jour de classe et par langue les 3 1ères années de son apprentissage (j'exclus le 1aire), cela pourrait marcher.

C'est ce que j'ai eu en allemand LV1, avec une prof super dynamique. Le top.

Pour la péda de projet, cela ne se décrète pas. Cela existe déjà, entre profs qui le veulent.

Là, c'est imposé. Cela ne peut donc pas fonctionner.

Pour le cycle CM/6ème, à part prendre un temps fou pour des khonneries, je ne vois pas l'intérêt.

Que chacun fasse apprendre ce qu'il doit faire passer, que cela soit bien clair, et roulez jeunesse. Comme actuellement.

Là, tout ce que l'on va récupérer c'est un combat pied à pied, réunion après réunion (1 par matière pour les PLC, toutes pour nous) pour en avoir le moins à faire possible, écoles face au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les DHG commencent à tomber.

Lu ailleurs: il y a un maniement fort de la carotte et du bâton.

Avec des heures en + du minimum par ci, et rien par là.

Certains collèges vont pouvoir maintenir les bilangues (au sens de groupes distincts des LV2) et latin cette année, d'autres non.

Diviser pour mieux régner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les discussions sur le collège peuvent se faire ici :

http://forums-enseignants-du-secondaire.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne le souligne mais le pire dans cette réforme c'est la part d'autonomie donnée aux établissements, 20% pour l'instant et demain...Véritable cheval de Troie dans la perspective future d'une privatisation, voyez ce que donne la merveilleuse Loi sur l'autonomie des universités...

Ces EPI sont des inepties! Des élèves notés par groupe, quand on sait comment fonctionne le travail en groupe pour un ado. Les compétences plus importantes que les savoirs et savoirs faire qui sont pourtant la base pour pouvoir justement réaliser des projets de qualité, "on met la charrue avant les boeufs".

Ensuite le véritable problème du collège en France c'est le collège unique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...