Aller au contenu

Réforme du collège 2016


twixcmoi44

Messages recommandés

Personne ne le souligne mais le pire dans cette réforme c'est la part d'autonomie donnée aux établissements, 20% pour l'instant et demain...Véritable cheval de Troie dans la perspective future d'une privatisation, voyez ce que donne la merveilleuse Loi sur l'autonomie des universités...

Ces EPI sont des inepties! Des élèves notés par groupe, quand on sait comment fonctionne le travail en groupe pour un ado. Les compétences plus importantes que les savoirs et savoirs faire qui sont pourtant la base pour pouvoir justement réaliser des projets de qualité, "on met la charrue avant les boeufs".

Ensuite le véritable problème du collège en France c'est le collège unique!

Entièrement d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    10

  • Juperlau2

    9

  • Lena

    6

  • abel27

    6

Ça c'est sûr que c'est le gros problème, malheureusement, le politique qui osera le remettre en cause n'est à mon avis pas né...
Il ne faut pas favoriser les uns, tout le monde peut si on a la bonne pédagogie.... bref ce postulat n'est pas près d'être remis en cause!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord je défends le collège unique pour la simple et bonne raison que. E serait trop facile d orienter dès le cm2'certains ont besoin de temps on le sait

quant à la réforme du college moi je pense que ce qui fait peur aussi c est le travail en equipe et la transmis pli arise choses qui est faite depuis longtemps dans le primaire et je trouve bien que cela arrive enfin au college

Tout comme la différenciation je pense que le college a deux guerres de retard là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains pays, les élèves sont orientés dès la fin de primaire, ça n'empêche pas les passerelles entre les différents établissements, et l'ambiance de travail n'est pas du tout la même dans les établissements que j'ai pu observer que dans nos écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve trop tôt d orienter après le primaire trop de risques de grosses erreurs alors qu on connaît les problèmes de maturité (surtout chez les garcons) les enfants qui ont besoin de temps les enfants qui avec un milieu affectif plus stable iraient mieux ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette réforme a le mérite de faire bouger les habitudes de travail dès prof de collèges et ça va dans le bon sens je trouve

Çar le college est le parent pauvre depuis quand n a t il ete réforme en terme de travail au sein de la classe

Dans le genre frontal à 30 tu marches ou tu crèves si t as pas ton Parent derrière on fait pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous demande de manipuler, de différencier, de ne pas donner de devoirs, de travailler en îlot ......puis au college fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bab : qu'ont à faire ensemble, pour apprendre s'entend, des mômes qui ont un niveau "petit Ce2" ("trop bons" pour aller en segpa) et d'autres qui ont les attendus du cm2?

Dans nos classes, déjà (combien d'heures consacrées à la différenciation, et aux réunions kivonavec, et à la paperasse afférente?).

Et dans les classes supérieures?

Pour acheter la paix sociale, on n'apprend quasi rien à ceux qui pourraient.

(testez le DNB avec des cm2, en dehors des identités remarquables-pythagore-thalès!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord je défends le collège unique pour la simple et bonne raison que. E serait trop facile d orienter dès le cm2'certains ont besoin de temps on le sait

quant à la réforme du college moi je pense que ce qui fait peur aussi c est le travail en equipe et la transmis pli arise choses qui est faite depuis longtemps dans le primaire et je trouve bien que cela arrive enfin au college

Tout comme la différenciation je pense que le college a deux guerres de retard là dessus

Bien sûr qu'il y a du retard mais les collègues du secondaire n'y sont pas pour grand chose: le concours sélectionne des pros de la discipline et pas de la pédagogie. C'est un choix voulu et assumé.

Ensuite je ne suis pas contre le collège unique mais je trouve que le décalage entre le cm2 et la 6ème est monstre, juste par exemple au niveau du nombre de professeurs. Comment différencier quand on voit les élèves 3 heures par semaine???!!!

Je ne sais pas, penser à limiter le nombre de profs en 6eme en regroupant des matières enseignés par un seul prof ( qui du coup aurait moins de classes et connaîtrait mieux les gamins) , ça pourrait se faire facilement non?

Dans l'idée regrouper maths + physique-chimie et techno, français +histoire-géo, ferait passait déjà le nombre de 5 à 2 profs pour une classe de 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PEGC ont été détruits.

Notez bien qu'une part étaient... des instits montés en grade (21h au lieu de 30, c'était Byzance!).

D'autres étaient des personnes entrées parce qu'elles avaient vu de la lumière (hé oui, il y a eu des crises de recrutement, au temps de la massification...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord je défends le collège unique pour la simple et bonne raison que. E serait trop facile d orienter dès le cm2'certains ont besoin de temps on le sait

quant à la réforme du college moi je pense que ce qui fait peur aussi c est le travail en equipe et la transmis pli arise choses qui est faite depuis longtemps dans le primaire et je trouve bien que cela arrive enfin au college

Tout comme la différenciation je pense que le college a deux guerres de retard là dessus

Bien sûr qu'il y a du retard mais les collègues du secondaire n'y sont pas pour grand chose: le concours sélectionne des pros de la discipline et pas de la pédagogie. C'est un choix voulu et assumé.

Ensuite je ne suis pas contre le collège unique mais je trouve que le décalage entre le cm2 et la 6ème est monstre, juste par exemple au niveau du nombre de professeurs. Comment différencier quand on voit les élèves 3 heures par semaine???!!!

Je ne sais pas, penser à limiter le nombre de profs en 6eme en regroupant des matières enseignés par un seul prof ( qui du coup aurait moins de classes et connaîtrait mieux les gamins) , ça pourrait se faire facilement non?

Dans l'idée regrouper maths + physique-chimie et techno, français +histoire-géo, ferait passait déjà le nombre de 5 à 2 profs pour une classe de 6ème.

Plutôt que de limiter le nombre de profs, je propose qu'on limite le nombre d'élèves par classe. Ce serait nettement plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord je défends le collège unique pour la simple et bonne raison que. E serait trop facile d orienter dès le cm2'certains ont besoin de temps on le sait

quant à la réforme du college moi je pense que ce qui fait peur aussi c est le travail en equipe et la transmis pli arise choses qui est faite depuis longtemps dans le primaire et je trouve bien que cela arrive enfin au college

Tout comme la différenciation je pense que le college a deux guerres de retard là dessus

Bien sûr qu'il y a du retard mais les collègues du secondaire n'y sont pas pour grand chose: le concours sélectionne des pros de la discipline et pas de la pédagogie. C'est un choix voulu et assumé.

Ensuite je ne suis pas contre le collège unique mais je trouve que le décalage entre le cm2 et la 6ème est monstre, juste par exemple au niveau du nombre de professeurs. Comment différencier quand on voit les élèves 3 heures par semaine???!!!

Je ne sais pas, penser à limiter le nombre de profs en 6eme en regroupant des matières enseignés par un seul prof ( qui du coup aurait moins de classes et connaîtrait mieux les gamins) , ça pourrait se faire facilement non?

Dans l'idée regrouper maths + physique-chimie et techno, français +histoire-géo, ferait passait déjà le nombre de 5 à 2 profs pour une classe de 6ème.

Plutôt que de limiter le nombre de profs, je propose qu'on limite le nombre d'élèves par classe. Ce serait nettement plus efficace.

Certes, mais même avec un groupe plus allégé, suivre des élèves en difficulté quand on ne les connaît que très peu c'est difficile... Avoir moins de référents pour des élèves de 11 ans et pour leurs parents serait à mon sens plus bénéfique ( ce n'est que mon petit avis hein donc svp pas taper...)

En lycée pro, les enseignants enseignent deux matières, c'est donc possible.

Et je parle pas de limiter le nombre de profs général hein mais bien de limiter le nombre de profs qu'un élève de 6ème peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...