Aller au contenu

Réforme du collège 2016


twixcmoi44

Messages recommandés

Il faut travailler dans ce sens oui

C est surtout qu avant il n y avait aucune liaison et les profs de college pensaient qu en 6eme les enfants étaient plus matures que ca

Dixit un prof de college qui a réajusté ses attendus quand elle est allée dans une classe de cm au colloque auquel j ai assiste il y a déjà 4 ans

Et ayant eu un enfant à qui il a manqué de la maturité longtemps et que beaucoup de prof non avertis auraient pu faire redoubler voire orienter si college non unique eh bien je peux vous dire qu en 5'eme il se révèle enfin il a beaucoup mûri et est maintenant concentre applique avec de très bon résultats et pourtant on partait de loin çar enfant Tres tres grand n ayant pas acquis son schéma corporel empêche par un énorme manque de confiance en lui.....

Nombre d enfants pourraient être sortis du circuit alors qu une pédagogie plus ciblée sur certaines années auraient suffi à le lancer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    10

  • Juperlau2

    9

  • Lena

    6

  • abel27

    6

Ben voilà alors. Envoyons leur la façon pédagogie différenciée (qu'ils connaissent déjà soit dit en passant) qui marche tellement bien en primaire et qui est censée résoudre tous les problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh elle n est pas censé résoudre les problèmes mais elle nous aide à gérer l hétérogénéité grandissante dans nos classes

On peut aller plus loin avec certains tout en aidant les autres......

Bien sûr dans le monde rêver on voudrait moins d élèves par classe un rased plus complet et plus dispo plus de matériel de manipulation plus de bouquins plus de romans .....

Mais là on pare ia plus urgent au quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh elle n est pas censé résoudre les problèmes mais elle nous aide à gérer l hétérogénéité grandissante dans nos classes

On peut aller plus loin avec certains tout en aidant les autres......

Bien sûr dans le monde rêver on voudrait moins d élèves par classe un rased plus complet et plus dispo plus de matériel de manipulation plus de bouquins plus de romans .....

Mais là on pare ia plus urgent au quotidien

Ou comment mettre un pansement sur une jambe de bois...

On nous a vendu la différenciation tout en supprimant les rased, le redoublement, en ayant de plus en plus d'élèves en classe qui relèvent de clis (avec avs si on a de la chance, sans si y'a plus de sous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis toi même qu'on pare au plus urgent, c'est ça qu'il faut faire à tous les étages d'un système scolaire, parer au plus urgent??
Et puis ne serait-il pas plus simple et plus efficace de différencier au sein de classes différentes...

je suis tout à fait d'accord avec abel, ça ne marche déjà pas en primaire alors....
Actuellement un élève qui ne réussit pas à apprendre à lire avant la fin du CE1, même avec beaucoup de bonne volonté et de différenciation, il ne sortira pas du CM2 avec les acquis et ce n'est pas parce que les profs de collège différencieront qu'il sortira de 3ème avec les acquis attendus...

En attendant, on envoie au collège des élèves qui n'y trouvent pas leur place, sont en échec depuis déjà plusieurs années et sont condamnés à y être encore au minimum 4 ans, leurs comportement se dégrade (et ça se comprend!), ce sont les années d'adolescence, la confiance en eux est désastreuse.... quel gâchis!!!!!

Orienter plus tôt ce n'est pas sortir les élèves du circuit, c'est permettre plusieurs circuits, pas un mieux que les autres, mais un circuit le plus adapté à l'élève, à sa personnalité, à ses possibilités, c'est ça aussi différencier non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant a besoin de 2 années de CP pour apprendre à lire, ce serait bien qu'il en ait la possibilité au lieu d'être condamner à l'échec pour le reste de sa scolarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis toi même qu'on pare au plus urgent, c'est ça qu'il faut faire à tous les étages d'un système scolaire, parer au plus urgent??

Et puis ne serait-il pas plus simple et plus efficace de différencier au sein de classes différentes...

je suis tout à fait d'accord avec abel, ça ne marche déjà pas en primaire alors....

Actuellement un élève qui ne réussit pas à apprendre à lire avant la fin du CE1, même avec beaucoup de bonne volonté et de différenciation, il ne sortira pas du CM2 avec les acquis et ce n'est pas parce que les profs de collège différencieront qu'il sortira de 3ème avec les acquis attendus...

En attendant, on envoie au collège des élèves qui n'y trouvent pas leur place, sont en échec depuis déjà plusieurs années et sont condamnés à y être encore au minimum 4 ans, leurs comportement se dégrade (et ça se comprend!), ce sont les années d'adolescence, la confiance en eux est désastreuse.... quel gâchis!!!!!

Orienter plus tôt ce n'est pas sortir les élèves du circuit, c'est permettre plusieurs circuits, pas un mieux que les autres, mais un circuit le plus adapté à l'élève, à sa personnalité, à ses possibilités, c'est ça aussi différencier non?

Quel beau message, juste et plein de bon sens. J'approuve entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant a besoin de 2 années de CP pour apprendre à lire, ce serait bien qu'il en ait la possibilité au lieu d'être condamner à l'échec pour le reste de sa scolarité...

Surtout que maintenant les rallongements de cycle sont techniquement impossibles à mettre en place. Une belle arnaque, d'ailleurs, ce truc. On a un peu trahi l'esprit de l'enseignement pas cycle, là, non ? En gros, un élève peut éventuellement raccourcir un cycle, mais pas l'allonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais entre ceux que vous voulez balancer je ne sais où d'ailleurs après le cm2 et les très bons il y a un grand nombre d'élèves pour qui la différenciation porte ses fruits. La différenciation n'est là pour palier aux rased c'est un véritable outils pédagogique pour moi en tout cas.

Les enfants candidats à la segpa seront de toute façon orientés après la 6ème maintenant.

Mais on n'est pas plus nul en France qu'ailleurs o, n'a pas plus de neuneu faut arrêter. C'est le système scolaire qui va mal pas que nos enfants.

Et les parents un peu quand même ok !!!!!!

A nous de bien former les générations futures qui sont censées payer notre retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais entre ceux que vous voulez balancer je ne sais où d'ailleurs après le cm2 et les très bons il y a un grand nombre d'élèves pour qui la différenciation porte ses fruits. La différenciation n'est là pour palier aux rased c'est un véritable outils pédagogique pour moi en tout cas.

Les enfants candidats à la segpa seront de toute façon orientés après la 6ème maintenant.

Mais on n'est pas plus nul en France qu'ailleurs o, n'a pas plus de neuneu faut arrêter. C'est le système scolaire qui va mal pas que nos enfants.

Et les parents un peu quand même ok !!!!!!

A nous de bien former les générations futures qui sont censées payer notre retraite !

On n'est pas plus nul, on n'a pas plus de neuneu, on a juste des effectifs plus lourds qu'ailleurs, des programmes complètement foireux depuis des années, un problème de réunionnite aigüe censée régler les problèmes et un gros manque d'investissement financier de la part de l'état. Quand on compare aux autres pays, l'état français investit moins pour le primaire que les autres pays.

Ca fait des années que les politiques comptent sur la bonne volonté des enseignants pour maintenir le bateau à flot.

Ben désolé mais non, différencier, je veux bien mais je ne vais pas y passer toutes mes soirées, tous mes week-ends et mes vacances (et surtout pas pour le salaire que je reçois).

Et différencier en plus pour le gamin handicapé mais sans savoir quel est le handicap puisque les parents sont dans le déni, le cmp ne veut rien dire..., c'est super facile.

La différenciation n'est pas là pour pallier aux rased... C'est ce qu'on disait aussi de l'aide perso, que les enfants qui relevaient du rased ne relevaient pas de l'aide perso. Sauf que quand y'a plus de rased, tu fais quoi ? Ben, tu les mets en aide perso et tu différencies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...