Aller au contenu

Réforme du collège 2016


twixcmoi44

Messages recommandés

Sauf qu'en France on a le taux d'encadrement le plus faible d'Europe (http://www21.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article934) qui entraine, outre le manque de temps à accorder à chacun, du bruit et de l'indiscipline.

En France, nous sommes parmi les moins bien payés des pays de l'OCDE (http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/01/09/janvier-fiche-de-paie-en-berne.html)

Enfin une avons une pseudo formation qui ne nous permet pas d'être des professionnels : qui a déjà eu une approche Freinet, Montessori, Decroly, Steiner...et j'en passe? Personne...

Le reste n'est que littérature et cette réforme du collège un cheval de troie pour détruire nos garanties statutaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    10

  • Juperlau2

    9

  • Lena

    6

  • abel27

    6

Vous avez tout à fait raison sur le fait que l'enseignement primaire manque cruellement de moyens et que l'Etat compte beaucoup trop sur ce corps de PE à mon sens beaucoup trop "dociles".

Pas contre non plus une orientation précoce mais le danger c'est comme pour les rythmes scolaires: c'est que les économies l'emportent sur le bon sens et le bien être de tous.

Pour orienter que ce soit au cm2 ou en 3eme il faudrait recruter des conseillèr(e)s d'orientation qui aient le temps de rencontrer l'enfant et les parents PLUSIEURS fois, rencontrer l'enseignante proposer des filières que l'élève apprécie et pas des voies de garage.

Ça, je n'y crois pas et j'ai peur que réformer dans ce sens sans y mettre les moyens ( qui n'y seront pas) peut nous conduire à la catastrophe.

J'ai été enseignante en cm2 et il y a des gamins qu'on arrive à maintenir à flots ( différenciation mais surtout lien humain privilégié entre un adulte et un élève). Ces gamins moyens lâchent souvent justement car ils manquent de maturité et qu'ils manquent de référent. D'où l'idée qu'en 6ème des mêmes profs enseignent plusieurs matières puis qu'au fur et à mesure le nombre augmente. Pourquoi ne pas permettre à des PE d'enseigner par exemple en 6ème?

La maturité ne se décrète pas, elle s'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différencier signifie adapter. Donc il faudrait aussi adapter le collège.

A mon sens, il ne s'agit pas d'envoyer "je ne sais où" les élèves n'ayant pas totalement les acquis de fin de CM2 ou ayant un manque de maturité, mais d'adapter DES classes de 6ème dans un MÊME collège avec des passerelles entre elles.

J'enseigne en CM2 depuis 17 ans et je reste attristée par tous ces gamins "qui n'ont pas les acquis de fin de CM2 mais qui ne dépendent pas non plus de SEGPA" qui traîneront comme un boulet leurs 4 années de collège. Le gâchis, il est là ! Car ce n'est pas dans le collège unique actuel qu'ils trouveront leur place.....

Renoncer à la belle idée du collège unique me dérange mais une belle idée ne s'adapte pas forcément à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le collège unique est une belle idée mais qu'on n'y a pas mis les moyens.

Tout comme sur le papier, c'est merveilleux d'accueillir les enfants porteurs de handicap, dans la réalité, c'est parfois juste l'enfer.

Pourquoi demander aux profs de collège d'enseigner 2 ou 3 matières ? Pourquoi ne pas plutôt leur permettre d'avoir du temps pour ces gamins qui ont besoin de référent ? Pourquoi ne pas avoir plus de cpe/profs/pions dans les collèges pour aider ces enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le collège unique est une belle idée mais qu'on n'y a pas mis les moyens.

Tout comme sur le papier, c'est merveilleux d'accueillir les enfants porteurs de handicap, dans la réalité, c'est parfois juste l'enfer.

Pourquoi demander aux profs de collège d'enseigner 2 ou 3 matières ? Pourquoi ne pas plutôt leur permettre d'avoir du temps pour ces gamins qui ont besoin de référent ? Pourquoi ne pas avoir plus de cpe/profs/pions dans les collèges pour aider ces enfants ?

+1

du temps pour ces enfants, un travail adapté à leur besoin, un encadrement digne de ce nom...... l'idéal quoi.... mais la réalité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différencier signifie adapter. Donc il faudrait aussi adapter le collège.

A mon sens, il ne s'agit pas d'envoyer "je ne sais où" les élèves n'ayant pas totalement les acquis de fin de CM2 ou ayant un manque de maturité, mais d'adapter DES classes de 6ème dans un MÊME collège avec des passerelles entre elles.

J'enseigne en CM2 depuis 17 ans et je reste attristée par tous ces gamins "qui n'ont pas les acquis de fin de CM2 mais qui ne dépendent pas non plus de SEGPA" qui traîneront comme un boulet leurs 4 années de collège. Le gâchis, il est là ! Car ce n'est pas dans le collège unique actuel qu'ils trouveront leur place.....

Renoncer à la belle idée du collège unique me dérange mais une belle idée ne s'adapte pas forcément à la réalité.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, orienter, ça ne veut pas dire envoyer les gamins dans une voie de garage, ça veut dire leur permettre de progresser, tout en étant bien dans leurs baskets, peut-être en étant moins ambitieux et alors.... on n'a pas besoin de 80% de futurs médecins (au hasard hein).

Quand j'étais moi même au collège (fin des années 80), il y avait un dispositif qui permettait aux élèves fragiles (détectés après 6 semaines de classe), de faire 6ème/5ème en 3 ans, pas en redoublant, en allant plus lentement, en gardant les mêmes profs (volontaires) les 3 années et en étant en plus petit effectif, ça marchait plutôt pas mal, il me semble que les 2/3 intégraient la 4ème et le dernier tiers était orienté (comme ça existait à l'époque) en CAP. Ça existait aussi pour la 4ème/3ème.

Une vraie différenciation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le collège unique est une belle idée mais qu'on n'y a pas mis les moyens.

Tout comme sur le papier, c'est merveilleux d'accueillir les enfants porteurs de handicap, dans la réalité, c'est parfois juste l'enfer.

Pourquoi demander aux profs de collège d'enseigner 2 ou 3 matières ? Pourquoi ne pas plutôt leur permettre d'avoir du temps pour ces gamins qui ont besoin de référent ? Pourquoi ne pas avoir plus de cpe/profs/pions dans les collèges pour aider ces enfants ?

L'idée est vraiment de permettre à des enfants très jeunes de créer des liens de confiance et des habitudes de travail nécessaire pour progresser. Sérieusement, on se rappelle tous sûrement de nos instits ou de nos profs de lycée, mais les profs de collège???!!!

Simplement pour souligner le fait qu'à cet âge ( entre 11 et 15 ans), le passage cm2/6eme est beaucoup trop rude à mon sens.Et sans demander à des profs de collège, pourquoi ne pas intégrer des PE au collège pour la 6ème ( comme cela se fait déjà pour la Segpa)? Cela aurait été plus riche pour créer des liens que de faire se rencontrer 30 profs de cm2 de la circo avec les 10 profs de collège 3 fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc vous êtes tous d accord pour dire que la solution n est pas de sortir les gamins mauvais en cm et de les orienter on ne sait où d ailleurs çar des moyens on n'en a pas chez nous alors imaginez pour créer des filières MAIS bel et bien de réformer le college....en y mettant les moyens certes ta sûrement autrement qu avec cette réforme certes

Çar l idée d avoir des conseillers d orientations en cm qui recevraient parents enfants non mais souvenez vous vous meme en terminale on ne savait pas ce qu'on allait faire alors en cm c est n importe quoi et ça me fait penser aux mariages forcés où les parents qui veut que son fils soit mécanicien décrétera qu il arrêtera en cm faire son cap mécano

Non il faut les mêmes chances pour tous jusqu à 16 ans en élevant chaque eleven jusqu où il est capables d aller

Mais là il faut réorganiser en masse le college et on voit que c est pas simples

Moi prof de cm2 j irai volontiers aussi enseigner au college mais avec la meme paie que les profs de college alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEGC, le retour?

J'aime énormément ce que tu exposes, Juperlau .

CA, c'est respectueux: effectif raisonné et raisonnable, continuité des méthodes, temps pour mûrir les apprentissages pour des élèves parfis pas encore entrés dans l'abstraction (et qui n'y entreront sans doute jamais - cf le tiers en CAP - ).

Le collège de ma mère avait un processus proche de celui de l'établissement de Juperlau mais en 4-3ème:

pas de LV2 (non obligatoire à l'époque), mais du coup, 1h de + en français, maths, anglais.

Les élèves sélectionnés pouvaient viser un BEP plutôt qu'un CAP. Sans LV2, la 2de générale était impossible, même si quelques parents l'avaient oublié en fin de parcours.

En math, elle leur faisait les mêmes contrôles qu'à sa classe parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce genre de dispositif peut permettre à des élèves de grandir, d'évoluer sans être broyé par l'institution, quand bien même ils n'apprendront pas de seconde langue, auront peut-être moins d'histoire des arts ou SVT ou autre et plus de fondamentaux, ce n'est pas dramatique.

Actuellement le système ne propose RIEN sous couvert du collège unique aux élèves en difficultés importantes en fin de CM2.... RIEN sauf l'échec assuré pendant 4 ans!

Si on "sépare" les élèves on peut même imaginer que les plus à l'aise soit plus nombreux, les plus en difficultés moins, ça fonctionnera dans les 2 cas et ne coûtera pas plus cher... Mais en France il ne faut pas toucher à la sacro-sainte égalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais parce qu on a de plus en plus d'enfants qui ne sont pas matures (enfants rois chouchoutés à mort doux objets unique du désir de leurs parents.....) des enfants peu concentrés ( avec tous les problèmes qu'ils ont à la maison je les comprends séparation chômage des parents + dvd télé wii wiiu ds x box ps3 ps4 i pod ipad i pad mini i phone i phone 6 des parents à gogo .....)

BREF il faut remettre de l'ordre à la base pour en récupérer pas mal mais là c'est encore un autre problème

EDUCATION quand tu nous tiens ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas pour ma part (enfin si je comprends malheureusement que les enjeux financiers sont plus importants que nos enfants) qu'il n'y ait pas de grande campagne d'information des dangers de l'usage abusif des écrans, affichages dans les écoles, chez le médecin, à la pharmacie comme il pouvait y avoir lorsqu'on était petits sur le sommeil par exemple.
Il y a tout un "foin" et kyrielle de dispositifs pour l'alimentation, mais les écrans, le sommeil RAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...