Aller au contenu

CRPE 2017 + M1-2 ?


titifanny08

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me présente, j'ai 33 ans, je suis titulaire d'une licence, et me destinais il y a quelques années à être professeur. Après plusieurs tentatives infructueuses au CAPES (2004-2007), une envie de devenir maman et de passer à autre chose, j'ai donc raccroché le tablier, et ai eu donc successivement deux enfants, aujourd'hui âgés de 4 et 7 ans. Depuis j'ai enchaîné les contrats précaires de l'Education Nationale, (assistante d'éducation, AVS assistante administrative), mais qui me permettaient malgré tout de garder le contact avec le milieu qui me correspond le plus. Mais aujourd'hui voilà, je suis arrivée au bout du bout... fin de contrat, et plus de perspective d'avenir. Il est temps de me reprendre en main.
En ce qui me concerne il n'est donc pas réellement question d'une reconversion, mais plutôt, d'une continuité d'un projet.
Au départ, je voulais être enseignante du secondaire, mais les exigences du concours et la réforme qui a fait suite en 2009-2010 (bac +5 au lieu d'un bac+3), m'ont totalement faire renoncer à ce projet. Les années défilèrent, et j'ai totalement coupé les ponts avec ma formation initiale, et on perd vite.
Ensuite j'ai eu l'occasion de passer deux superbes années dans une école REP+ en tant qu'assistante administrative, avec une équipe enseignante extraordinaires. Arrivée, à mon plus grand regret au terme de mon contrat, il m'est apparu comme une évidence que la suite était là...
J'ai donc quelques mois devant moi, pour peaufiner mon projet, et me mettre en condition pour reprendre mes études.
Je compte donc sur vous pour m'aiguiller et répondre à mes quelques questions.
Donc déjà je n'ai qu'une licence (et oui à l'époque un BAC+3 suffisait à passer le concours). Alors si j'ai bien compris il est tout à fait possible de passer le master 1 en préparant le concours CRPE donc 2016-2017, puis le master 2 en étant stagiaire donc 2017-2018 (dans le meilleur des cas bien évidemment...)
Ensuite, pouvez vous me confirmer qu'une fois stagiaire, on touche une rémunération? Parce que je crois qu'après la réforme ça n'a pas toujours été le cas, mais que ça l'est à nouveau?
Et ensuite, succinctement, qui serait en mesure de me présenter brièvement le programme du concours (type d'épreuves, écrit et oral) ainsi que pour le M1-2.
Et les éventuelles échéances des inscriptions.
Autant vous dire que j'ai l'impression qu'un demi siècle s'est écoulé entre le moment où je passais le CAPES et maintenant.
J'appréhende un peu, et ignore si je serai à la hauteur, mais bon ça me semble tellement évident aujourd'hui, qu'il faut que je fonce, peu importe le temps que cela prendra.
Si quelqu'un se trouve ou a été dans la même situation et souhaite partager son expérience avec moi, ce sera avec plaisir.
En vous remerciant pour vos différents retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc déjà je n'ai qu'une licence (et oui à l'époque un BAC+3 suffisait à passer le concours). Alors si j'ai bien compris il est tout à fait possible de passer le master 1 en préparant le concours CRPE donc 2016-2017, puis le master 2 en étant stagiaire donc 2017-2018 (dans le meilleur des cas bien évidemment...)

Consulte le site du MEN pour savoir dans quelle catégorie tu rentres (M1 à passer et obtenir, parent de 3 enfants, plus de 5 ans dans le privé, concours en interne, sportif ...), peu importe le domaine, , mais il faut effectivement être inscrit en M1 (et le valider) au moins au moment de l'année du concours (d'ailleurs les inscriptions en M1 ont lieu entre février et juin selon les départements, renseigne-toi auprès de l'ESPE que tu souhaites intégrer - que ce soit à distance ou en présentiel).

Ensuite, pouvez vous me confirmer qu'une fois stagiaire, on touche une rémunération? Parce que je crois qu'après la réforme ça n'a pas toujours été le cas, mais que ça l'est à nouveau?

On est payé à l'échelon 1, à temps plein : mi-temps en classe (qui peut être deux quarts temps aussi) et mi-temps à l'ESPE.

Et ensuite, succinctement, qui serait en mesure de me présenter brièvement le programme du concours (type d'épreuves, écrit et oral) ainsi que pour le M1-2.

Les épreuves sont détaillées sur le site du MEN, n'hésite pas à regarder les sujets des deux dernières années ainsi que les rapports de jurys. Sinon tu as deux épreuves d'admissibilité : maths et français, d'un niveau 3ème : de la théorie et de la didactique, et si tu réussis, deux épreuves d'admission : option (Histoire, Géo, ECM, Musique, HDA, AV) pour laquelle tu dois préparer un dossier (avec théorie et séquence) et le présenter et un oral d'EPS/Connaissance du système éducatif.

Master : ça dépend des ESPE mais globalement des dossiers, des travaux de groupes, des partiels parfois, des rendus suite aux stages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

concernant les modalités d'inscription, en effet tu pourrais peut être le passer en interne..pour ma part je n'ai qu'une licence également mais je suis militaire donc je le passe en second concours interne...mais ayant travailler dans l'education nationale je pense que toi aussi tu pourrais te dispenser de passer le master

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...