Zacchita Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour, Tout est dans le titre ! Je passe le CRPE cette année, et me pose pas mal de questions sur comment peut-on sanctionner ? En effet, les textes officiels précisent que l'isolement doit rester exceptionnel, et qu'un élève ne peut pas être privé de l'intégralité de sa récréation. Ils précisent également qu'il faut, bien évidemment, veiller au respect des droits et de la personne de l'enfantcela semble évident ! Comment vous y prenez-vous donc pour sanctionner un élève indiscipliné, ou lors de conflits entre élèves ? J'ai également lu que les sanctions prévues figurer dans les règlements intérieur, auriez-vous des exemples à me donner ? D'avance, un grand merci pour votre aide !
equistrius Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Ça m'interesse aussi. Pour le moment, n'ayant pas solutiin ideale, j'informe les parents par un petit mot et je donne des conjugaisons a faire aux temps.etudies
del20160925 Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour, Tout est dans le titre ! Je passe le CRPE cette année, et me pose pas mal de questions sur comment peut-on sanctionner ? En effet, les textes officiels précisent que l'isolement doit rester exceptionnel, et qu'un élève ne peut pas être privé de l'intégralité de sa récréation. Ils précisent également qu'il faut, bien évidemment, veiller au respect des droits et de la personne de l'enfantcela semble évident ! Comment vous y prenez-vous donc pour sanctionner un élève indiscipliné, ou lors de conflits entre élèves ? J'ai également lu que les sanctions prévues figurer dans les règlements intérieur, auriez-vous des exemples à me donner ? D'avance, un grand merci pour votre aide ! Personnellement j'ai une fiche de "savoir-être " et un règlement qui est établi avec les élèves à la rentrée. En fonction des règles transgressées, les élèves perdent des points : 5 points de perdu = le règlement à recopier . La fiche étant mensuelle , je leur attribue un score à la fin de chaque mois avec billet de récompense de comportement ( score de 19 ou 20/20) ou non , et une mention ( Félicitations, Encouragements, Attention ! Insuffisant , carton rouge ) La fiche doit être signée par l'élève et ses parents . Je récompense aussi le travail sur le cahier du jour chaque semaine ainsi qu'une poésie bien récitée par un billet de récompense .Au bout de 5 billets de récompense, les élèves choisissent un petit cadeau dans ma boite à trésors ! ( petites carnets, gommes, crayons , stickers ....) Pour 10 billets ils ont un plus beau cadeau ( livre..etc) Cela me fait un peu de boulot en plus mais ça marche !
calia Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Pour les petites transgressions (bavardages, retard dû au manque de concentration, etc...) je préviens une fois, puis je sanctionne 5 minutes de récré en moins. Parfois quand c'est répétitif, j'isole l'élève dans la classe (seul à la table du fond). Pour les transgressions plus importantes (non respect du matériel commun, élève qui "bouscule" volontairement un autre...), c'est directement 5 minutes de récré en moins. Quand l'élève me sort par les yeux ( soit à cause d'un comportement pas très grave mais répétitif, soit à cause d'une grosse bêtise, ou quand un élève frappe vraiment un autre), il va dans la classe d'un collègue, plus ou moins longtemps, avec ou parfois sans travail. Pour les élèves "pénibles chroniques", je fais des contrats de comportement avec objectifs précis. Si l'objectif est respecté pour la 1/2 journée, l'élève a une étoile, sinon il a une croix rouge. Les élèves ramènent les contrats chez eux chaque fin de semaine. Ca permet aux parents de bien suivre ce qui se passe. Cette année, j'en ai mis en place pour 3 élèves.
Nyméria Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Après lecture de certains blog, j'ai tenté de prendre le problème à l'envers et, plutôt que sanctionner les mauvais comportements, encourager les bons. Il y a un système de métier dans ma classe. Les enfants gagnent des points lorsqu'ils se comportent correctement. On change tous les 15 jours de métier et ceux qui en ont le plus choisissent en premier. C'est associé à une fiche de comportement : chaque soir on colorie le bonhomme, ça permet aux parents de voir ce qu'il en est. ça ne résout pas tous les problèmes (sans blagues... -__- ) donc pour ceux qui dépassent tout de même les bornes : - exclusion de la classe vers une autre classe pour finir le travail - isolement durant un temps de récréation - production d'un texte (5l 10 l en cas de gros abus en CM) expliquant pourquoi je ne dois pas... ou d'excuses s'il s'agit d'atteinte à un autre élève.
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Je ne sanctionne pas, je donne , pour féliciter et encourager les bons comportements, des privilèges et droits divers. J'adapte mon système selon le public, l'âge ... Ca fonctionne très bien; une relation de confiance et de respect s'installe en classe (que ce soit en ZEP, ou milieux plus favorisés), je n'ai pas à punir. Si certains manquent énormément de respect (envers leurs pairs, les adultes, le matériel), alors ils ont une fiche de réflexion à remplir de manière sérieuse et à faire signer par les parents. je n'ai eu à la donner qu'une fois en 2 ans, et j'ai même eu les plates excuses des parents ainsi que de l'élève en question, qui n'a jamais recommencé ;-)
kirimilia Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Je ne sanctionne pas, je donne , pour féliciter et encourager les bons comportements, des privilèges et droits divers. J'adapte mon système selon le public, l'âge ... Ca fonctionne très bien; une relation de confiance et de respect s'installe en classe (que ce soit en ZEP, ou milieux plus favorisés), je n'ai pas à punir. Si certains manquent énormément de respect (envers leurs pairs, les adultes, le matériel), alors ils ont une fiche de réflexion à remplir de manière sérieuse et à faire signer par les parents. je n'ai eu à la donner qu'une fois en 2 ans, et j'ai même eu les plates excuses des parents ainsi que de l'élève en question, qui n'a jamais recommencé ;-) Une fiche de reflexion?Elle ressemble a quoi? Si tu veux bien expliquer bien sur, merci!
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 voici les questions posées: - que s'est il passé? Pourquoi ai-je agi de cette façon? - qu'aurais-je pu faire pour améliorer mon comportement? - quelle est la conséquence de mes actes sur la vie de la classe? - comment éviter que cela recommence? - A mon avis, que se passera-t-il si je recommence? Quelles conséquences cela pourrait-il avoir? Si je considère que l'élève ne s'est pas appliqué pour remplir la fiche, il doit recommencer. Je demande aux parents d'en discuter avec leur enfant et de signer cette fiche.
equistrius Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Leena peux tu nous donner des exemples de droits et privileges ? Merci
Invité Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Le droit d'avoir certaines responsabilités, d'être le médiateur en cas de conflit, d'être le surveillant de la classe, le droit de s'occuper en silence à sa place, le droit d'aller faire un jeu sur l'un des ordinateurs, d'aller sur la table d'arts plastiques, jeux de légo quand on a fini son travail, le droit d'être le facteur, d'aller faire des photocopies manquantes, de réaliser des affichages, le droit d'aller aux toilettes ou boire sans demander l'autorisation , etc. Ils peuvent être très contrariés de ne pas bénéficier certains privilèges et font beaucoup d'efforts afin de pouvoir en obtenir!
Zacchita Posté(e) 19 janvier 2016 Auteur Posté(e) 19 janvier 2016 Mille merci pour vos reponses! Voilà de quoi réfléchir ;-)
jeuxdecole Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 Leena, ton idée de fiche de réflexion à compléter me plait bien, merci
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