Aller au contenu

La rentrée à l'ESPE en septembre 2016


Kéline34090

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement en troisième année STAPS: filière Education et motricité à Montpellier, je souhaiterai après avoir côtoyé des primaires à plusieurs reprises, devenir professeur des écoles. Je suis en pleine ré-orientaiton, car mon objectif final était le CAPEPS pour devenir professeur d'EPS mais le déclic est survenu cette année, il me reste donc peu de temps pour me renseigner.

C'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum, je cherche donc la réponse à quelques unes de mes questions:

Quelles sont les critères d'entrée à l'ESPE? Sur dossier? Proximité?

Je suis sur Montpellier, mais mon copain et moi souhaitons bouger un petit peu, donc je voulais aussi savoir comment ça se passe et quelles sont les différences suivant les écoles?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contacter les ESPE car il y a des différences mais c'est généralement académique. Il y a souvent des pré-inscriptions, et pour les lieux convoités, c'est dans l'ordre d'arrivée.

Les différences entre les ESPE vont résider dans les cours, les modalités d'évaluations. Le mieux est de contacter et de regarder les sites des ESPE qui t'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc en réalité je peux accéder à une EPSE dans une autre académie que celle de Montpellier, il n'y a pas de priorité liée à la ville où l'on habite c'est premier arrivé, premier servi?

Une dernière question: on m'a dit que par exemple il fallait avoir 14/20 pour avoir le concours sur Montpellier et 8/20 pour Créteil, comment connaitre ses modalités suivant les endroits? Est ce que c'est écrit sur le site ? Et une fois le concours passé, il y a-t-il des possibilités pour changer d'académie ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains endroits demandent d'autres critères, d'où la nécessité de se renseigner :)

ça change selon les années, mais tu peux trouver les statistiques sur internet. Il y a deux ans, Créteil c'était environ 4,5/20.

Pour changer d'académie, il faut demander une mutation et selon les endroits ça peut être compliqué d'en partir ou de rentrer dans un département ... Regarde les sujets qui traitent des mutations pour avoir une idée selon ce que tu envisages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...